-50% sur votre première commande !

Au départ chien de combat par excellence, des générations d’élevage ont fait perdre au Bull Terrier son agressivité d’antan pour faire de lui le parfait compagnon de vie de l’être humain. Néanmoins, avec une santé parfois fragile et un gros appétit, l’alimentation de ce grand chien demande une approche particulière. Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

Qu’est-ce qui caractérise le Bull Terrier ?

Un gladiateur domestiqué

Avec un poids compris entre 20 et 40 kg et une taille se situant entre 35 et 50 cm, le Bull Terrier appartient à la famille des chiens de grande race. Autrefois surnommé le « gladiateur de la race canine », cet ancien chien de combat a perdu toute agressivité, recherchant volontiers la compagnie humaine. Sa tendance à accueillir volontiers les étrangers fait d’ailleurs de lui un piètre chien de garde ! En revanche, il peut avoir des rapports plus compliqués avec un autre chien, surtout dans le cas de deux mâles.

Il s’agit d’un chien calme mais obstiné, supportant mal la solitude. Cela fait de lui un très bon chien d’appartement (s’il a été correctement éduqué), car il préfère de loin vivre à proximité de son maître que de passer de longues heures isolé en extérieur. Une longue promenade d’une heure par jour, agrémentée d’une ou deux sorties plus courtes, suffira à satisfaire ses besoins physiques.

Un animal souffrant de quelques maladies héréditaires

Comme la plupart des grands chiens, le Bull Terrier peut souffrir en vieillissant de problèmes articulaires, et en particulier de la dysplasie de la hanche. Une nourriture pour chien riche en oligo-éléments peut permettre d’atténuer les risques pour ses articulations.

Le Bull Terrier souffre de plus d’une prédisposition génétique à la surdité et aux problèmes cardiaques. Il est donc conseillé de régulièrement l’amener chez le vétérinaire pour lui assurer la meilleure santé possible.

Comment nourrir un Bull Terrier ?

Les avantages de la nourriture sèche

Les croquettes pour chien possèdent de nombreux avantages pour nourrir votre compagnon à quatre pattes. Il s’agit en effet d’un aliment complet, plus abordable et bien plus simple à doser et à conserver que les rations ménagères ou que la nourriture humide.

Cependant, il faudra faire attention à la qualité de la croquette et s’assurer que sa recette comporte tous éléments nécessaires aux besoins nutritionnels de votre chien :

Il est aussi possible de donner à votre animal de compagnie des friandises pour chien. Il conviendra simplement d’être vigilant à la fréquence à laquelle elles sont données pour ne pas lui donner de mauvaises habitudes alimentaires, qui pourraient vite entraîner surpoids et obésité.

Comment nourrir son Bull Terrier selon son âge ?

Chaque chien va avoir des préférences alimentaires spécifiques. Le sexe, l’âge et le degré d’activité de votre animal de compagnie sont cependant des facteurs importants dans la définition de ses besoins nutritionnels quotidiens. N’hésitez donc pas à vous référer aux quantités indiquées sur chaque sachet de croquettes en fonction de la situation spécifique de votre chien. Si vous avez le moindre doute sur le meilleur régime alimentaire pour votre animal de compagnie, parlez-en avec votre vétérinaire.

Pour vérifier que votre Bull Terrier se nourrit correctement, pensez également à le peser régulièrement pour repérer toute prise ou perte de poids sortant de l’ordinaire.

Nourrir un chiot Bull Terrier

Un chiot va avoir un métabolisme différent de celui d'un chien adulte, et aura donc des besoins en énergie supérieurs. Il faudra cependant faire attention aux excès. En effet, une alimentation trop riche peut accélérer la croissance du Bull Terrier sans donner le temps à ses os de s’adapter à son changement de taille. Cela peut notamment causer des problèmes articulaires sur le long terme. Pensez donc à toujours utiliser des croquettes spécifiquement conçues pour les chiots.

