-50% sur votre première commande !

Croquettes pour Cocker Anglais

Découvrez les bienfaits d’une alimentation saine et sur mesure

Créer le menu de mon compagnon
4.6/5 sur 3894 avis

Le Cocker Spaniel Anglais est l’un des chiens les plus appréciés au monde. Il a un poil long et soyeux, un caractère agréable et est relativement simple à entretenir. Mais qu’en est-il de son alimentation ? Voyons ensemble comment répondre au mieux à ses besoins.

Quelles sont les caractéristiques du Cocker Anglais ?

Un chien d’extérieur enjoué

Le Cocker Anglais est un chien de race moyenne pesant de 12 à 14 kg et mesurant 40 cm environ. Il s’agit d’une des races de chien britannique les plus anciennes, se distinguant à l’origine par ses qualités de chasseur. Aujourd’hui, c’est un animal extrêmement gai et vivace, qui se montrera très joueur, notamment avec des enfants.

Son tempérament peut cependant être difficile à canaliser, et c’est un chien qui s’accommode assez mal à la vie en intérieur. D’un naturel campagnard, il peut toutefois s’adapter à un mode de vie citadin dès lors qu’on lui donne suffisamment de temps et d’espace pour de longues promenades.

Un chien peu vulnérable aux maladies

Le Cocker Anglais bénéficie d’une constitution robuste, et ne présente que très peu de risques de maladie. Pensez simplement à nettoyer régulièrement ses longues oreilles, qui peuvent être un nid à bactéries s’il les laisse traîner n’importe où !

Le principal défi de santé posé par un Cocker reste le risque d’obésité s’il n’a pas l’occasion de faire suffisamment d’exercice.

Comment bien nourrir un Cocker Anglais ?

Les avantages de la croquette pour chien

La préparation de rations ménagères à base d’aliments frais rend souvent difficile le contrôle de la quantité quotidienne de calories que ce régime apporte à votre compagnon à quatre pattes. Dans le cas d’un Cocker pouvant facilement prendre du poids, c’est prendre un risque important avec sa santé. N'optez pour cette alimentation que si vous êtes sûr de ce que vous lui donnez, le mieux restant d'établir un tel menu avec l'aide d'un vétérinaire.

La nourriture sèche, c’est-à-dire les croquettes pour chien, reste l’aliment idéal pour votre compagnon à quatre pattes. Plus facile à conserver et à doser que la pâtée et autres formes de nourriture humide, la croquette est un aliment complet incluant dans sa recette tous les éléments essentiels à une bonne nutrition canine, à savoir :

Vous pouvez également récompenser votre compagnon canin avec des friandises pour chien. Attention cependant à ne pas en distribuer trop souvent. Là encore, les risques de surpoids ne sont jamais très loin !

Comment adapter l’alimentation du Cocker Anglais au fil des ans ?

Le Cocker Anglais peut avoir des besoins importants en calories du fait de son activité physique. Il sera donc important de consulter les dosages imprimés sur chaque sachet de croquettes pour chien, afin d’adapter sa ration à ses besoins spécifiques en termes de sexe, de niveau d’activité et d’âge. Si vous hésitez sur la meilleure façon de nourrir votre animal de compagnie, la meilleure solution reste d'en discuter avec votre vétérinaire.

Pour bien surveiller la croissance de votre Cocker Anglais, pensez aussi à le peser régulièrement afin de détecter rapidement toute perte ou prise de poids sortant de l’ordinaire.

Comment nourrir un chiot Cocker Anglais

Les besoins nutritionnels d’un chiot sont sensiblement différents de ceux d’un chien adulte, du fait d’un métabolisme plus rapide. La période de croissance est de plus une période décisive pour le développement sain de votre chien. Il va donc être nécessaire d’avoir recours à ces croquettes spécialement adaptées à l’alimentation des chiots.

Lorsqu’il devient capable d’ingérer une nourriture solide, le Cocker Anglais va avoir besoin d'au moins trois repas quotidiens, pour une quantité de 80 grammes de croquettes chaque jour. Ces rations vont progressivement se modifier de la façon suivante :

A noter qu'une nourriture riche en oméga-3 peut s'avérer utile pour réduire les risques de développement de problèmes de peau pour votre compagnon canin.

Ces notions de quantité restent indicatives et ne doivent en aucun cas remplacer les recommandations d'un vétérinaire ou d'un spécialiste en nutrition canine !

Le Cocker Anglais adulte

Il est possible de commencer à utiliser des croquettes pour chien adulte une fois que votre animal de compagnie atteint 90 % du poids adulte estimé de son espèce. La quantité standard de croquettes à donner quotidiennement à un Cocker Anglais adulte est de 145 grammes, de préférence répartie en deux repas. Bien entendu, cette quantité est à ajuster en fonction de son degré d’activité et de ses spécificités. Pensez également à espacer repas et exercices physiques de quelques heures pour éviter à votre compagnon à quatre pattes des problèmes de torsion d’estomac.

Le chien senior : quels changements ?

Le Cocker Anglais bénéficie d’une grande longévité, avec une espérance de vie généralement comprise entre 13 et 15 ans. Bien entendu, son niveau d’activité physique va diminuer avec l’âge, c'est pourquoi on conseille généralement l’utilisation d’une nourriture adaptée aux chiens senior, moins énergétique et moins riche en matières grasses. Il sera surtout essentiel de surveiller de très près le poids de votre chien senior afin de prévenir tout surpoids ou obésité.

En revanche, un Cocker Anglais senior aura besoin de croquettes possédant une plus haute teneur en vitamines et en minéraux essentiels. Cela permettra notamment de soulager ses articulations.

Le choix des meilleures croquettes pour mon Cocker Anglais

Le Cocker Anglais, animal carnivore oblige, appréciera avant tout les croquettes à haute teneur en protéines animales. Les croquettes dont le taux de protéines animales dépasse les 30 % sont fortement recommandées. Évitez également les recettes utilisant des farines animales plutôt que de la viande fraîche dans sa croquette. Le type de viande dépend entièrement des préférences de votre Cocker. Certains seront naturellement attirés par la volaille, d’autres par le poisson…

En revanche, attention à la quantité de glucides (sucre) contenus dans la marque de croquette que vous choisissez. Un taux trop élevé est le signe d’une croquette de qualité inférieure, et peut entraîner des phénomènes de gavage et des problèmes de digestion. Une croquette de qualité premium contiendra généralement moins de 35 % de glucides. Privilégiez notamment les croquettes à faible teneur en céréales, plus faciles à digérer pour le Cocker Anglais.

Où acheter les croquettes de mon Cocker Anglais ?

Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Cocker dans le rayon animalier de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence qui sera adaptée à ses besoins particuliers. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien, comme Japhy, sont bien plus adaptés.

Quelle marque de croquette pour mon Cocker anglais ?

Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si notre proposition convient, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !