-50% sur votre première commande !

Le border collie fait partie des chiens de compagnie les plus appréciés du monde canin. Pour combler ses besoins quotidiens, il faut particulièrement soigner son alimentation.

Les dépenses et les besoins énergétiques du border collie

Lorsqu’il est entouré de sa famille, le border collie est un chien fidèle et très affectueux. En société, le border collie est de nature calme et gentille, ce qui en fait un chien de compagnie idéal. Il réagit généralement de manière neutre ou positive aux étrangers. Les amateurs de chiens ne peuvent que l’aimer. Avec ses congénères, il est sociable et très joueur.

Au quotidien, le border collier peut courir frénétiquement pendant plusieurs minutes sans s’arrêter. C’est un chien qui a besoin d’espaces pour se dépenser et le jardin est son domaine. En général, être enfermé à l’intérieur ne le dérange pas si ce n’est que pour quelques heures. Il faut le laisser se dégourdir en soirée et peut-être prévoir de plus longues balades le week-end. Ces sorties sont indispensables pour lui permettre de garder la forme.

Une espérance de vie allongée par l’effort

Le border collie possède un corps musclé. Couplée à sa rapidité d’action, cette musculature fait de lui un chien de garde très fiable. Même au repos, les besoins énergétiques peuvent être importants pour maintenir la tonicité des muscles et lui permettre de grandir en bonne santé. Je rappelle que la durée de vie d’un Border Collie varie entre 12 et 15 ans. Il peut donc vivre relativement longtemps, il est d’autant plus important de faire attention à ce qu’il mange pour que ses années de vie s’écoulent dans les meilleures conditions possibles.

Un chien qui a envie d’apprendre

Enfin, le border collie est un travailleur enthousiaste. Il ne rechigne jamais à la tâche et qui plus est, il est très intelligent, ce qui explique souvent pourquoi les éleveurs de moutons le choisissent souvent comme chien berger. C’est d’ailleurs son rôle originel dans sa Grande-Bretagne natale.

Toutefois, le travail physique peut ne pas suffire. Le Border Collie est un chien intelligent qui apprécie qu’on lui octroie des tâches complexes et surtout mentales. Elles permettent à ce chien qui aime rendre service de ne pas s’ennuyer.

La meilleure alimentation pour votre Border Collie

Pour s’assurer que votre border collie reçoive une alimentation équilibrée et de qualité, il est impératif de connaître ses besoins énergétiques et nutritifs de manière précise.

Très souvent, les maîtres font le choix des croquettes pour nourrir leur border collie en raison de leur côté pratique et appétant pour le chien. Les croquettes, si elles sont bien choisies, sont très nutritives et peuvent complètement combler les besoins d’un border collie ou d’un chien en général. De plus, côté budget, les croquettes restent particulièrement intéressantes.

Cette nourriture pour chien au même titre que la pâtée est facile à utiliser pour le propriétaire de chien.

Des croquettes Premium, mais pour quoi  ?

Cette nourriture sèche est un aliment complet pour tous les animaux de compagnie à quatre pattes et plus spécialement pour tous les chiens de grande taille. La Pet-Food de Japhy est à recommander, car leurs croquettes pour chiens peuvent :

Pourquoi choisir les meilleures croquettes pour son chien ?

Vous avez sûrement entendu les publicités de Pet-Food vanter les qualités gustatives et nutritionnelles de leurs produits, mais beaucoup d’entre nous ignorent ce que les croquettes contiennent vraiment, et pourquoi il est important de soigner cet achat.

Des qualités nutritionnelles

Les croquettes pour chien de qualité contiennent normalement des protéines obtenues à partir de viandes de qualité. De préférence, optez pour des croquettes sans céréales ou des croquettes à faible teneur en céréales.

On rappelle que ces aliments d’origine végétale peuvent entraîner des allergies et contiennent des glucides peu digestes pour un chien. Pour savoir si votre chien digère bien les croquettes chien que vous avez choisies pour lui, il suffit d’observer ses selles. La digestibilité est un critère à ne pas négliger.

De nombreuses marques de croquettes de supermarché contiennent des céréales comme premier ingrédient alors qu’un chien est un carnivore. Chez Japhy, nous le savons bien et ne proposons que des recettes avec de la volaille et du poisson comme premiers ingrédients.

Des besoins spécifiques en fonction de chacun

La quantité de protéines contenue dans les croquettes peut varier. Il faut donc bien choisir les croquettes de votre border collie en fonction de son âge et de son mode de vie.

