-50% sur votre première commande !

Le choix de l’alimentation d'un chien âgé peut se révéler être un exercice délicat, mais il est essentiel pour garder votre animal de compagnie en bonne santé. Voici quelques conseils pour aborder ce sujet de la meilleure des manières !

Quels changements pour un chien âgé ?

Les difficultés du passage à l’âge senior

Le mode de vie de votre animal de compagnie change au fur et à mesure qu’il vieillit. Un chien âgé ne peut plus être aussi actif qu’à l’âge adulte, et son métabolisme plus lent demande un changement dans les habitudes alimentaires.

Le vieillissement d’un chien adulte s’accompagne de plusieurs risques de santé, qui demanderont une adaptation de l’alimentation. Problèmes d’articulations, reins fragiles, dégradation dentaire, pelage terne, risques accrus d’obésité et de surpoids, troubles digestifs… Autant de difficultés pouvant être atténuées par un régime alimentaire adapté.

Quand est-ce qu’un chien est considéré comme âgé  ?

L’espérance de vie d’un chien dépend de sa race. En général, un petit chien (chihuahua, scottish-terrier) est considéré comme senior autour de 10 ans, un chien de taille moyenne (labrador retriever, bulldog) vers 8 ans, et un grand chien (berger allemand, Saint Bernard) dès 5 ou 6 ans.

Pourquoi les croquettes senior  ?

Il est recommandé de nourrir un chien âgé avec des aliments moins riches en matières grasses. En revanche, il va avoir un besoin important en oméga-3 et en protéines de qualité pour prévenir les risques de diabète ou d’insuffisance rénale. Cela ne signifie pas augmenter ses rations, mais choisir des croquettes dont les protéines sont facilement assimilables.

Les besoins du chien en vitamine D et en calcium vont eux aussi augmenter, afin de prévenir la dégradation de ses articulations et de sa dentition. Autant de besoins auxquels les croquettes de catégorie senior répondent spécifiquement. En général, une alimentation industrielle diététique est à la fois plus simple et plus équilibrée pour vos animaux de compagnie, en leur donnant des aliments entiers et stérilisés répondant à leurs besoins nutritionnels.

Enfin, la nourriture sèche est beaucoup plus facile à conserver que la nourriture humide, comme la pâtée, grâce aux paquets stérilisés dans lesquels les croquettes pour chiens sont livrées.

Comment nourrir un chien âgé ?

Si il est possible de nourrir un chien âgé une seule fois par jour, deux gamelles quotidiennes restent la cadence conseillée pour ménager sa digestion. Il est donc possible de conserver un rythme similaire à celui que votre chien avait à l’âge adulte — il faudra simplement faire davantage attention à la quantité et à la qualité des aliments.

La nourriture doit être servie à température ambiante, dans un lieu calme et à l’écart de l’endroit ou vous prenez vos propres repas. Soyez également plus vigilants sur la quantité d’eau dans l’écuelle, les chiens âgés se déshydratant plus facilement. Si votre chien semble avoir des difficultés à se pencher, placez sa gamelle légèrement en hauteur au niveau de sa tête.

Comment faire retrouver l’appétit à votre chien  ?

Il est fréquent pour les chiens senior d’avoir davantage de difficultés à terminer leur gamelle. La quantité de croquettes peut être un facteur, les besoins des chiens senior étant diminués. Il est aussi possible que votre chien ait davantage de difficultés à mâcher sa nourriture. Dans ce cas, faites tremper ses croquettes dans de l’eau tiède pour les ramollir.

Autre possibilité : privilégier des croquettes de petite taille, et avec une haute teneur en protéines animales pour stimuler l’appétit du chien.

Il est aussi possible de changer d’aliment si votre chien paraît bouder ses croquettes. Dans le cas d’un chien âgé, prévoyez une période de transition plus longue (de deux à trois semaines) afin de ménager son système digestif.

Si les problèmes semblent persistants, prenez contact avec votre vétérinaire. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons rédigé un article dédié qui vous conseille sur la démarche à suivre afin que son chien mange sa gamelle !

Quelles portions pour un chien senior  ?

La quantité des portions servies à votre chien vont essentiellement dépendre de sa race. Un chien de grande taille n’a bien évidemment pas les mêmes besoins que celui d’une petite race ou d’un chien de race médium. Chaque paquet de croquettes vous indiquera la quantité de croquettes pour chien quotidienne conseillée, compte tenu de sa taille et de son âge.

Restez cependant à l’affût de toute éventuelle prise de poids, et n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si le besoin s’en fait sentir.

Quel type de croquettes pour mon chien senior ?

Les croquettes basées sur des viandes blanches (poulet, dinde, pintade) ou sur du poisson sont fortement recommandées pour toutes les races de chien senior. Il est également conseillé de prendre des croquettes avec peu de céréales et sans gluten, dont la digestion pouvait déjà être malaisée pour le chiot et le chien adulte.

En règle générale, privilégiez :

Évitez donc les croquettes avec un fort taux de matière grasse, ou utilisant des additifs.

Ceci étant dit, chaque animal reste unique, avec ses propres préférences et allergies. Nourrir son chien en utilisant des croquettes à base de volaille ou de poisson reste avant tout une affaire de goût  !

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien âgé ?

Les besoins de chaque chien sont uniques. Établir le profil nutritionnel de votre animal de compagnie peut donc être d’une aide précieuse pour répondre à ses besoins.

En général, les croquettes Japhy, sans gluten et avec une teneur élevée en viande, sauront répondre aux besoins en nutriments de votre chien senior. Elles lui apporteront de plus les fibres végétales dont il a besoin pour faciliter la digestion et obtenir les vitamines si bénéfiques à sa santé.

Les croquettes utilisant le poisson comme ingrédient principal seront également une source d’Oméga-3 pour votre chien âgé, l’aidant à garder un poil soyeux et une digestion efficace.

Les menus Japhy ont été préparés sous la supervision de vétérinaires, dont les docteurs Christophe Guitton et Jean-Yves Jouglar, pour répondre à tous les besoins en nutrition de votre ami à quatre pattes.