-50% sur votre première commande !

L’alimentation de son animal de compagnie est un enjeu quotidien. Néanmoins, il faut toujours prendre en compte les spécificités liées aux caractéristiques de chaque individu. L'âge en fait partie, alors voyons comment bien nourrir un chien à l'âge adulte !

Faire le choix de la croquette pour mon chien

Le passage à l’âge adulte

Les besoins d’un chien changent une fois arrivé à maturité. Le chiot, en pleine croissance et au système immunitaire en développement, a besoin d’un régime riche en protéines, matières grasses, vitamines et acides gras oméga 3, et ses croquettes sont préparées en conséquence.

En revanche, les besoins nutritionnels des chiens adultes sont différents. Leurs besoins en calories sont moindres, et continuer à utiliser des croquettes pour chiot risque d’entraîner des problèmes de surpoids.

Quand est-ce que mon chien devient adulte  ?

L’âge de maturité des chiens dépend de leur race. Il est possible de distinguer :

N’hésitez pas à peser régulièrement votre chien pour vérifier la progression de sa croissance. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Réussir la transition alimentaire de mon chien

Un changement brutal d’aliments peut provoquer des difficultés digestives importantes pour votre animal de compagnie, l’estomac ayant besoin de temps pour s’adapter. Il est donc conseillé de mettre en place une période de transition, allant de 5 à 8 jours, pendant laquelle il sera possible de mêler croquettes pour chiots et croquettes pour chiens adultes, la proportion de ces dernières allant en augmentant.

Cette période peut également être une bonne opportunité pour tester une nouvelle saveur de croquettes. Après avoir testé le saumon ou l’agneau, peut-être votre chien adulte se laissera-t-il tenter par des croquettes à la dinde ou au poulet  ?

Pourquoi les croquettes  ?

La nourriture sèche a plusieurs avantages sur des aliments humides comme la pâtée. La croquette pour chien est un aliment complet, pouvant répondre à tous les besoins alimentaires de votre animal de compagnie. Les croquettes chien demandent des quantités bien moindres pour un apport similaire en nutriments, et se conservent beaucoup plus facilement dans leurs sachets stérilisés.

Comment nourrir un chien adulte ?

Les rations de votre chien doivent être servies à température ambiante, la gamelle étant de préférence placée dans un endroit calme et à l’écart de votre propre lieu de repas.

Quelle fréquence de repas  ?

Le chien adulte aura généralement besoin de deux repas par jour, rythme normalement pris pendant les derniers mois de sa croissance. N’oubliez pas de lui donner sa gamelle à heure fixe afin d’établir une routine.

Adapter l’alimentation selon la race

Les quantités de nourriture adaptées au chien dépendent surtout de son poids. Un petit chien aura en général un métabolisme plus rapide qu’un chien d’une espèce plus grande, pouvant avoir besoin de deux fois plus de calories par jour.

À l’opposé, un grand chien aura un appétit plus développé, qu’il faudra surveiller, notamment pour garder des articulations en bonne santé.

Quelles portions donner à un chien adulte  ?

Outre son poids, les quantités de nourriture pour chien adaptées à votre compagnon dépendent de son degré d’activité. Certains chiens restent presque aussi énergiques que dans leur jeune âge, alors que d’autres s’assagissent considérablement. Il est bien évident qu’un chien actif aura besoin d’une quantité de croquettes plus importante qu’un animal calme.

N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour créer le profil de votre chien sur notre site japhy.fr afin de découvrir la recette la plus adaptée à ses besoins !

Vous pouvez également prendre contact avec des vétérinaires en cas d’hésitation.

Comment choisir les croquettes les mieux adaptées à mon chien ?

Le chien est un animal carnivore, et appréciera donc des croquettes avec un taux élevé de viandes ou de poisson. Cependant, chaque chien va développer des goûts particuliers et des préférences vers un certain type d’aliment. À l’inverse, il peut avoir ses propres allergies et intolérances. Il est important de se souvenir que la diète d’un chien ne demande pas une alimentation variée  ; au contraire, le système digestif canin a besoin de temps pour s’adapter à une nouvelle alimentation. Chaque changement doit se faire sur une période de transition d’une dizaine de jours.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien adulte ?

Les croquettes avec peu de céréales et sans gluten sont fortement recommandées. La présence de glucides d’amidon (souvent présents dans les recettes bas de gamme) peut notamment être un facteur de complication, car très difficile à digérer pour un chien.

La croquette Japhy est élaborée suivant des recettes n’utilisant ni colorant ni OGM. Sans gluten et avec une teneur très faible en céréales, vous êtes libre de créer le profil de votre chien et son menu personnalisé et ce, qu’il s’agisse de volaille (poulet, dinde, pintade…) ou de poisson (loup, maquereau, hareng, cabillaud…). Les légumes utilisés pour apporter les protéines végétales nécessaires au bon équilibre nutritionnel de votre chien viennent de France ou d’Europe.

L’ensemble des menus Japhy ont été élaborés sous le contrôle de vétérinaires comme les docteurs Christophe Guitton et Jean-Yves Jouglar.

Où trouver les croquettes pour chien adulte ?

Japhy propose des croquettes saines et made in France livrées à domicile. Les recettes de croquettes s‘adaptent en fonction du profil de chaque chien pour lui proposer la bonne recette et la juste quantité chaque mois.

N’hésitez pas à visiter notre site pour trouver les croquettes correspondant le mieux à vos besoins !

Notre offre du moment