-50% sur votre première commande !

Croquettes pour chien sans céréales

Créer le menu de mon compagnon
4.6/5 sur 3894 avis

Les croquettes sans céréales, ou croquettes low grain sont devenues un produit de plus en plus répandu dans la l’alimentation pour chien. Réel atout pour la santé et la nutrition des animaux de compagnie, ou simple effet de mode ? Voyons ensemble comment démêler le vrai du faux.

Croquettes chien sans céréales : comment ça marche ?

Bien que le chien soit un animal carnivore, la nourriture sèche contient traditionnellement un certain nombre de céréales. Elles sont employées en raison de la présence d’amidon, élément indispensable pour donner de la consistance à une croquette, dans certaines d’entre elles comme le maïs, le riz ou le blé.

Néanmoins, il est possible d’utiliser des aliments alternatifs, généralement la pomme de terre, pour remplacer la source d’amidon des croquettes pour chiens tout en continuant à apporter à votre animal de compagnie les nutriments dont il aura besoin pour une alimentation équilibrée.

Pourquoi privilégier les croquettes sans céréales ?

Les croquettes, aliment complet par excellence, présentent de nombreux avantages (temps de conservation, sachets stérilisés, prix accessibles) par rapport à la nourriture humide (pâtée) ou aux rations ménagères. Cependant, l’emploi des céréales dans une croquette présente plusieurs inconvénients.

Lutter contre un taux élevé d’amidon

Le premier est la haute teneur en amidon de plusieurs céréales. Si, comme nous l’avons vu, il s’agit d’un élément indispensable à la fabrication d’une croquette, il peut s’avérer nuisible à la santé de votre chien à trop haute dose ou sur une longue durée.

Le système digestif des chiens (ainsi, d’ailleurs, que celui des chats) est en effet mal adapté à ce glucide, ne possédant pas les enzymes salivaires nécessaires pour bien digérer la substance. Tout le travail de digestion sera alors accompli par le pancréas, qui risque d’en souffrir au fil des ans.

Remplacer les céréales par des légumineux comme la pomme de terre ou la patate douce permet de limiter au minimum les taux d’amidon dans la croquette, afin de n’utiliser que le strict nécessaire à sa préparation.

Éviter les mycotoxines

Dans certains cas, les céréales peuvent être contaminées par des mycotoxines, c’est à dire des moisissures produit par certains types de champignons. Difficiles à détecter, elles peuvent être à l’origine de troubles de l’appétit, de maladies touchant aux systèmes immunitaires, ou même de l’apparition de cellules cancérogènes. Si les contrôles dans ce domaine ont progressé, et si il est possible de limiter les risques en conservant les croquettes dans leur emballage stérilisé et au sec, faire le choix de croquettes sans céréales permet d’atténuer grandement les risques. Attention cependant, cela ne dispense pas de bien vérifier la composition des aliments.

Des croquettes plus riches en protéines animales

En remplaçant les céréales, la croquette pour chien privilégie une plus haute teneur en viande — du moins si elle est de qualité. Les acides aminés contenus dans ces protéines assureront à votre compagnon à quatre pattes un régime alimentaire répondant à tous ses besoins nutritionnels. De plus, cette nourriture pour chien aura une meilleure appétence qu’une croquette privilégiant les protéines végétales. Moins de risque de voir son protégé dédaigner sa gamelle  !

Croquette sans céréales : à quels chiens conviennent-elles ?

Toutes les races de chien peuvent bénéficier de croquettes sans céréales, et ce à tout âge. Chiots, chiens adultes ou chiens senior y trouveront leur compte. Néanmoins, ce type de nourriture est particulièrement recommandé pour les chiens souffrant d’intolérance au gluten (ou même d’allergies), qui auront les plus grandes difficultés à ingérer des rations contenant une quantité importante de céréales.

Les meilleures croquettes sans céréales

Plusieurs facteurs déterminent la qualité de la croquette sans céréales. Le principal reste le taux de protéines animales contenu dans la croquette pour chien. Si une croquette sans céréales remplace cet aliment par un excès de fruits ou légumes, la plupart des bienfaits de ce type d’alimentation sont perdus. Généralement, privilégiez la nourriture sèche dont la teneur en protéines animales est égale ou supérieure à 30 %.

Faites également attention au taux de glucides contenu dans la nourriture pour chien. Un taux trop élevé (généralement, dépassant 35 %) est signe d’un aliment de qualité inférieure, risquant d’entraîner des problèmes de surpoids (pouvant mener à l’obésité), l’apparition de maladies cardio-vasculaires, etc.

Enfin, évitez autant que faire se peut la présence trop importante d’additifs, conservateurs et colorants, et privilégiez les ingrédients naturels. De façon générale, méfiez-vous des aliments pour chiens bas de gamme, et préférez-y des produits premium.

Les croquettes pour chiens Japhy sont élaborées avec très peu de céréales et sans gluten, avec des apports de viandes (poulet, pintade, dinde) ou poisson élevés et utilisant des produits d’origine française. Sans colorants ni OGM, nos recettes sont validées par des vétérinaires, afin d’assurer à votre animal un apport en matières grasses, vitamines et minéraux correspondant à ses besoins spécifiques.

Où trouver des croquettes sans céréales ?

Sur notre site, vous avez la possibilité de créer le profil de votre chien afin que notre algorithme vous propose la recette la plus adaptée à ses besoins. Nous avons une référence pour chaque type de chien, alors n'hésitez pas à tester. De plus, toutes nos références contiennent très peu de céréales, de quoi éviter à votre compagnon tous les pépins de santé que nous avons vus précédemment !