-50% sur votre première commande !

Popularisé par les films Disney, le Dalmatien est instantanément reconnaissable à son pelage blanc tacheté de noir, et a la réputation d’être un chien affectueux et intelligent. Toutefois, même si vous n’avez pas à en nourrir cent-un, l’alimentation du Dalmatien requiert une approche particulière. Explications avec Japhy.

Quelles sont les spécificités du Dalmatien ?

Le Dalmatien, un chien de grande race

Avec une taille adulte se situant autour de 60 cm et un poids pouvant atteindre 30 kg, le Dalmatien se classe dans la famille des grands chiens. Il s’agit d’un animal de compagnie actif et endurant, qui aura besoin de se dépenser physiquement pour être épanoui. Son tempérament calme et affectueux fait de lui un compagnon idéal pour les enfants, même s’il a également un côté têtu qui demandera une bonne éducation pour être surmonté.

Comme la plupart des chiens de grandes races, le Dalmatien peut souffrir d’articulations fragiles (la dysplasie de la hanche est notamment un problème courant chez les grands chiens), en particulier si sa période de croissance s’effectue trop rapidement. Des apports en minéraux essentiels comme du zinc et du phosphore aideront à limiter ces risques. La meilleure parade reste toutefois de prendre garde à ne pas suralimenter votre animal de compagnie, le surpoids étant la première cause d’usure des articulations.

Un pelage à entretenir

Le poil blanc et ras du Dalmatien est relativement sensible, et peut nécessiter une alimentation spécifique pour garder une apparence soyeuse et brillante. Un apport en acides gras essentiels, en particulier ceux appartenant à la famille des oméga-3, sera un atout certain pour votre animal de compagnie. Libre à vous de les donner à votre Dalmatien par l’intermédiaire d’un complément alimentaire, ou de choisir des croquettes les intégrant directement dans leur recette.

Des problèmes de calcul urinaire

Le Dalmatien a pour particularité d’avoir davantage de difficultés à éliminer l’acide urique que les autres races de chiens. Ce phénomène est lié à une hypersensibilité à la purine, mieux vaut donc choisir une nourriture pour chien dont les protéines n’en contiennent qu’un faible taux. Évitez les excès de viandes rouges, ainsi les recettes à base de certains poissons, comme les sardines et le maquereau.

Quelle nourriture pour votre Dalmatien ?

Les croquettes pour Dalmatien, quel intérêt ?

La nourriture sèche a de nombreux avantages à être privilégiée pour nourrir votre compagnon à quatre pattes. Comparée à la nourriture humide et aux rations ménagères, la croquette pour chien est en effet un aliment complet pouvant combler tous les besoins nutritionnels du Dalmatien, tout en étant abordable, facile à conserver et à doser.

Toutefois, toutes les croquettes ne se valent pas. Une croquette chien de qualité se doit d’apporter en proportions harmonieuses à vos animaux de compagnie :

En général, une croquette de qualité se reconnait à un taux élevé en viandes et plus faible en glucides. Dans le cas d’un Dalmatien, il faudra cependant faire attention à la teneur en purine des protéines animales. Il peut donc être intéressant d’avoir recours à des croquettes allégées.

Petit chien deviendra grand : quels changements dans l’alimentation du Dalmatien avec l’âge ?

Le Dalmatien, de par sa nature sportive, va généralement avoir un mode de vie actif nécessitant un apport conséquent en calories. Néanmoins, chaque chien a son histoire et ses spécificités, qui peuvent influencer sur la quantité de croquettes à verser dans sa gamelle. Il sera notamment important de consulter les dosages imprimés sur chaque sachet de croquettes pour chien, afin d’adapter sa ration à ses besoins spécifiques. Si vous avez une hésitation quant le meilleur moyen de nourrir votre animal de compagnie, parlez-en à votre vétérinaire.

Pour bien surveiller la croissance de votre Dalmatien, pensez à le peser régulièrement.

