-50% sur votre première commande !

Le régime sans glucide (ou low-carb) est aujourd’hui à la mode dans la consommation humaine. Mais qu’en est-il dans l’alimentation pour chien  ? Avec Japhy, faites le tour de la question du sans glucide dans le régime canin.

Que sont les glucides ?

Les glucides, aussi appelés sucres ou hydrates de carbone, sont un nutriment énergétique, faisant partie des sept composants de base de l’alimentation (qui incluent également les protéines, les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, les lipides, et enfin l’eau). A ce titre, parler d’une nourriture sans glucides est trompeur. Il sera plus exact de parler de régime alimentaire pauvre en glucides.

Quels sont les aliments les plus riches en glucides  ?

La première source de glucides dans les aliments pour chiens vient des céréales, souvent utilisées dans les croquettes. Les croquettes pour chien bas de gamme peuvent d’ailleurs privilégier cet ingrédient, au détriment des viandes et poissons, sources de protéines animales. À l’inverse, le taux de céréales dans la croquette sera réduit dans les marques de meilleure qualité — voire même absent dans les croquettes sans céréales.

Quels sont les risques des glucides pour mon chien ?

La prise de poids

Si le chien, animal carnivore, a un besoin essentiel en protéines dans son alimentation quotidienne, il n’en va pas de même pour les glucides, qui ne sont pas nécessaires à sa nutrition. Les glucides constituent ce qu’on appelle une calorie vide : nourrissante, mais n’apportant pas pour autant les nutriments nécessaires à sa santé. Il faudra donc augmenter la ration dans la gamelle pour couvrir les besoins caloriques de votre animal de compagnie… Ce qui va s’accompagner d’une prise de poids. L’alimentation du chien, si elle contient une haute teneur en glucides, va vite entraîner des problèmes de surpoids et d’obésité, et risque de faire apparaître certaines maladies comme le diabète.

Un organisme mal adapté à la digestion des glucides

Les chiens ne possèdent pas d’amylase salivaire, enzyme digestive permettant de commencer le travail de décomposition de plusieurs gluten dès la phase de mastication. C’est donc à leur pancréas de prendre le relais et d’accomplir le travail digestif des glutens seul. Un régime à haute teneur en glucides va rapidement l’épuiser, avec les risques que cela comporte.

Un niveau d’appétence limité

Le chien sera plus naturellement attiré par une alimentation incluant des apports importants en viandes et en poisson, plus proche de son régime naturel. Il risque donc de dédaigner les croquettes à haute teneur en céréales. Il est possible de surmonter ce problème en utilisant certains additifs ou compléments alimentaires… mais la qualité du produit va d’autant plus s’en ressentir.

Croquettes pauvres en glucide : quand et pour qui ?

Toutes les races, qu’ils s’agissent de grands ou de petits chiens, bénéficieront d’une alimentation pauvre en glucide. Si les chiots peuvent mieux tolérer des aliments pour chiens riches en glucides, car dépensant davantage d’énergie au quotidien, mieux vaut les éviter pour s’épargner des ennuis futurs. Le chien adulte et le chien senior seront encore plus sensibles à ce genre de nourriture.

Si votre chien souffre déjà de problèmes de poids, les croquettes pauvres en glucides seront alors un atout précieux pour retrouver un poids de forme et soulager le système digestif. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire pour déterminer ensemble l’alimentation la mieux adaptée aux besoins spécifiques de votre chien.

Les meilleures croquettes chien sans glucides ?

Il peut être difficile de déterminer le taux de glucides dans une croquette pour chien. En effet, toutes les marques ne jugent pas utile de l’inscrire sur leurs sachets, forçant le consommateur à calculer lui-même le pourcentage manquant. Mais certaines croquettes peuvent dépasser les 50 % en glucides, ce qui est beaucoup trop. Pour limiter ces apports, préférez aux céréales les produits de substitution comme la pomme de terre. Il est également important de noter que les croquettes sans glucides n'existent pas, car l'amidon contenu et constituant les glucides complexes est essentiel pour que la croquette soit ferme et ne s'émiette pas.

En règle générale, assurez-vous que le taux de protéines animales soit supérieur à celui des glucides. Un taux de viande supérieur à 30 % est gage d’une bonne qualité des croquettes. Le choix de la viande (bœuf, canard, poulet, dinde, saumon…) dépendra des goûts (et des éventuelles allergies) particuliers de votre chien.

Enfin, prenez garde à la présence d’additifs, colorants, conservateurs et OGM, pouvant être néfastes à trop haute dose. À l’inverse, privilégiez les croquettes oméga-3 ou incluant certains compléments alimentaires comme la levure de bière, dont les bénéfices pour la santé du chien (qu’il s’agisse du système immunitaire, de la qualité de leurs articulations ou de la digestibilité des aliments) sont nombreux.

Les croquettes Japhy, pauvres en céréales et riches en viandes

Les recettes pour chiens sans gluten Japhy, riches en protéines animales et pauvres en céréales, sont élaborées sous le contrôle attentif de vétérinaires, dans le but de donner à votre chien un aliment complet premium adapté à ses besoins nutritionnels. Les légumes utilisés dans nos croquettes comme les pois entiers ou les pommes de terre provenant de France ou d’Europe fournissent les fibres nécessaires à votre animal de compagnie, en garantissant un faible apport en glucides. Et la haute teneur en viande de notre nourriture sèche (qu’il s’agisse de poulet, de dinde ou de poisson) garantit un menu riche en protéines pour nos amis carnivores, tout en fournissant les apports en matières grasses, vitamines et minéraux répondant à leurs besoins nutritifs.

Trouver des croquettes sans glucides en un clic

Le site Japhy vous permet de parcourir ses gammes de croquettes avec peu de céréales et sans gluten, apportant tous les nutriments nécessaires à votre chien. Profitez-en également pour consulter notre catalogue de friandises pour nos amis à quatre pattes  ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un œil à nos recettes.

Afin de répondre aux besoins spécifiques de vos animaux de compagnie, vous pouvez également prendre quelques minutes pour établir vous-même son profil alimentaire, en passant par notre outil de création de croquettes pour chien sur mesure.