-50% sur votre première commande !

Chien de garde, chien de secours, chien-guide… Le Berger Allemand est un animal capable de remplir de nombreux rôles. Mais il s’agit avant tout d’un compagnon élégant, intelligent et affectueux, qualité faisant de lui la race de chien préférée des Français. Japhy vous prodigue quelques conseils pour nourrir au mieux ce grand chien à l’appétit féroce !

Le Berger Allemand : quel type de chien ?

Un animal sportif et discipliné

Le Berger Allemand est un chien de grande race dont l’espérance de vie se situe autour de 13 ans, âge supérieur à la moyenne quand on parle de grands chiens. À l’âge adulte, les mâles peuvent atteindre jusqu’à 65 cm, pour un poids allant généralement de 30 à 40 kg.

Comme son nom l’indique, il s’agit à l’origine d’un chien de berger venu d’Allemagne, mais sa nature sportive et disciplinée l’a rendu propre à de très nombreux rôles auprès des hommes, expliquant sa popularité.

Un chien exposé à l’arthrose

Le Berger Allemand est malheureusement assez vulnérable à plusieurs maladies articulaires, et notamment à la dysplasie de la hanche ou du coude. Elles se manifestent par des difficultés à se déplacer, et peuvent se dégrader en arthrose si elles ne sont pas rapidement prises en charge. Il est possible de réduire ce risque en adaptant l’alimentation de votre chien, et notamment en essayant d’éviter les croquettes trop riches en calories, pouvant induire une croissance trop rapide.

Comment assurer les besoins nutritionnels de mon Berger Allemand ?

La croquette pour Berger Allemand

Il est souvent très difficile de doser correctement les quantités de nourriture pour les chiens lorsqu’on a recours aux rations ménagères, ou même à la nourriture humide. En revanche, la nourriture sèche (et donc la croquette) représente un aliment complet, simple à doser et à conserver. Cependant, il est important de faire attention à sa qualité. Une croquette inclura :

Les Bergers Allemands au fil des ans : que changer ?

Les besoins alimentaires du Berger Allemand varient énormément selon son activité quotidienne. Un chien pouvant se dépenser à l’air libre aura en effet besoin de bien plus de calories qu’un animal d’intérieur. C’est pourquoi il est important de toujours faire attention aux dosages indiqués sur les sachets de croquettes pour chiens, qui prennent en compte l’âge, la taille et le degré d’activité. Il est également utile de régulièrement peser son animal de compagnie pour surveiller toute prise ou perte de poids, en comparant les variations avec la courbe de croissance du Berger Allemand. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire de la meilleure façon d’alimenter votre chien !

Alimenter son chiot

La croissance d’un chiot entraîne toujours un besoin important en calories et protéines. Cependant, une nourriture trop riche risque d’entraîner une croissance trop rapide, et poser plus tard des problèmes d’articulations - sans parler d’un éventuel surpoids. Il faudra donc trouver le bon équilibre pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chiot sans pour autant qu’il soit trop nourri. Il est donc intéressant de prendre des croquettes riches en viandes animales, mais pauvres en glucides.

Il faudra également veiller à l’apport en acides gras essentiels comme les oméga-3 sont également un atout pour la bonne santé de son pelage - ce qui rend notamment les croquettes au poisson une alternative possible aux aliments à base de viande rouge ou de volaille.

De plus, le chiot a un besoin accru de certains oligo-éléments, le calcium et le phosphore en particulier pour une bonne croissance osseuse.

Enfin, votre Berger Allemand appréciera certainement de temps à autre de recevoir des friandises à mâcher en récompense, qui en plus d’être un outil de dressage potentiel et une joie pour votre compagnon à quatre pattes, aidera à lui assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le passage à l’âge adulte

Un Berger Allemand devrait atteindre sa taille adulte entre 13 et 15 mois. Dès lors que sa croissance s’achève, le chien adulte aura besoin d’une alimentation contenant moins de calories, sous peine de souffrir de difficultés liées au surpoids ou à l’obésité. Néanmoins, le Berger Allemand demeure un chien de grande taille, ce qui implique d’importants besoins en protéines.

Un Berger Allemand adulte aura en général un besoin quotidien se situant autour de 500 grammes de croquettes, mais la quantité peut beaucoup varier en fonction de son niveau d’activité et de la marque choisie.

Le Berger Allemand à l’âge senior

Comme toutes les races de chien, un Berger Allemand devient moins actif en vieillissant. La priorité sera donc de ne pas le suralimenter afin de lui épargner les problèmes de digestion et d’embonpoint. Cependant, il va avoir besoin d’une alimentation riche en vitamines et en minéraux essentiels pour rester en bonne santé. N’hésitez pas à parler avec votre vétérinaire des besoins spécifiques de votre animal.

Faire le choix des meilleures croquettes pour chien

Plusieurs critères aident à déterminer la qualité d’une croquette pour votre Berger Allemand. Le premier atout attendu d’une croquette premium est d’avoir une haute teneur en protéines animales, se situant généralement au-dessus de 30 %.

À l’inverse, le taux de glucides dans la croquette, et plus spécifiquement le taux d’amidon, doivent être limités. Idéalement, une recette de croquettes doit garder un taux de glucides inférieur à 35 %. Pour ce faire, nous vous recommandons de favoriser des gammes de croquettes avec pas ou peu de céréales et sans gluten, qui donneront à votre chien tous les nutriments dont il a besoin sans pour autant lui apporter trop de sucres que son système intestinal aura du mal à éliminer.

Les produits Japhy sont élaborés en fonction des conseils de vétérinaires, pour donner la meilleure croquette pour chien à vos animaux de compagnie. Nos croquettes pour chien sont sans gluten, n’emploient aucun colorant ou OGM, et utilisent des produits venus de France ou de nos proches campagnes européennes.

Où trouver des croquettes pour mon Berger Allemand ?

japhy livre vos croquettes pour Berger Allemand à domicile, et vous encourage à consulter les gammes de nourriture pour chien sur ce site. Si vous désirez un meilleur contrôle des ingrédients utilisés dans vos croquettes, vous pouvez prendre quelques minutes pour établir le profil nutritionnel de votre animal de compagnie pour choisir la recette correspondant le mieux à ses besoins spécifiques.