-50% sur votre première commande !

Petit chien à l’allure de peluche, le Bichon Maltais est un compagnon de l’homme depuis l’Antiquité. Sa gentillesse et son tempérament affectueux ont notamment été capturés par les œuvres de Goya et de Rubens, assurant la célébrité de cet animal au poil blanc et soyeux. Mais quelle alimentation est la plus adaptée à son régime alimentaire  ? Voici les informations essentielles pour apporter à votre Bichon Maltais les nutriments dont il a besoin.

Quelles sont les particularités du Bichon Maltais ?

Un petit chien sociable et affectueux

Chien de très petite race, le Bichon Maltais pèse entre 3 et 4 kg, et sa taille ne dépasse pas les 25 cm. Vif et intelligent, il s’agit d’un animal de compagnie extrêmement affectueux et démonstratif, qui s’accommode mal de la solitude.

Le Bichon Maltais est de plus parfaitement adapté à la vie en appartement, du moment qu’il peut faire quelques promenades.

Un animal solide

Bien que de petit gabarit, le Bichon Maltais ne présente que peu de vulnérabilités en termes de santé. Tout au plus peut-on mentionner une certaine sensibilité au froid et des dents parfois fragiles. Enfin, il peut souffrir d’infections oculaires.

Les croquettes pour chien sont un bon moyen de lutter contre l’accumulation du tartre et d’améliorer l'hygiène bucco-dentaire de votre compagnon à quatre pattes.

Une mue annuelle

Le Bichon Maltais présente la particularité d’effectuer une mue annuelle. Pour qu’il puisse conserver un poil soyeux et en bonne santé, il est conseillé d’inclure des fibres végétales et certains acides gras comme les oméga-3 à son régime alimentaire, que ce soit sous forme de complément alimentaire ou directement intégré dans l’aliment.

Choisir le mode d’alimentation de mon Bichon Maltais

Un aliment recommandé : la croquette pour chien

Si les rations ménagères et la nourriture humide peuvent paraître plus appétentes pour son chien, la nourriture sèche est le gage d’un repas équilibré et bénéficiant le plus à la santé d’un animal de compagnie. Facile à doser et à conserver, bonne pour la dentition et financièrement accessible, la croquette pour chien forme un aliment complet, pouvant couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels du Bichon Maltais en lui apportant :

Vous pouvez également donner à votre animal de compagnie des friandises pour chien. Il faudra simplement être vigilant sur la fréquence à laquelle elles sont données pour ne pas qu’il prenne de mauvaises habitudes alimentaires, ce qui risquerait de vite se traduire par des problèmes de prise de poids, voire d’obésité.

Adapter l’alimentation de mon Bichon Maltais avec l’âge

Il est avant tout important de se souvenir que chaque chien est unique, avec des goûts propres, et parfois des allergies alimentaires difficiles à prévoir. Néanmoins, il existe aussi des facteurs communs influençant l’alimentation canine, comme le sexe et le degré d’activité de votre animal de compagnie. Mais l’âge demeure un élément essentiel à prendre en compte.

Pensez toujours à faire bien attention aux instructions imprimées sur chaque paquet de croquettes pour chien, qui vous aideront à correctement doser les quantités quotidiennes à verser dans la gamelle. Peser régulièrement son chien est également un bon moyen de vite repérer les pertes et prises de poids s’écartant de la courbe de croissance du Bichon Maltais.

Enfin, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour donner à votre Bichon Maltais la nourriture pour chien la mieux adaptée à ses besoins spécifiques.

Le chiot Bichon Maltais

Comme toutes les races de chiens, le métabolisme du Bichon Maltais est plus rapide lorsqu’il est jeune que lorsqu’il aura atteint l’âge adulte. Il va avoir besoin de croquettes riches en viandes animales, en graisses essentielles et en minéraux pour bénéficier d’un bon développement. Les croquettes spécialement conçues pour les chiots sont fortement recommandées.

Le Bichon Maltais aura besoin de trois repas par jour jusqu’à l’âge de six mois, et de deux jusqu’à l’âge d’un an.

Nourrir un chien adulte

La fin de la période de croissance du Bichon Maltais rendra nécessaire de changer de type de croquettes, plus adaptées aux chiens adultes, une fois qu’il atteint 90 % de son poids de chien adulte. Il faudra notamment avoir recours à des aliments plus pauvres en graisses, ce qui lui évitera des problèmes de digestion et de prise de poids.

Le Bichon Maltais aura en général besoin de 100 grammes de croquettes quotidiennes, pouvant être servi en un seul repas.

Le passage à l’âge senior

Le Bichon Maltais convenablement nourri et soigné peut bénéficier d’une espérance de vie de 15 ans. Au fur et à mesure qu’il vieillit, il est conseillé de lui servir des croquettes adaptées aux chiens seniors, qui limiteront les risques de prise de poids tout en renforçant sa dentition et ses articulations.

Quelles sont les meilleures croquettes pour un Bichon Maltais ?

Une croquette pour chien de qualité premium se doit avant tout d’avoir un taux élevé de protéines animales, de préférence supérieur à 30 %. De plus, la qualité des ingrédients est essentielle — les aliments utilisant de la farine animale sont peu recommandés.

Les croquettes pour chien haut de gamme auront en revanche un taux de glucide relativement bas, 35 % au maximum. La présence de grandes quantités d’amidon dans une croquette est un motif d’inquiétude, les estomacs de nos compagnons canins étant très mal adaptés pour digérer cette substance. C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les croquettes avec peu de céréales, qui remplacent les ingrédients riches en amidon comme le blé et l’orge par des légumes et légumoides, qui seront de plus une source de fibres végétales.

Enfin, pensez à donner à votre Bichon Maltais des croquettes de petite taille, qu’il mâchera plus facilement, rendant ainsi le repas plus digestible.

Dans cette optique, les recettes Japhy vous proposent des croquettes à haute teneur en viandes de votre choix. Qu’il s’agisse de croquettes au poulet ou d’aliments basés sur le poisson, vous avez la garantie de donner à votre chien des ingrédients de qualité, provenant de France ou d’Europe. Nos recettes de croquettes sont élaborées sans gluten, avec peu de céréales, pour favoriser la digestion de votre Bichon Maltais, et ne contiennent aucun colorant ou OGM. Une équipe de vétérinaires contrôle minutieusement leur préparation, afin de garantir une alimentation saine et équilibrée à vos animaux de compagnie.

Où me fournir en croquettes pour un Bichon Maltais ?

Nos gammes de friandises et de croquettes pour Bichon Maltais sont accessibles depuis notre site, et les produits Japhy sont livrés à votre domicile. Pour des recettes de croquettes encore plus personnalisées, vous pouvez également prendre une minute pour établir le profil nutritionnel de votre compagnon à quatre pattes.