-50% sur votre première commande !

L’importance des fibres est facilement négligée dans l’alimentation canine. Mais bien que le chien soit un animal carnivore demandant avant tout des aliments à haute teneur en protéines animales, cela ne signifie pas que son régime alimentaire ne bénéficie pas d’apports en fibres. Au contraire, il s’agit d’un élément indispensable à sa bonne santé. Tour d’horizon avec Japhy.

C’est quoi, les fibres ?

Appartenant à la famille des glucides, les fibres alimentaires sont des éléments présents dans les aliments végétaux (fruits et légumes, légumineux, céréales…). Elles présentent la particularité de ne pas être digérées par le système digestif.

Fibres solubles et fibres insolubles

Il est possible de séparer les fibres en deux catégories. Les fibres solubles, comme leur nom l’indique, se dissolvent dans l’eau, ce que ne font pas les fibres insolubles. La majorité des aliments végétaux contiendront les deux types de fibres, mais les proportions varient selon les ingrédients. Les fibres solubles ont un effet sur l’absorption des graisses et du cholestérol, tandis que les fibres insolubles agissent sur le système intestinal.

Quels sont les avantages d’une alimentation riche en fibres ?

Inclure des fibres alimentaires à la nourriture pour chien a de nombreux effets bénéfiques pour nos compagnons à quatre pattes et ce quelle que soit la race ou l’âge. Petit chien ou grand chien, chiot ou chien senior, tous peuvent tirer bénéfice d’une alimentation riche en fibres.

Le premier, et le plus visible d’entre eux, est la normalisation des selles, rendant les fibres précieuses en cas de problèmes de diarrhées ou autres troubles digestifs. Elles ont également un effet amaigrissant, et sont donc conseillées si votre chien souffre de difficultés liées au surpoids ou à l’obésité. Les chiens souffrant de diabète apprécieront tout particulièrement un apport en fibres insolubles. Enfin, les fibres contribuent à la prévention du cancer du colon, en se transformant dans l’intestin en acides gras à chaîne courte, contribuant à régénérer les parois du colon.

N’hésitez pas à parler avec votre vétérinaire des bénéfices que pourrait retirer votre animal de compagnie d’une nourriture avec une meilleure teneur en fibres.

Comment choisir les meilleures croquettes riches en fibres ?

Plutôt que d’avoir recours aux rations ménagères — c’est à dire à des légumes ou fruits entiers pour subvenir aux besoins en fibres de votre chien — il est conseillé de faire le choix de la nourriture sèche. Les croquettes pour chien peuvent en effet inclure un taux de fibres adapté aux besoins de vos animaux de compagnie, tout en restant un aliment complet riche en protéines apte à répondre à leurs besoins nutritionnels.

Si les céréales contiennent des fibres au même titre que les fruits, légumes et légumineux, il s’agit toutefois d’un aliment dont il est conseillé de limiter la consommation, notamment du fait des risques d’excès en amidon. Favorisez donc les croquettes avec peu de céréales (et sans gluten), qui couvriront les besoins en fibres de votre compagnon animal.

En général, prêtez attention au taux de fibres inscrites sur les sachets de croquettes pour chiens. Le taux idéal se situera généralement entre 4 à 6 %. Un taux inférieur sera trop pauvre pour pourvoir aux besoins du chien, mais un taux trop élevé risque d’avoir un apport énergétique trop faible.

Nos croquettes pour chiens sont élaborées sans gluten, avec des apports de viandes de poulet ou de poisson élevés. L’apport en fibres est assuré par des légumes d’origine française, comme les pois entiers, ou bien des produits venus de nos proches campagnes, comme des pommes de terre des Pays-Bas. Sans colorants ou OGM, nos recettes sont validées par des vétérinaires, afin d’assurer à votre animal un apport en nutriments, matières grasses, vitamines et minéraux correspondant à ses besoins.

Où trouver des croquettes pour chien riches en fibres ?

Retrouvez les gammes des croquettes chien Japhy sur notre site. Si vous désirez choisir une alimentation répondant aux besoins spécifiques de votre animal, vous pouvez établir son profil nutritionnel en quelques clics  !