-50% sur votre première commande !

Grand chien à l’affection débordante, l’Akita Inu fait le bonheur de ses maîtres par son allure élégante et son tempérament calme, attentionné et fidèle. Toutefois, le nourrir n’est pas une sinécure, cet animal venu du Japon pouvant se montrer fine bouche. Comment alors choisir la nourriture pour chien la mieux adaptée  ? Le point avec Japhy.

Qu’est-ce qui définit l’Akita Inu ?

Un grand chien adaptable

Un Akita Inu peut peser plus de 50 kg, et mesure entre 60 et 70 cm, ce qui le place parmi les très grandes races de chien. Animal dit «  primitif  », car peu modifié par l’homme, il se caractérise par son tempérament affectueux, notamment vis-à-vis des enfants.

Il est également très apprécié pour son calme et sa discrétion, et supporte la vie en appartement bien mieux que la plupart des autres races de chiens de son gabarit. Attention, cela ne signifie pas qu’il n’a pas besoin d’exercice  !

Un animal robuste, à deux exceptions près

Comme la plupart des chiens primitifs, l’Akita Inu ne souffre que de peu de maladies congénitales pouvant affecter les autres races canines. Son espérance de vie peut atteindre 15 ans, durée remarquablement longue pour les très grands chiens. Il est néanmoins vulnérable à deux pathologies :

L’Akita Inu bénéficiera grandement d’apports en oméga-3, qui en plus d’augmenter l’appétence de sa gamelle, renforcera son pelage contre les différentes maladies auxquelles il est sensible. Des apports en zinc et en phosphore seront eux utiles pour lutter contre l’usure des articulations.

Quel type de nourriture pour un Akita Inu ?

Faire le choix des croquettes pour chiens

Si les rations ménagères peuvent être d’une grande qualité nutritionnelle, elles présentent aussi de nombreux inconvénients : des rations difficiles à mesurer, le besoin de mêler plusieurs ingrédients, potentiellement onéreux, pour couvrir les besoins nutritionnels de votre chien, l’impossibilité de conserver longtemps les aliments, le temps de préparation conséquent… Autant de facteurs que la nourriture sèche permet de contourner.

La croquette pour chien est en effet facile à doser et à conserver, très accessible, et surtout présente un aliment complet, apportant à l’Akita Inu :

Vous pouvez également compléter le régime alimentaire de votre compagnon à quatre pattes par des friandises pour chien. Il faudra simplement être attentif à ne pas trop gâter l’Akita Inu, ce qui pourrait nuire à la discipline du repas

Nourrir mon Akita Inu au fil des ans ?

Plusieurs facteurs ont leur importance pour nourrir son animal de compagnie. Chaque chien à ses goûts et dégoûts particuliers, et même des allergies spécifiques. Cependant, l’Akita Inu est encore plus délicat que la moyenne en termes d’alimentation. Surtout, il ne s’agit pas d’un gros mangeur, contrairement à ce que pourrait laisser penser sa taille imposante. Il va donc être très important de ne pas le suralimenter.

L’âge demeure le facteur essentiel à prendre en compte pour couvrir les besoins nutritifs d’un Akita Inu au fil de sa vie. La quantité quotidienne de croquettes pour chien devra également être adaptée en fonction de son sexe et de son degré d’activité. Référez-vous toujours aux dosages imprimés sur chaque paquet de croquettes afin de savoir quelle quantité donner à votre Akita Inu.

Enfin, compte tenu de l’importance de l’alimentation pour garder son chien heureux et en bonne santé, n’hésitez pas à échanger avec votre vétérinaire pour qu’il puisse déterminer la recette la plus adaptée à ses besoins spécifiques.

L’Akita Inu chiot

Les chiots ont un métabolisme plus rapide que celui des chiens adultes, et l’Akita Inu ne fait pas exception. Il va donc avoir besoin de croquettes pour chien à haute teneur en protéines animales, en graisses essentielles et en minéraux pour bénéficier d’un bon développement. Il est donc recommandé de se procurer des croquettes spécifiquement conçues pour les chiots.

Le passage à la nourriture solide s’effectue à partir de deux mois, au rythme de trois ou quatre repas quotidiens.

L’Akita Inu à l’âge adulte

À la fin de la période de croissance de l’Akita Inu, il va devenir nécessaire de changer de type de croquettes. Généralement, cette transition s’effectue lorsque votre animal de compagnie atteint 90 % de son poids adulte. Le chien adulte va avoir besoin de croquettes moins riches en graisses s’il veut éviter la prise de poids.

L’Akita Inu peut faire de deux à trois repas quotidiens par jour. En moyenne, il se satisfera de 500 grammes de croquettes quotidiennes.

Nourrir son Akita Inu vieillissant

L’Akita Inu, s’il est bien nourri et soigné, a une espérance de vie de 15 ans. Au fur et à mesure que son activité physique diminue, il est conseillé de lui donner des croquettes allégées - une fois encore, pour éviter le surpoids - et riches en minéraux pour renforcer ses articulations et sa dentition.

Quelles sont les meilleures croquettes pour mon Akita Inu ?

De par ses origines anciennes et un estomac resté proche de celui du loup, l’Akita Inu peut se montrer très difficile en matière de croquettes. Il aura notamment tendance à dédaigner les aliments trop chargés en glucides, et surtout en céréales. Ces éléments peuvent poser des problèmes de digestion à toutes les races de chien, mais c’est encore plus flagrant dans le cas d’un Akita Inu. Il faudra donc favoriser les croquettes avec peu de céréales, de préférence ne contenant pas plus de 35 % de glucides dans leur recette.

En revanche, il raffolera des croquettes à haute teneur en viandes, qu’il s’agisse de poulet, de dinde, de bœuf, ou même de saumon ou de maquereau… Chaque Akita Inu va manifester des préférences particulières. Cependant, les croquettes à base de bœuf peuvent être plus allergènes que celles à base de poisson, ce qui peut être un élément à prendre en compte. Assurez-vous avant tout de la qualité des viandes (en évitant notamment les farines animales), et privilégiez les croquettes premium contenant plus de 30 % de protéines animales.

De plus, pensez à prendre des croquettes de grande taille, plus faciles à mastiquer — et donc à digérer — pour un animal de la carrure de l’Akita Inu.

C’est pourquoi les produits Japhy ont fait le choix de recettes avant tout basées sur une teneur élevée en viandes de qualité made in France. Il s’agit également de croquettes sans gluten, bien plus faciles à digérer pour votre Akita Inu. Enfin, elles ne contiennent aucun colorant ou OGM, et sont élaborées sous le contrôle attentif de vétérinaires pour garantir une alimentation pour les chiens saine et équilibrée.

Où trouver les croquettes pour mon Akita Inu ?

Le site Japhy tient à votre disposition l’intégralité de ses gammes de croquettes pour chiens, ainsi que ses friandises canines. Tous nos produits peuvent être commandés en ligne et livrés à domicile. Pour un meilleur contrôle sur les aliments à donner à votre Akita Inu, nous vous encourageons à utiliser le lien ci-dessous afin d’établir le profil nutritionnel de votre animal de compagnie et trouver la croquette qui correspondra le mieux à ses besoins spécifiques.