Pour nourrir votre chiot Bull Terrier, servez-lui entre trois et quatre gamelles par jour de deux à six mois. Il est ensuite possible de passer à deux repas quotidiens. Commencez à servir environ 150 grammes de croquettes par jour à un Bull Terrier de deux mois, et augmentez progressivement les quantités jusqu’à atteindre 350 grammes autour d’un an :

Pour une meilleure alimentation, privilégiez des recettes apportant zinc, phosphore et oméga-3 à votre chien, qui aideront à une croissance harmonieuse et réduiront les risques de soucis de santé futurs.

Le Bull Terrier adulte

Avec le passage à l’âge adulte, un chien va avoir besoin de croquettes adaptées au ralentissement de son métabolisme.

Un Bull Terrier aura besoin d’à peu près 350 grammes de croquettes, de préférence répartis en deux repas quotidiens. Évidemment, cette quantité est à ajuster en fonction des spécificités de votre chien. Pensez également à toujours espacer repas et moments d’exercice pour éviter tout risque de torsion d’estomac.

Le Bull Terrier senior : qu’est-ce qui change ?

Un Bull Terrier en bonne santé aura une espérance de vie allant jusqu’à 14 ans. Cependant, au fur et à mesure qu’il prend de l’âge, son activité physique va aller en diminuant, et rendre nécessaire le recours à des croquettes mieux adaptées aux chiens seniors, moins riches en matières grasses.

Les croquettes avec une haute teneur en cendres sont le gage d’une meilleure santé des articulations et d’une conservation de la qualité du pelage. On peut donc en proposer à un chien adulte afin de prévenir ces problèmes articulaires.

Quelles sont les meilleures croquettes pour mon Bull Terrier ?

Comme toutes les autres races de chien, le Bull Terrier préfèrera des croquettes à haute teneur en viandes animales. Une croquette de qualité devra contenir au moins 30 % de protéines animales de qualité – essayez d’éviter les recettes utilisant des farines animales comme ingrédient de substitution.

À l’inverse, favorisez les croquettes contenant peu de glucides et de gluten, et surtout peu d’amidon. Ce sont en effet des éléments très difficiles à digérer pour l’estomac canin. Les croquettes ayant un faible taux de céréales peuvent être particulièrement bénéfiques, puisque remplaçant des céréales généralement riches en glucides et en amidon par des légumes ou légumineuses au taux de sucre (amidon) plus faible et apportant au chien des fibres végétales. Pour vous donner un repère, une gamme de croquettes premium contiendra en général moins de 35 % de glucides.

C’est pourquoi Japhy a élaboré sous le contrôle attentif de vétérinaires des recettes contenant un taux élevé de viandes animales originaires en majeure partie de France et d’Europe, qu’il s’agisse de volaille ou de poisson. Elles ne contiennent également que très peu de céréales et sont sans gluten, sans OGM et sans colorants. Enfin, nos recettes incluent des oméga-3 et de la levure de bière, ingrédients très bénéfiques pour le bien-être de votre chien.

Où acheter des croquettes pour mon Bull Terrier ?

Vous pouvez choisir des croquettes pour votre Bull Terrier dans le rayon animalier de votre supermarché habituel, mais il est très peu probable que vous y trouviez une référence adaptée à ses besoins. En effet, les sites proposant des croquettes personnalisées en fonction du profil de votre chien, comme Japhy, sont bien plus adaptés.

Quelle marque de croquette pour mon Bull Terrier ?

Chez Japhy, nous proposons à chaque nouveau parent de chien de créer le profil de sa boule de poils. Une fois les informations obtenues, notre algorithme va en déduire une recette et une quantité idéales pour lui. Si notre proposition convient, nous livrons ensuite de manière récurrente tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois afin que chaque chien ne manque plus jamais de rien. En plus, nous ajoutons toujours une petite surprise dans chaque colis !