Un chien adulte très actif aura besoin d’environ 60 grammes de protéines pour 1000 kcal d’aliment. Cette quantité est suffisante pour couvrir ses dépenses énergétiques journalières. Dans le cas d’un border collie sédentaire, cette proportion peut être plus élevée et atteindre 95 grammes pour 1000 kcal d’aliment.

Ce dosage est primordial pour compenser le manque d’exercice et pour préserver la masse musculaire de votre chien. Cependant, chaque border collie est unique, ils n’ont pas tous le même degré d’activité physique, le même sexe ou les mêmes allergies. L’algorithme de japhy.fr, en fonction des informations que vous renseignez sur votre chien, détermine avec précision la quantité journalière et mensuelle dont votre border collie a besoin.

Des matières grasses oui, mais pas n’importe lesquelles

La présence de bonnes matières grasses comme l’oméga 3 dans les croquettes pour border collie est indispensable pour renforcer le tonus des muscles cardiaques et aider le chiot à bien grandir. En fin de croissance, le border collie doit atteindre la taille de 45 à 55 cm et peser entre 15 et 22 kg.

Pour aider le border collie à préserver sa crinière mi-longue et ondulée, noire et blanche, il faut des croquettes qui contiennent une bonne combinaison de nutriments essentiels et d’acides gras en quantité suffisante. Généralement, les protéines de saumon sont très appréciées pour un pelage brillant et une peau saine.

Un système immunitaire à renforcer aussi

L’alimentation peut également jouer un rôle non négligeable dans la prévention des maladies héréditaires et/ou congénitales du border collie comme la dégénérescence des structures nerveuses au niveau de l’oreille entraînant une surdité neurosensorielle ou encore la dysplasie de la hanche qui se rencontre fréquemment chez tous les grands chiens.

Nourrir son border collie en fonction de son âge

Les gamelles du border collie seront adaptées en fonction de son poids, de son âge et de son mode de vie.

Bien doser les croquettes pour un chiot border collie

Si vous adoptez un chiot border collie, pensez à adapter le type de croquettes à son âge. Les chiots ont des besoins spécifiques en calcium, vitamines, minéraux, en plus des protéines, lipides et glucides.

Ces aliments pour chiens devraient aider à accroître les défenses naturelles, à renforcer le système immunitaire du chiot et à guérir plus facilement en cas de maladies ou de blessures. En général, pour les petits qui sont toujours pleins d’énergie, on choisit des croquettes avec peu de céréales, car ces dernières peuvent être trop difficiles à digérer. La proportion devra être comprise entre 200 et 300 grammes de croquettes par jour.

Bien doser les croquettes pour un adulte border collie

Pour un chien mature très actif, il faudra adopter la quantité pour des croquettes qui vont couvrir de façon optimale l’ensemble des besoins des chiens de taille moyenne. Afin de stimuler son intelligence, sa vigilance et son attention, il faut des antioxydants, de protéines de grande qualité pour les muscles/os et des oméga 3 pour la peau.

Il est impératif de bien mesurer son bol alimentaire pour chaque repas. Il ne doit pas dépasser 230-250 grammes par jour. Pour éviter l’embonpoint chez l’animal de compagnie en appartement ou en ville, il est préférable de réduire la quantité de croquettes dans la gamelle.

Bien doser les croquettes pour un border collie senior

Il faut accompagner le processus de vieillissement du border collie avec une bonne alimentation adaptée afin que ce soit une période qui reste agréable pour votre border collie senior.

On retrouvera le zinc et les acides gras essentiels pour soigner le pelage et bien sûr des antioxydants, des nutriments spéciaux et une teneur en fibres alimentaires qui favorisent la digestion canine.

Pour faciliter la mastication du border collie, on favorisera des croquettes de taille moyenne, d’un diamètre d’environ 15 mm. Chez Japhy, si la composition des croquettes s’adapte, leur taille change également en fonction du chien. Un border collie qui mange des croquettes Japhy aura donc des croquettes d’environ 15 mm de diamètre.

Friandises pour chien : toujours à limiter

De nature calme et gentille, le border collie est un chien fidèle et très affectueux. Vous pourriez avoir du mal à lui résister quand il demande des friandises. Cependant, pour éviter le surpoids, la meilleure alternative est de ne pas oublier les exercices ludiques à faire en extérieur.

Japhy propose des croquettes saines, fabriquées en France et adaptées au profil de chaque chien. Elles sont élaborées à partir d’ingrédients naturels et contiennent plus de 30 % de protéines, ce qui est bien plus élevé que la plupart des marques de supermarché.

Pour les trouver, rien de plus simple. Japhy propose un système de livraison de croquettes saines et personnalisées à domicile. En créant le profil de son chien sur le site, l’algorithme de la marque calcule la juste quantité et la recette dont il a besoin pour être en bonne santé.