-50% sur votre première commande !

Croquettes pour Chien loup de Saarloos

Créer le menu de mon chien
4.6/5 sur plus de 3500 avis

Le choix de l’alimentation du chien loup de Saarloos est très important car elle va à la fois conditionner son développement, son système immunitaire et plus largement sa santé. Malheureusement, devant la large gamme de produits proposée, il est souvent compliqué de s’y retrouver. Dans cet article, nous vous invitons donc à découvrir les caractéristiques de la race, ses besoins et l’importance d’une alimentation adaptée à chaque individu.

Les caractéristiques du Chien loup de Saarloos

Le Chien loup de Saarloos est une race récente née au Pays-Bas et reconnue en 1975. Issu d’un croisement entre un berger allemand et une louve européenne de souche sibérienne en 1930, la race porte le nom de la personne qui a initié cette lignée : Leendert Saarloos. La race bénéficie donc du poil mi-long du loup, avec un pelage qui rappelle beaucoup cet ancêtre. Ainsi, il s’agit d’un chien dont la taille oscille aux alentours de 70cm et dont le poids peut varier de 30 à 45kg selon le sexe. On peut donc le qualifier de grand chien, comme son cousin le chien-loup tchécoslovaque.

C'est avant tout un chien très affectueux, calme et plutôt indépendant. Néanmoins, il nécessite une activité physique quotidienne importante, un dressage et une sociabilisation poussés du fait de la prédominance des caractéristiques du loup. En matière de santé, ce chien est robuste mais peut, dans de rares cas, être sujet à quelques maladies génétiques telles que la dysplasie des hanches (aussi rencontrée par les grandes races et le golden retriever), le nanisme hypophysaire (présent également chez le berger allemand), la myélopathie dégénérative ou encore des maladies oculaires, que l'on retrouve chez des races comme le cocker ou le labrador retriever. De plus, son fort appétit le prédispose au syndrome de dilatation et de torsion de l'estomac et couplée à sa sensibilité aux médicaments, il est préférable de consulter un vétérinaire ayant déjà eu affaire à des chiens atypiques.

Quelles croquettes pour un Chien loup de Saarloos ?

Par ses origines, les croquettes du chien loup doivent être composées de protéines de bonne qualité et en majorité d’origine animale. De plus, la sélection au fil des années a engendré la conservation d’une grande partie des caractéristiques du loup et non du Berger Allemand, c’est pourquoi ce chien présente davantage de difficultés à digérer l’amidon et les sucres complexes. Ainsi il est préférable de privilégier des croquettes qui n’en contiennent pas, c’est-à-dire sans céréales ou en très petite quantité, afin d’éviter les diarrhées, flatulences et ballonnements.

Problème commun à de nombreuses races comme le spitz nain, le bichon maltais ou le husky sibérien, il n'est surtout pas à prendre à la légère !

Viande, poisson, et/ou légume ?

La viande doit être de bonne qualité et la principale source de protéines. Les légumes frais sont également très bons pour votre animal car ils apporteront les vitamines, minéraux et fibre indispensable au bon fonctionnement de son organisme. Voici quelques-uns qui peuvent être très intéressant pour votre animal : courgette, carotte et concombre. Quant au poisson, celui-ci permettra d’apporter les oméga 3 et 6 nécessaires à votre compagnon. Ainsi tous ces éléments sont importants et leur proportion doit être en adéquation avec les besoins du chien.

Quant à la saveur, le chien-loup de Sarloos n’a en général aucune préférence. Dinde, volaille, saumon, bœuf ou agneau : choisissez simplement ce qu’il préfère, tant que la recette reste saine et adaptée à ses besoins !

Quelle friandise choisir pour son chien loup de Saarloos ?

Plusieurs types de friandises s’offrent-ici à vous :

Les biscuits pour chien : Leur petite taille et leur faible apport calorique permettre de récompenser votre animal sans pour autant augmenter le poids sur la balance. Veillez à ce qu’ils ne contiennent pas trop de glucides car comme évoqué précédemment, l’amidon et les sucres complexes sont compliqués à digérer. Ils sont à privilégier pour des exercices répétitifs, lors d’un apprentissage par exemple.

Les fruits et légumes : certains fruits comme la poire, la banane ou la pomme sont très bénéfiques et souvent appréciés par les chiens. Ils peuvent donc être utilisés avec parcimonie en tant que friandises. Mais attention, tous ne sont pas bons à donner à un chien, certains étant même toxiques et dangereux pour leur santé ! On vous donne quelques exemples d'aliments toxiques pour le chien ici.

Que doivent contenir ses croquettes ?

Les croquettes doivent contenir entre 25 et 28 % de protéines de bonne qualité et d’origine animale. Les glucides doivent être présents mais en faible quantité, c’est pourquoi des croquettes sans ou avec peu de céréales peuvent être intéressantes. Les croquettes doivent contenir l’ensemble des vitamines et minéraux essentielles au fonctionnement de son organisme ainsi que des oméga 3 et 6.

Quelle taille de croquettes choisir ?

La taille des croquettes est à adapter à la taille de votre animal. Pour ce chien de grande taille, on privilégiera des croquettes de grand calibre afin qu’il mange à un rythme normal. Point important qui concerne les grandes comme les petites races : il est important que la taille soit adaptée si l’on souhaite que le chien bénéficie de l’effet abrasif de la croquette.

En effet, bichon comme braque auront besoin de bien mâcher afin de bénéficier du détartrage qu’offrent les croquettes. En somme : petites croquettes pour petites races, croquettes de taille moyenne pour moyennes races et grandes croquettes pour grandes races.

Quelles croquettes pour un chiot Chien loup de Sarloos ?