Le chiot Dalmatien

Les besoins nutritionnels d’un chiot sont sensiblement différents de ceux d’un chien adulte, du fait de son métabolisme élevé. La période de croissance est de plus un moment ou il faudra être particulièrement vigilant : en effet, une nourriture trop riche va accélérer le rythme auquel le chiot grandit, mais avant que son squelette ne soit adapté à son poids. C’est pourquoi nous vous conseillons de préférer les gammes de croquettes spécialement conçues pour les chiots.

Lorsqu’il passe à la nourriture solide, le chiot Dalmatien aura généralement besoin de trois repas quotidiens, pour une quantité de 120 grammes de croquettes chaque jour. Ces rations vont progressivement se modifier de la façon suivante :

Enfin, la présence de calcium et de phosphore permettra au Dalmatien de renforcer ses os, ce qui pourrait lui éviter de nombreux problèmes par la suite.

Le Dalmatien à l’âge adulte

La quantité standard de croquettes à donner quotidiennement à un Dalmatien adulte est de 240 grammes. Bien entendu, ce nombre est à ajuster en fonction, entre autres, de son degré d’activité. Le rythme des repas devrait être de deux par jour. Pensez à espacer repas et exercices physiques de quelques heures pour éviter à votre compagnon à quatre pattes des problèmes de torsion d’estomac.

Le chien senior : quels changements ?

Le Dalmatien jouit d’une espérance de vie relativement longue pour un chien de grande race, pouvant atteindre les 14 ans lorsqu’il est correctement nourri et soigné. Sans surprise, le degré d’activité physique du Dalmatien diminue avec l’âge, rendant nécessaire de choisir des croquettes allégées, adaptées à l'alimentation d’un Dalmatien senior. Il sera essentiel de surveiller de très près le poids de votre animal de compagnie afin de limiter les risques de surpoids et d’obésité.

En revanche, un Dalmatien senior aura besoin de croquettes possédant une plus haute teneur en vitamines et en minéraux essentiels. Cela permettra notamment de soulager ses articulations.

Choisir les meilleures croquettes pour chien

Le Dalmatien, comme toutes les autres races de chien, va avant tout apprécier les croquettes à haute teneur en viandes animales. C’est d’autant plus important pour un animal de sa taille, et les croquettes dont le taux de protéines animales dépasse les 30 % sont fortement recommandées. Cependant, faites attention à la présence de purine dans la recette, ainsi qu’à la qualité des viandes - les farines animales sont à proscrire.

Il faudra également prendre garde à la quantité de glucides contenus dans la marque de croquette de votre choix. Un taux trop élevé sera souvent indicatif d’une croquette de qualité inférieure, et pourrait être difficile à digérer pour les estomacs canins, peu adaptés à assimiler ces substances. Une gamme de croquettes premium devra le plus souvent contenir moins de 35 % de glucides. Cela devrait notamment être le cas des croquettes avec peu de céréales, dont les ingrédients de substitution limitent fortement les teneurs en glucides et en amidon.

C’est pourquoi les recettes Japhy ont été élaborées sans gluten, avec une faible part de céréales et avec une haute teneur en protéines animales (qu’il s’agisse de volaille ou de poisson). Notre équipe de vétérinaires assure la qualité de nos produits, garantissant à vos animaux de compagnie une alimentation saine et équilibrée. Tous les ingrédients utilisés viennent de France ou d’Europe, et n’incluent ni OGM ni colorant.

Où acheter des croquettes pour mon Dalmatien ?

Les gammes de produits Japhy pour les chiens sont disponibles sur notre site. Croquettes ou friandises, commandez et faites vous livrer à domicile les produits qui vous conviennent ! Pour un suivi plus personnel, vous pouvez également suivre le lien suivant pour établir le profil nutritionnel de votre Dalmatien, et ainsi choisir la recette la mieux adaptée à ses besoins spécifiques.