-50% sur votre première commande !

Race petite de gabarit mais forte en personnalité, le chihuahua est un chien unique dont l’alimentation doit être soigneusement choisie. Dans cet article, on vous propose de découvrir comment choisir les meilleures croquettes pour votre chihuahua sans vous tromper !

Le chihuahua en quelques mots

Originaire du Mexique, le chihuahua est le plus petit chien du monde ! Très actif et affectueux, c’est le chien de compagnie par excellence. Il est considéré comme un chien de race miniature, les adultes pesant en général entre 1,5 et 3 kg. Ce joli petit chien, aux allures aériennes et au look incomparable vous suivra partout sans problème et vous comblera de tout son amour. Avec un tel gabarit, le chihuahua n’a pas besoin de beaucoup d’exercice au quotidien mais reste très dynamique et a donc un besoin énergétique élevé quand on le compare à des chiens de plus grande taille.

Comment bien nourrir un chihuahua ?

Les chiens de petite taille possèdent parfois des capacités digestives plus faibles que ceux de grandes races. En effet, leur estomac est à l’échelle de leur corps, miniature, et ne leur permet pas d’ingérer de grandes quantités de nourriture au cours d’un repas. Il convient donc de leur donner des aliments de haute qualité dont la digestibilité est élevée. La digestibilité d’un aliment correspond à la fraction de cet aliment qui sera assimilée par le chien et qui lui sera utile dans une ration. Les aliments très digestibles permettront d’apporter un maximum d’énergie avec des portions réduites par rapport à des aliments bas de gamme.

Les chihuahuas étant sujets aux crises d’hypoglycémie (dues à une diminution du taux de sucre dans le sang), on conseille également de diviser la ration en plusieurs petites portions. En général 2 ou 3 petits repas dans la journée apporteront une quantité suffisante d’énergie en continu et lutteront contre les baisses d’énergie. Cependant, si votre chihuahua parvient à gérer lui-même son alimentation, il est possible de lui laisser sa gamelle de croquettes à volonté tout au long de la journée.

Il est important de garder en mémoire que les apports énergétiques du chien doivent avant tout répondre à ses besoins. Ils ne doivent en aucun cas être trop bas, auquel cas il y a des risques de carences, ni trop élevés, pour éviter la prise de poids et l’obésité. Le besoin énergétique est propre à chaque animal et est voué à évoluer au cours de sa vie, notamment au niveau de l’activité, d’une stérilisation éventuelle, et

Quelle alimentation choisir pour un chihuahua en bonne santé ?

Lorsque votre petit chihuahua arrive à la maison, il est essentiel de lui choisir une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins.

Quelle alimentation pour un jeune chihuahua ?

Pour le chiot, il faut être très attentif à ce qu’il ne manque de rien pour bien grandir. Le chihuahua est une race dont la croissance est rapide. Il grandit et se développe en très peu de temps après sa naissance et le pic de croissance se situe aux alentours de 10 semaines. Avant ce pic, ce sont en priorité les tissus musculaires qui se développent. Ensuite la croissance musculaire va diminuer et ce sont les graisses qui vont être de plus en plus stockées jusqu’à l’âge adulte.

Il faut donc bien veiller à adapter l’alimentation d’un jeune chihuahua pour lui éviter tout surpoids et risque d’obésité à l’âge adulte. En effet, si la graisse est stockée, elle est extrêmement difficile à perdre par la suite. En tout cas, elle l’est bien plus que pour une obésité acquise à l’âge adulte. L’idéal reste de leur donner une alimentation pour chiots de race miniature, avec des apports adaptés en protéines d’origine animale, en glucides essentiels à leur croissance, en lipides, très énergétiques, et surtout de respecter les rations indiquées sur le paquet.

Qu’en est-il du chihuahua adulte ?

Chez le chihuahua adulte, un aliment préparé (que l’on trouve dans le commerce ou sur internet) de qualité est particulièrement adapté pour maintenir un équilibre alimentaire. Sa ration journalière doit comporter des protéines en quantité suffisante, mais surtout de très bonne qualité pour permettre à son organisme de fonctionner correctement. On recherche pour cela des protéines d’origine animale et on évite les sous-produits de la consommation humaine.