Quelle que soit la race de votre chien, la croissance du chiot est colossale et engendre de nombreux changements sur le plan physiologique et anatomique. C’est pourquoi l’alimentation représente un réel enjeu. Durant cette période il est important d’avoir un apport riche en calories afin de subvenir aux besoins de son organisme sans encombrer son système digestif avec des rations trop importantes.

En ce qui concerne le chien loup de Saarloos, limiter l’apport en amidon est également important. De plus, contrairement aux chiens adultes, les chiots ont besoin davantage de micronutriment tels que le calcium, le magnésium et le phosphore qui participent au bon développement du squelette et des dents. A ceci, un apport en protéines de qualité est indispensable afin de permettre l’accroissement suffisant des muscles et organes et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Attention également à l’embonpoint pendant cette période, car l’obésité acquise quand il est encore chiot sera bien plus difficile à faire disparaître que si elle est acquise à l’âge adulte. L’idéal reste évidemment de ne pas prendre de kilos en trop, quel que soit l’âge. En effet, nombreuses sont les races sujettes aux problèmes d’obésité (bouledogue anglais, setter irlandais, yorkshire terrier, schnauzer et dogue allemand par exemple). N’étant pas une fin en soi, elle amène également des problèmes d’articulation, cardiaques et respiratoires sur le long-terme.

Quelles croquettes pour un Chien loup de Saarloos senior ?

Quelle que soit la race de votre chien, lorsque ce dernier passe dans la catégorie senior, son degré d'activité diminue et il devient plus difficile pour lui de brûler les graisses. Ainsi, il est important de diminuer la quantité de nourriture ou d'opter pour une solution plus légère afin d'éviter la prise de poids. On estime l’apport à 5,4g de protéines par kg de chien mais cela peut varier selon l’activité du chien. C’est pourquoi il est important de personnaliser la ration à son animal et d’autant plus à cet âge afin de l’accompagner au mieux.

En ce qui concerne l’apport en phosphore, celui-ci doit être limité à 0,7 % et le ratio calcium/phosphore doit être égal à deux. Un apport en vitamine est indispensable et des probiotiques peuvent être ajouté si nécessaire. De plus, le ratio oméga6/oméga3 doit être inférieur à 5 et les oméga 3 doivent être préférentiellement de type EPA et DHA afin de bénéficier de leur action anti-inflammatoire et de leur action de suppression des enzymes à l’origine de la dégradation du cartilage

Les bienfaits d'une bonne alimentation pour le Chien loup de Saarloos

L’alimentation est la base de la santé de votre animal. Chez le Chien loup de Saarloos comme chez n'importe quelle autre race, il est donc important qu’elle soit adaptée à celui-ci. Elle lui assurera une bonne croissance ainsi qu’un bon développement tant sur le plan musculaire et osseux que sur le plan immunitaire notamment grâce à un apport judicieux en calcium, phosphore et vitamines. De plus, elle permettra d’accompagner au mieux votre compagnon senior et limitera les risques de surpoids, qui pourrait lui-même accentuer la dysplasie de la hanche ou la myélopathie dégénérative.

Améliorer le système immunitaire du Chien loup de Saarloos

L’amélioration de son système immunitaire passe à la fois par la vaccination mais aussi par l’utilisation d’antioxydants naturels tels que les vitamines C et E ou encore l’emploi de bêta-carotène ou de sélénium. La noix de coco est également un aliment intéressant de par ses propriétés antibactériennes et de lutte contre les parasites intestinaux. Une cure de probiotique peut également être faite en printemps ou automne.

Quand et comment nourrir le Chien loup de Saarloos ?

Il est important de ne pas donner à votre animal sa ration avant ou après un effort intense afin d’éviter le syndrome de dilatation et de torsion de l’estomac. Il peut sembler anodin et sans danger, mais il peut en fait s’avérer mortel.

Les races « gloutonnes » comme le beagle, le carlin, le teckel ou le bulldog sont aussi familières avec ce problème. Il est donc important que chaque chien mange à son rythme sans gober les aliments tout rond.

S’il s’agit d’un chiot, privilégiez 3 repas par jour contre 2 à l’âge adulte. A l’âge senior, soit aux alentours de 7 à 8 ans, vous pouvez davantage fractionner les repas sans dépasser la dose recommandée. Néanmoins, si vous constatez des difficultés à digérer la nourriture à un quelconque moment de sa vie (ballonnements, diarrhées, vomissements, etc.), n'hésitez pas à fractionner davantage les repas. Si le problème persiste, rendre visite à son vétérinaire est et restera la meilleure solution.

Où trouver les meilleures croquettes pour son Chien loup de Saarloos ?

Il est possible de trouver de tout, que ce soit en grande surface ou sur internet. Néanmoins, il est important que les croquettes s’adaptent aux besoins de la race. Nos croquettes sont plutôt adaptées pour ce chien qui demande une alimentation personnalisée avec un faible taux de glucide et des protéines de bonne qualité. Les races comme le berger australien, le chihuahua ou le jack russell sont parmi les plus représentées en France, et donc chez Japhy, mais cela n’empêche pas notre algorithme de proposer des recettes adaptées à toutes les autres races, dont le chien loup de Saarloos.

Qu'en disent les vétérinaires ?

Le Chien loup de Saarloos est avant tout un chien robuste et affectueux avec les personnes qu'il connait, mais néanmoins têtu et peu sociable avec des étrangers. C’est pourquoi en plus d’une alimentation de qualité et adaptée, il est important de consacrer ses deux premières années de vie à la socialisation. Relation avec ses congénères, avec les humains, éducation canine, on vous dit tout par ici : Nos conseils et bonnes pratiques pour accueillir un chiot.