-50% sur votre première commande !

Le Beauceron est apprécié depuis longtemps pour ses qualités de chien de garde. Ce grand animal au poil noir et feu est connu pour sa robustesse et son dévouement, faisant de lui un compagnon précieux et loyal. Mais comment lui donner la meilleure alimentation possible ? Voici quelques conseils pour combler tous ses besoins nutritionnels.

Les caractéristiques du Beauceron ?

Un chien de garde dépensant beaucoup d’énergie

Le Beauceron est un chien de grande race pouvant mesurer jusqu’à 70 cm et peser entre 35 et 45 kg. En bonne santé, il peut compter sur une espérance de vie de douze ans.

Sa méfiance naturelle vis-à-vis des étrangers fait du Beauceron un chien de garde naturel. Puissant et résistant, il est capable de fournir des efforts considérables, mais cela se traduit aussi par un appétit conséquent.

Un animal à fort caractère

Le Beauceron est un compagnon loyal, mais qui demande une éducation stricte. Dans le domaine alimentaire, cela signifie qu’il ne faudra pas céder à ses demandes lorsqu’il viendra quémander de la nourriture à votre table !

Les risques de dysplasie de la hanche

Comme la plupart des grands chiens, le Beauceron peut souffrir de troubles articulaires pouvant entraîner une gêne dans ces déplacements. Pour limiter le plus possible ces risques, il est important de lui donner très jeune une alimentation riche en minéraux.

Comment nourrir mon Beauceron ?

Les avantages des croquettes pour chiens

Il est toujours tentant de choisir de préparer soi-même les repas de ses animaux de compagnie. Mais les rations ménagères ont l’inconvénient de rendre les quantités de calories consommées difficiles à estimer. De plus, les aliments « fait maison » se conservent mal, de même que la pâtée et la nourriture humide.

Il est donc conseillé de se tourner vers la nourriture sèche. Les croquettes pour les chiens sont un aliment complet, comblant à elles seules tous les besoins alimentaires de votre animal de compagnie - du moins lorsqu’elles sont de qualité.

Les éléments essentiels de la croquette sont :

L’alimentation du Beauceron en grandissant

Comme toujours, il est très important de prendre en compte l’activité de votre chien avant de déterminer la quantité de croquettes à verser dans sa gamelle. Chaque sachet de croquettes contient pour cela des dosages recommandés, prenant compte non seulement de sa race et de son âge, mais aussi de ses dépenses quotidiennes en énergie.

Pour surveiller de près la bonne santé de votre animal, n’hésitez pas à le peser régulièrement. Cela vous permettra de détecter rapidement toute prise ou perte de poids anormale. Enfin, parlez avec votre vétérinaire si vous avez le moindre doute sur la meilleure façon d’alimenter votre compagnon canin.

Nourrir le Beauceron chiot

Le chiot en pleine croissance va avoir des besoins importants en protéines et calories, et le Beauceron ne fait pas exception. Il est cependant important de lui laisser une période de repos importante entre chaque repas pour lui éviter des risques de torsion d’estomac auquel il peut être sensible.

À cet âge, le Beauceron bénéficiera grandement d’un apport important en acides gras essentiels et en oméga-3, qui combleront ses besoins en énergie et lui assureront un poil lustre et brillant. À ce titre, les croquettes de poisson (saumon, hareng…) peuvent être une alternative tentante. Il est également possible de verser un complément alimentaire à base d’huile de poisson sur les croquettes pour chien afin d’améliorer leur appétence.

Enfin, le Beauceron aura besoin de minéraux et vitamines pour que son ossature se développe correctement, et pour s’épargner de futurs problèmes d’articulations.

Pour compléter son régime alimentaire, vous pouvez de temps à autre offrir à votre Beauceron des friandises à mâcher, qui représentent un plus pour le développement de ses dents. Mais ces récompenses sont à donner avec parcimonie pour que votre animal domestique garde une bonne discipline de table !

Mon Beauceron devient adulte : que changer ?

Une fois sa taille adulte atteinte à 90 %, il va falloir adapter le régime alimentaire de votre Beauceron pour lui éviter des problèmes de surpoids et d’obésité, en utilisant des croquettes moins chargées en matières grasses. Cela ne signifie pas pour autant mettre votre Beauceron à la diète : un chien adulte de sa taille et de son degré d’activité va avoir besoin d’une quantité importante de croquettes, probablement entre 500 et 700 grammes par jour.

Il est conseillé de lui servir sa portion en un seul repas du soir, ce rythme étant le mieux adapté à sa digestion. Le cas échéant, vous pouvez lui servir une portion légère le matin et une plus importante en fin de journée.

L’âge senior : de nouveaux besoins alimentaires

Au fil des ans, le Beauceron devient moins actif, et ses besoins en nutriments diminuent. Faire le choix de croquettes plus pauvres en glucides et en acides gras lui évitera de futurs problèmes d’embonpoint. En revanche, des croquettes riches en vitamines et en minéraux essentiels peuvent être un gage de bonne santé.

Choisir les meilleures croquettes pour Beauceron

Afin de choisir les meilleures croquettes pour votre chien, le premier élément à surveiller est la teneur en protéines animales. Idéalement, une croquette de qualité premium contient un taux de viandes supérieur à 30 %, tandis qu’une proportion trop basse tendrait à indiquer une gamme de croquettes de qualité médiocre.

À l’opposé, le taux de glucides dans une croquette pour chien doit être de préférence gardé bas. Si la teneur en glucides est supérieure à 35 %, votre Beauceron risque d’avoir des problèmes de digestion. En général, les premières sources de sucres dans une croquette sont les céréales, et faire le choix de croquettes avec peu ou pas de céréales est fortement recommandé.

C’est pourquoi les gammes de croquettes pour chiens Japhy ont été conçues avec très peu de céréales et sans gluten. De plus, nous évitons l’utilisation de colorants et d’OGM, susceptibles de nuire à la santé de votre chien. Nos recettes sont élaborées avec des ingrédients venant de France ou d’Europe, et sous le strict contrôle d’une équipe de vétérinaires.

Où acheter les croquettes pour mon Beauceron ?

Vous pouvez commander les croquettes pour votre Beauceron sur notre site, et vous faire livrer à domicile nos produits. Pour répondre aux besoins spécifiques de votre animal de compagnie, pensez également à établir son profil nutritionnel en quelques clics, et ainsi choisir la recette qui lui conviendra le mieux.