-50% sur votre première commande !

La race bouvier bernois est une des plus aimées dans le monde canin. Ce chien de grandes races dépense beaucoup d’énergie au quotidien en grande partie due à son imposante carrure. Il faut donc s’appliquer à lui fournir une alimentation équilibrée.

Les besoins énergétiques du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est classé dans la catégorie des très grands chiens en raison de leur grande taille et des molossoïdes. Un mâle adulte peut mesurer jusqu’à 70 cm de long du museau à la pointe de sa queue et peser entre 50 et 60 kg.

Mais le Bouvier Bernois est un animal de compagnie très calme et très docile. C’est un chien en demande constante d’attention, de câlins et de tendresses de la part de ses maîtres. Avec son imposant gabarit, le Bouvier Bernois ressemble plus à un gros nounours.

C’est un chien fidèle et intelligent qui aime se dépenser aux jeux et autres activités ludiques. Il puise beaucoup d’énergie également pour ses défoulements quotidiens. Très sportif, le Bouvier Bernois a besoin au minimum d’une heure d’activités en extérieur par jour pour être vraiment en forme.

Le Bouvier Bernois : un chien très polyvalent

Le Bouvier Bernois est un chien de montagne, descendant de la race des bouviers suisses. Il a donc un corps puissant et bien proportionné, parfait pour le travail de longue haleine. Avec ses membres puissants, il est capable de parcourir de longues distances sans se fatiguer faisant de lui un excellent chien de travail. Ce molosse est très apprécié par les agriculteurs qui l’utilisent comme chien de garde dans les champs de culture. Et à cause de son instinct très protecteur, il arrive que certains individus fassent d’excellents chiens d’aveugle.

Comme il est doté d’une brillante intelligence, le Bouvier Bernois est un allié de choix quand il est utilisé comme chien de berger. En effet, il fait preuve à l’égard de leurs maîtres, d’une fidélité et d’une loyauté à toute épreuve. D’un autre côté, le Bouvier Bernois est un chien de compagnie gentil et très affectueux qui dépend beaucoup de ses maîtres. Il n’aime pas être séparé de sa famille.

Une musculature à entretenir par l’effort

Le Bouvier Bernois possède une musculature très imposante. Pour éviter que les muscles ne s’atrophient, un Bouvier Bernois de compagnie doit avoir sa dose d’exercices quotidienne. Les sorties doivent être journalières et se transforment généralement en de longues promenades.

De manière générale, un Bouvier Bernois adulte doit faire des activités en plein air pour se défouler. Ils sont des compagnons idéaux pour les randonnées pédestres en montagne. L’ensemble de ces activités physiques indispensables lui font dépenser beaucoup d’énergie. Il est donc indispensable de compenser avec une alimentation pour chien adaptée et permettre à votre Bouvier Bernois de grandir et de vieillir dans les meilleures conditions possibles.

La meilleure alimentation pour votre Bouvier Bernois

Comme la plupart des grandes races, les Bouvier Bernois ont une santé solide. Il faut dire que même s’ils sont sédentaires, ils ont une vraie facilité à garder la ligne grâce à leurs intenses activités. Malgré tout, il ne faut pas négliger leur alimentation, car ils peuvent être touchés par d’autres types de problèmes tels que la dysplasie de la hanche ou encore l’histiocytose maligne qui est une forme de tumeur cancéreuse due à la prolifération des histiocytes.

Des croquettes Premium, mais pour quoi  ?

Les maîtres de Bouvier Bernois optent généralement pour les croquettes parce qu’elles sont plus pratiques et plus économiques.

Les croquettes «  Premium  » de Japhy sont fabriquées avec des ingrédients naturels, sélectionnés avec le plus grand soin. Elles sont saines et contiennent plus de 30 % de protéines, bien plus que les croquettes proposées en grandes surfaces. Cette gamme nourriture pour chien permet de :

Pourquoi choisir les meilleures croquettes pour son chien ?

Tous les chiens de grande taille ont besoin de croquettes avec une formule spécifique pour leur apporter les valeurs nutritives et énergétiques essentielles à leur croissance et à leur santé. Il est donc important de choisir les meilleures croquettes pour chiens de Japhy pour votre Bouvier Bernois.

Des qualités nutritionnelles exceptionnelles

En raison de ses besoins extrêmement importants, votre Bouvier Bernois mérite une alimentation pour chien qui permet d’éviter les risques de carences ou d’excès. Il a besoin donc d’une alimentation bien énergétique pour compenser ses dépenses.

De ce fait, nous recommandons de privilégier les croquettes chien «  Premium  » de Japhy qui ont une forte concentration en protéines d’origine animales (morceaux de viandes et de poissons de premier choix) et pas n’importe lesquelles. Ce sont des protéines animales pauvres en phosphore c’est-à-dire avec très peu d’os, de cartilages et de tendons.

Les besoins spécifiques du Bouvier Bernois

Les croquettes pour chien de qualité Premium contiennent également des nutriments essentiels qui vont permettre de préserver le capital osseux du Bouvier Bernois. La glucosamine et la chondroïtine vont aider à préserver les articulations de ce grand chien et de diminuer ainsi les risques de développer une dysplasie de la hanche.

