-50% sur votre première commande !

Croquettes pour chien avec poisson

Créer le menu de mon compagnon
4.6/5 sur 3894 avis

Animal carnivore, le chien est naturellement attiré par la viande, qui constitue la base de son régime alimentaire. Favoriser le poisson peut donc être un choix intéressant pour votre compagnon. Mais quels sont les différences entre une alimentation à base de poisson comparé à d'autres viandes d'animaux terrestres ?

Le poisson pour mon chien, c’est possible ?

Toutes les races de chiens sont carnivores, et leur régime alimentaire requiert un apport important en protéines animales, que leur estomac digère bien plus facilement que les glucides. Choisir des croquettes riches en protéines est donc un élément important à prendre en compte pour nourrir son chien.

Le poisson est cependant une excellente alternative à la viande dans l’alimentation pour chien, contenant des protéines animales pouvant aisément se substituer à celles apportées par des croquettes à base de poulet ou de bœuf, par exemple. Saumon, maquereau, hareng… les options pour répondre aux besoins spécifiques de vos animaux de compagnie ne manquent pas. Les croquettes au poisson forment un aliment complet permettant de répondre à l’ensemble des besoins nutritionnels de nos amis à quatre pattes.

Il est possible d’intégrer le poisson à la nourriture pour chiens sous forme de complément alimentaire, comme de l’huile de saumon. On peut également le trouver sous forme de nourriture humide (pâtée), ou même de friandise. Le choix des croquettes reste toutefois l’un des plus intéressants pour le propriétaire d’un chien.

Pourquoi choisir des croquettes au poisson pour mon chien ?

L’un des avantages de la nourriture sèche est de proposer des gammes d’ingrédients adaptés aux besoins de chaque animal, en étant plus faciles à conserver que la nourriture humide ou les rations ménagères. Mais quelles raisons peuvent vous inciter à choisir le poisson pour la nutrition de votre chien  ?

Rompre la monotonie d’un régime alimentaire

Il peut s’agir avant tout d’une question de goût. Avec le temps, votre chien pourrait bien se lasser des croquettes à base de viande. Ou peut-être boude-t-il la plupart des viandes que vous lui servez. Auquel cas, il peut être intéressant de voir si votre animal de compagnie serait plus naturellement attiré par les croquettes de poisson. N’oubliez pas que, comme nous, chaque chien a ses goûts spécifiques et qu'il est impossible de forcer un chien à aimer quelque chose !

L’huile de poisson peut aussi être un moyen d’améliorer l’appétence des aliments secs.

Lutter contre les troubles de digestion

Il se peut aussi que les croquettes pour chiens à base de viande soient difficiles à digérer pour votre animal de compagnie. Dans ce cas, une ration à base de croquettes au poisson pourrait être plus clémente pour son système digestif.

Un apport en acides gras et en minéraux

Le poisson est une excellente source de matières grasses essentielles (aussi appelés «  bon gras  »), et notamment d’oméga-3. Ces acides peuvent faire beaucoup pour la qualité du pelage et de la peau de votre chien, lui assurant un poil soyeux, mais contribuent aussi à renforcer son système immunitaire.

Il s’agit également d’un aliment riche en minéraux naturels, pouvant faire le plus grand bien aux articulations de votre animal de compagnie.

Viande ou poisson : que choisir  ?

Attention : il ne s’agit pas ici de dire que les croquettes au poisson sont intrinsèquement meilleures que celles à base de viande. La première qualité attendue d’une croquette est d’être riche en protéines animales, qu’il s’agisse de viande ou de poisson. Mais il s’agit d’une solution alternative intéressante pour les animaux souffrant de sensibilités alimentaires (voire même d’allergies) à certaines viandes, qui nuiraient à leur digestibilité.

Le poisson est cependant davantage recommandé aux chiens ayant un mode de vie actif, avec une activité physique régulière. Une nutrition à base de poisson peut en effet facilement entraîner un apport important en calories, qui pour un chien calme peut vite se traduire par un problème d’embonpoint. Pensez à régulièrement peser votre animal pour éviter le surpoids  !

Passer de la viande au poisson : comment faire ?

Si votre boule de poils a déjà l’expérience des croquettes à base de viande, le passage au poisson va demander un temps d’adaptation afin de ne pas bousculer son estomac. Avant toute chose, consultez votre vétérinaire, car le changement d’alimentation est un processus délicat pour les chiens.

Comme toujours lorsque votre chien change d’alimentation, mettez en place une période de transition alimentaire d’une semaine à dix jours, pendant laquelle la gamelle de votre animal de compagnie mêlera anciennes et nouvelles croquettes. Cette période permettra à l’estomac de votre chien de commencer à fabriquer l’enzyme nécessaire à la bonne digestion du nouvel aliment.

La période où votre chiot termine sa croissance peut être une bonne occasion de mettre en place la transition, qui sera de toute façon nécessaire pour passer des croquettes pour chiot à celles plus adaptées aux chiens adultes.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien au poisson ?

La qualité la plus importante dans le choix d’une croquette pour chien, que l’aliment principal soit basé sur la viande ou le poisson, reste d’être riche en protéines brutes. Privilégiez donc des croquettes ayant une haute teneur en protéine animale, avec un taux de préférence supérieur à 3 %.

Il est également conseillé d’éviter le plus possible les céréales comme le blé, source importante de glucides que votre animal aura du mal à digérer, et risquant d’entraîner des problèmes de digestion et de surpoids. Autre élément auquel faire attention, la présence ou non d’additifs ou de conservateurs artificiels, parfois très présents dans la nourriture industrielle. Une croquette de meilleure qualité contiendra peu ou pas de ces produits.

Les croquettes Japhy sont formulées sans gluten, dont le poisson (loup de l’Atlantique, maquereau, hareng, cabillaud…) est pêché en Atlantique du Nord. Les ingrédients naturels utilisés viennent de France ou de nos proches campagnes Européennes. Élaborées sous le contrôle attentif de vétérinaires, elles apporteront les nutriments et les vitamines essentielles à la bonne santé de votre chien, quel que soit son âge ou sa race. Et le tout sans colorants ou OGM.

Où trouver des croquettes chien au poisson ?

Chez Japhy, nous proposons à chaque chien une recette personnalisée en fonction de son profil et donc, de ses besoins. Mais puisqu'il est parfois compliqué d'allier recette appétente et recette bénéfique, nous proposons nos recettes en deux saveurs : poissons et volaille.

Si vous souhaitez vous faire une idée plus précise de ce que l'on peut proposer à votre chien, n'hésitez pas à prendre une petite minute pour créer son profil sur notre site !