On rappelle également que ces protéines doivent être l’ingrédient principal des croquettes pour chihuahua ou pâtées que vous donnez à votre chien. Certains glucides doivent être donnés avec parcimonie, notamment l’amidon présent dans les céréales, qui n’est pas essentiel à l’alimentation du chien. Plus généralement les sucres ne doivent pas être donnés en grande quantité, ils favorisent la prise de poids et donc les risques d’obésité. Les légumes peuvent quant à eux figurer au menu sans problème. Sources de fibres, ils participent à la santé et au bon fonctionnement du tube digestif des petits chiens.

Il est également essentiel d’apporter des omégas 3 que l’on trouve notamment dans les huiles de poissons, ainsi que des oméga 6, présents dans les graines et les huiles végétales, car ils permettent un bon transit intestinal pour le chien. Enfin, les lipides sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ces bonnes graisses sont très énergétiques et souvent très digestibles. Elles permettent de rassasier un chihuahua avec une petite portion tout en lui apportant l’énergie nécessaire à sa journée. Mais attention, les lipides rendent les aliments très attrayants pour votre chien et consommés en trop grande quantité, ils peuvent favoriser une prise de poids.

Vous connaissez peut-être la phrase à force de l’entendre : en alimentation canine, tout est donc question d’équilibre et de quantité.

Comment faire son choix parmi toutes les croquettes pour chihuahua du commerce ?

Si les pâtées peuvent sembler intéressantes car plus appétissantes, il est déconseillé de nourrir votre chihuahua uniquement avec ces aliments humides. Elles sont souvent plus riches en lipides, le chien à tendance à en consommer plus et ce n’est pas forcément bon pour sa santé. Elles sont également moins bonnes pour la santé bucco-dentaire du chien que les croquettes. Le croquant de ces dernières permet de maintenir des dents fortes et en bonne santé et elles aident à lutter contre le tartre que l’on retrouve très souvent chez les petites races. Des croquettes pour chihuahua et de haute qualité sont la garantie d’une ration équilibrée. Il ne manquera alors de rien et restera en pleine forme !

Il faut cependant garder en mémoire que les chihuahuas ont une toute petite mâchoire et de petites dents. Il faut donc les nourrir avec des croquettes dont la taille est également adaptée à leur petit format pour leur permettre de bien mâcher et éviter une occlusion intestinale.

Quelles friandises choisir pour un chihuahua ?

Nos petits chihuahuas sont souvent les chouchous de la famille, et pour cause ! Comment leur résister ? On aurait tendance à tout leur passer et la plupart des maîtres seraient prêts à tout pour leur faire plaisir. Cependant, trop les gâter, ce n’est pas les aider. Il est d’ailleurs déconseillé de leur faire lécher notre assiette à la fin du repas, de leur faire goûter les préparations ou de leur donner les restes de nos repas. En plus de créer un déséquilibre dans leur alimentation, ces habitudes ont tendance à faire de nos chihuahuas des petits chiens difficiles. Idem pour les friandises, il ne faut surtout pas en abuser. On privilégiera des friandises équilibrées, en petite quantité, ou encore de petits morceaux de fruits ou de légumes, en vérifiant au préalable que ceux-ci sont comestibles pour les chiens.

Si votre chihuahua devient trop difficile, on cherchera à lui donner des aliments appétents et éventuellement à varier un peu son alimentation pour stimuler ses papilles délicates. Attention cependant si vous changez son alimentation ! Il est important de faire la transition progressivement en introduisant le nouvel aliment petit à petit.

En bref

Les chihuahuas, malgré leur physique délicat sont des petits chiens résistants. Si l’on devait résumer trois points essentiels qui font une bonne croquette pour chihuahua, on aurait d’abord la réponse aux besoins nutritionnels, la taille adaptée aux petites mâchoires ainsi que la juste quantité. Une alimentation de qualité et équilibrée leur permettra de rester en bonne santé pour longtemps.