-50% sur votre première commande !

Croquettes pour Dogue Allemand

Découvrez les bienfaits d’une alimentation sur mesure

Créer le menu de mon chien
4.6/5 sur plus de 3000 avis

Le Dogue Allemand, aussi connu sous le nom de Grand Danois, est un chien de très grande taille, dont la silhouette élégante lui a valu le surnom élogieux d’Apollon de la gent canine. Mais ne laissez pas son gabarit vous tromper, il s’agit d’un animal pouvant être relativement fragile, et nécessitant une alimentation adaptée. Voici donc quelques éléments pour faire le meilleur choix possible.

Les spécificités du Dogue Allemand

Un très grand chien sensible

La taille d’un Dogue Allemand est comprise entre 70 et 85 cm, et son poids peut monter jusqu’à 70 kg. Ce gabarit impressionnant le situe parmi les races géantes de chiens. Réceptif et attentionné, il fait un parfait chien de garde, et est un excellent compagnon pour les enfants.

Le Dogue Allemand n’a qu’un besoin limité en exercice - une bonne promenade quotidienne suffira à ses besoins - et est parfaitement adapté à la vie d’intérieur. Cependant, sa musculature très développée requiert une alimentation pour chien sur mesure, se gardant aussi bien des carences que des excès pour répondre à ses besoins nutritifs. En règle générale, le Dogue Allemand aura besoin d’une nourriture très énergétique.

Exercices : un équilibre à trouver

Comme la plupart des chiens de très grandes races, le Dogue Allemand peut souffrir de dysplasie de la hanche ou du coude, entraînant des difficultés à se déplacer, et même de l’arthrose si les symptômes ne sont pas traités. Pour limiter les risques pour ses articulations, il est important de trouver un bon équilibre pour son exercice physique, surtout pendant ses trois premières années. Le Dogue Allemand a besoin d’activité pour une croissance harmonieuse, mais trop d’exercices font courir des risques à son ossature, encore fragile.

En termes d’alimentation, un apport important en oligo-éléments comme le phosphore ou le zinc peuvent être un bon atout pour renforcer les os de votre animal de compagnie.

Comment nourrir son Dogue Allemand ?

Les avantages de la nourriture sèche

La croquette pour chien reste la base du régime alimentaire canin. Là où les rations ménagères et la nourriture humide peuvent poser des difficultés de dosage et de conservation, les croquettes pour chiens sont un aliment complet, accessible et simple d’emploi, suffisant à couvrir tous les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie. Ces derniers sont :

Dans le cas d’un Dogue Allemand, il est important de prendre des croquettes d’une taille adaptée à une mâchoire de grande taille. De trop petites croquettes pour chien ne seraient pas bien mastiquées, ce qui nuirait à leur digestibilité.

La croissance du Dogue Allemand : le nourrir au fil des ans

En tant que chien de très grande race, le Dogue Allemand va avoir des besoins importants en calories et nutriments, mais son style de vie, qui le porte généralement peu vers l’activité, rend facile la prise de poids. C’est pourquoi il est important de consulter les dosages imprimés sur tout sachet de croquettes pour chiens, afin de bien doser les quantités à verser dans la gamelle !

En parallèle, il sera opportun de peser régulièrement votre chien afin de détecter les variations de poids. Qu’il s’agisse d’une perte ou d’une prise de poids, mieux vaut détecter ces variations en amont afin d’adapter le régime alimentaire de votre Dogue Allemand en conséquence.

En cas de doute sur la meilleure façon de nourrir votre animal de compagnie, parlez-en avec votre vétérinaire.

Les besoins du chiot

La croissance du Dogue Allemand se caractérise par sa rapidité, passant de quelques kilogrammes à son poids adulte en quelques mois. Il devient alors impératif de contrôler les apports caloriques quotidiens du chiot pour éviter un développement trop rapide pouvant nuire à sa santé - notamment en entraînant une déformation du squelette.

Il faudra donc progressivement ajuster les quantités de croquettes servies à votre Dogue Allemand. Si les doses exactes varient selon les cas, vous pouvez toujours vous référer aux quantités données à titre indicatif ci-dessous :

Le rythme des repas va lui aussi changer. Un chiot de deux mois peut prendre jusqu’à quatre repas par jour, mais à partir de six mois, il devrait être passé à deux gamelles quotidiennes. Faites attention à accomplir une transition alimentaire en douceur, et essayez d’espacer les repas et les moments d’exercice pour faciliter la digestion.

Enfin, il est conseillé de favoriser les recettes comportant un taux élevé d’oligo-éléments (zinc, phosphore…) qui contribueront au bon développement osseux de votre Dogue Allemand.

Le Dogue Allemand adulte

L’alimentation pour les chiens change lorsque l’animal atteint 90 % de son poids adulte. Le chien adulte a une activité réduite par rapport au chiot, et a donc moins de besoins en énergie. Il est recommandé de choisir des croquettes moins riches en matière grasse pour éviter l’embonpoint.

Un Dogue Allemand adulte peut faire deux repas quotidiens, avec une quantité de 1000 grammes de croquettes par jour en moyenne.

Le chien senior : quels changements ?

Comme la plupart des chiens de grandes races, le Dogue Allemand a une espérance de vie relativement courte, généralement inférieure à dix ans. Le mode de vie de votre animal de compagnie va être de moins en moins actif, nécessitant une réduction des calories et matières grasses dans l’alimentation de vos animaux de compagnie. Surveiller le poids de votre Dogue Allemand sera d’autant plus important pour éviter des problèmes d’obésité. En revanche, le régime d’un chien senior gagnera à inclure davantage de vitamines et de minéraux essentiels, qui aideront à lutter contre l’usure des articulations.

Les meilleures croquettes pour Dogue Allemand : comment choisir ?

Du fait de sa musculature, le Dogue Allemand va avoir un besoin encore plus important que les autres races de chiens en viandes de qualité. Les croquettes contenant un taux de protéines animales dépassant les 30 % sont fortement recommandées.

En revanche, la quantité de glucides - et notamment d’amidon - contenue dans la croquette doit être surveillée. Il s’agit en effet d’éléments énergétiques, mais difficiles à digérer, d’autant que les croquettes riches en glucides tendent à être pauvres en viandes. Une croquette premium contiendra d’ordinaire moins de 35 % de glucides dans sa recette.

Les croquettes Japhy s’efforcent donc de répondre à ce besoin avec sa recette de croquettes sans gluten, privilégiant plutôt des protéines animales de qualité, issues de volailles de France et d’Europe ou de poisson d’Atlantique. Sans colorants et sans OGM, les croquettes Japhy sont élaborées sous l’œil attentif de vétérinaires pour garantir une alimentation pour animaux aussi saine et équilibrée que possible.

Croquettes pour Dogue Allemand : où les trouver ?

Les gammes de produits Japhy pour votre Dogue Allemand sont disponibles par notre site, qu’il s’agisse de croquettes ou de friandises. Nul besoin de vous déplacer, la livraison se fera à domicile. Si vous le désirez, vous pouvez également suivre le lien suivant pour établir le profil nutritionnel de votre chien, afin de choisir la recette la plus adaptée à ses besoins spécifiques : Croquettes pour Dogue Allemand.