Le Bouvier Bernois est souvent sujet aux troubles digestifs. Dans ce cas, les meilleures croquettes pour cette race canine se composent de prébiotiques et de probiotiques qui vont aider à préserver la flore intestinale. Ce type de croquettes pour chien est relativement pauvre en glucides assimilables et ne contient quasiment pas de céréales. Elles sont donc plus digestes pour les grands Bouviers Bernois.

Chaque Bouvier Bernois est unique, ils n’ont pas tous le même degré d’activité physique, le même sexe ou les mêmes allergies. L’algorithme de Japhy.fr en fonction des informations que vous renseignez sur votre chien, détermine avec précision la quantité journalière et mensuelle dont votre border collie a besoin.

Des matières grasses essentielles pour le Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois a la particularité de posséder un poil autonettoyant. Il n’a donc besoin que d’un brossage hebdomadaire pour préserver son pelage magnifique. Il mue deux fois par an et vous constaterez forcément une perte de poils plus ou moins importante selon les saisons. Pour l’aider à garder ses poils longs et brillants, une alimentation riche en matières grasses de qualité est bienvenue. Les croquettes Premium Japhy garantissent un apport riche en oméga 3 et en oméga 6.

Un système immunitaire à renforcer

Les grands chiens ont une espérance de vie plus courte (7 à 9 ans). Pour que le Bouvier Bernois traverse ces années sans encombre et en pleine forme, il faut l’aider à préserver également son système immunitaire afin qu’il puisse se défendre contre les affections courantes du monde canin.

Bien que les causes des masses tumorales malignes chez la race canine restent un mystère, il est clair qu’une alimentation équilibrée et saine contribue à son bien-être et à sa santé.

Nourrir son Bouvier Bernois en fonction de son âge

La gamme de croquettes Premium chez Japhy comprend des croquettes pour chiot, pour chien adulte et pour chien senior. La quantité à verser dans la gamelle de votre Bouvier Bernois va dépendre de son âge et de ses activités physiques.

Bien doser les croquettes pour un chiot Bouvier Bernois

Les croquettes pour chiot Bouvier Bernois sont normalement adaptées à la taille de ses dents pour faciliter la mastication et la digestion. Leur valeur nutritive est parfaitement adaptée à un petit chien en phase de croissance.

Un chiot Bouvier Bernois avec une activité physique normale peut gagner entre 15 et 30 kg jusqu’à l’âge adulte s’il est nourri avec environ 400 à 500 grammes de croquettes Premium par jour. Nous vous garantissons une alimentation saine qui ne contient ni conservateurs, ni colorants, ni arômes artificiels.

En phase de croissance, l’alimentation du chiot Bouvier Bernois doit assurer un apport énergétique adéquat et un apport équilibré en minéraux, en calcium et en phosphore, car il est essentiel que le Bouvier Bernois se construise une ossature solide dès son plus jeune âge.

Bien doser les croquettes pour un adulte Bouvier Bernois

Pour un Bouvier Bernois mature et actif, le dosage quotidien de croquettes Premium est de 450 à 570 grammes par jour pour un chien de 45 kg environ. Il est conseillé de fractionner cette quantité en 2 repas. Ce dosage ajusté permet de couvrir les besoins énergétiques quotidiens de façon optimale.

Un Bouvier Bernois grand et fort, capable de réaliser le travail de chien de garde, de chien de ferme ou de chien d’aveugle, doit recevoir la quantité requise. On peut toutefois modifier cette quantité en fonction du mode de vie de ces animaux de compagnie. Il faut réduire la quantité de croquettes dans la gamelle pour les chiens de grandes races trop sédentaires, manquant d’activités ou stérilisés.

Bien doser les croquettes pour un Bouvier Bernois senior

Les croquettes Premium de Japhy sont parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels des grands Bouviers Bernois seniors. Après leur 7ème année de vie, on peut observer de nombreux changements chez cette race : les poils deviennent gris et ternes, la fonte musculaire est inévitable.

L’activité physique des Bouviers Bernois diminue avec l’âge. Leurs besoins énergétiques baissent donc également. Il faudra donc peser environ 400 grammes de croquettes par jour pour un Bouvier senior. Pour ces chiens, il faudra davantage se concentrer sur la qualité nutritive des repas. La formule des croquettes Premium contient par exemple un complexe antioxydant spécial qui permet de protéger les cellules des effets du vieillissement.

Pour faciliter la mastication du Bouvier Bernois, on favorisera des croquettes de grande taille, d’un diamètre d’environ 20mm. Chez Japhy, si la composition des croquettes s’adapte, leur taille change également en fonction du chien. Un Bouvier Bernois qui mange des croquettes Japhy aura donc des croquettes d’environ 20mm de diamètre.À noter que la marque propose un système de livraison à domicile.

Friandises pour chien : avec modération

Les Bouviers Bernois sont des chiens de montagne qui ont des friandises spécialement étudiées et fabriquées pour eux. Pour faciliter leur éducation, des saveurs poulet et gibiers ont été développés. Pour protéger ces grands chiens, les friandises que nous conseillons sont fabriquées de manière artisanale et ne contiennent aucun ingrédient chimique.

Faites surtout très attention quand ils sont encore jeunes, car le chiot Bouvier Bernois est un vrai petit glouton qui ne fera qu’une bouchée du sachet de friandises laissé sans surveillance. Ce genre d’espièglerie fait tout le charme de ce chien de grandes races  !