-50% sur votre première commande !

Par âge du chien

L’alimentation ultra saine pour chiens heureux

Créer le menu de mon compagnon
4.6/5 sur 3894 avis
Savoir bien nourrir son chien est un élément essentiel pour sa santé et son bonheur. Japhy partage avec vous quelques conseils pour donner à votre compagnon animal la meilleure alimentation possible tout au long de son développement.

Comment nourrir mon chien  ?

Quels besoins alimentaires pour mon chien  ?

Les chiens restent avant tout des animaux carnivores, et leur estomac est adapté à un régime ou la viande est l’aliment principal. Pour être en bonne santé, un chien aura besoin d’une nourriture riche en protéines, si possible avec des suppléments en vitamines et minéraux. Les aliments contenant des céréales — et surtout de l’amidon — doivent en revanche être limités, voire évités.

Instaurer une routine

Quel que soit l’âge de votre chien, il est important de créer une routine alimentaire et de s’y tenir. Les chiens ont en effet un estomac fragile, et qui supporte mal les changements trop rapides. Pour une bonne qualité de digestion, voici quelques conseils :

  • Servez le repas de votre chien à heure fixe, dans la même gamelle et au même endroit
  • lorsque votre chien vient quémander de la nourriture à votre table, résistez  ! Il est d’ailleurs conseillé d’éloigner les lieux de repas du maître et de son animal de compagnie, afin de marquer une séparation nette entre les deux
  • la nourriture pour chien doit être servie à température ambiante, ni trop chaude ni trop froide.

Quels changements en grandissant  ?

Du chiot au chien adulte

Un chiot venant de naître se nourrit exclusivement de lait — de sa mère si possible, mais il existe des solutions de substitution si le besoin s’en fait sentir — pendant le premier mois après sa naissance. La période de sevrage devrait cependant rapidement survenir, correspondant généralement à la pousse des premières dents. Votre chiot est prêt pour la nourriture solide — d’autant plus que sa capacité à digérer le lactose va aller en diminuant.

À cet âge, le jeune chien aura des besoins considérables en calories et protéines, du fait de sa croissance. Le calcium sera également un élément important pour le bon développement de sa dentition. Bref, les besoins nutritionnels d’un chiot vont être nettement supérieurs à ceux d’un chien adulte.

Une fois sa croissance achevée, il faudra donc changer l’alimentation de votre animal de compagnie. Nourrir un chien ayant terminé sa croissance de croquettes destinées aux chiots risquerait en effet de lui poser de graves problèmes de digestion, pouvant entraîner surpoids et obésité.

Du chien adulte au chien senior

Au fur et à mesure qu’il vieillit, l’alimentation du chien change à nouveau. Son métabolisme devient plus fragile, et il risque de souffrir de divers problèmes de santé : difficultés d’hydratation, usure des dents, accumulation de graisse, etc.

Il va donc falloir changer les rations pour garder une alimentation équilibrée. Le chien senior appréciera notamment une nourriture moins riche en graisse, mais contenant davantage de vitamines D et de calcium pour renforcer ses articulations et sa dentition. Les oméga-3 seront également un apport très apprécié. La qualité des croquettes sera déterminante pour garantir un bon vieillissement en renforçant son système immunitaire.

L’importance de la race

Les races de chiens ont des besoins alimentaires différents. Les changements les plus importants sont liés à la taille et au poids de l’animal.

  • Les chiens de très petite race, comme les chihuahuas, sont des chiens ne dépassant pas 4 kg à l’âge adulte.
  • Les chiens de petite race, comme les corgis ou les scottish-terriers, peuvent peser jusqu’à 10 kg une fois leur croissance achevée.
  • Les chiens de race médium/moyenne, dont la plus populaire est le labrador retriever, pèseront entre 11 et 25 kg une fois adultes.
  • Les chiens de grande race, comme le berger allemand, ont un poids adulte pouvant monter jusqu’à 44 kg
  • au-delà de ce poids, on parle des chiens de race géante, comme les Saint Bernard.

La différence majeure concerne le vieillissement et le métabolisme. Les chiens de petite taille atteignent plus rapidement leur taille adulte, mais vieillissent plus doucement, avec une espérance de vie pouvant atteindre quinze, voire vingt ans si ils restent en bonne santé. À l’inverse, les grands chiens mettront plus de temps pour terminer leur croissance (jusqu’à deux ans, quand un an ou moins suffit aux petits chiens), mais auront une espérance de vie moindre, se situant généralement autour de dix ans.

Un petit chien brûle également ses calories bien plus vite qu’un grand chien. Il aura donc besoin d’une nourriture plus riche en protéines, quand une alimentation similaire causerait vite des problèmes de prise de poids à une autre race de chien.

Les paquets de croquettes pour chiens contiennent des instructions claires sur les dosages à respecter des rations pour les chiens en fonction de leur âge et de leur poids. S’il vous semble que votre animal de compagnie souffre néanmoins de difficultés à s’alimenter, d’une prise ou d’une perte de poids excessive, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Pourquoi des croquettes pour mon chien  ?

Les options pour nourrir son chien ne manquent pas, qu’il s’agisse de nourriture humide comme la pâtée, ou bien même de rations ménagères préparées soi-même. Cependant, la nourriture sèche a de nombreux avantages pour la santé et le bien-être de l’animal.

Un aliment complet et varié

La croquette pour chien apporte tous les nutriments nécessaires à la bonne santé et à la croissance de votre compagnon canin — pour peu que la qualité soit au rendez-vous. Pour cela, il est toujours possible de se référer aux constituants analytiques inscrits sur le paquet. Prêtez une attention particulière :

  • Au taux de protéines animales. Il s’agit de la principale source d’énergie de votre chien, indispensable à sa santé. SI ce taux est trop bas, il aura besoin de doses plus importantes pour couvrir ses besoins nutritionnels, ce qui entraînera fatalement des problèmes de surpoids. En général, il est conseillé de choisir des croquettes dont le taux de protéines pures atteint ou dépasse les 30 %.
  • Aux matières grasses/lipides, qui peuvent être une source d’énergie pour votre chien, mais aussi un facteur en ce qui concerne l’appétence de la croquette.
  • Aux minéraux (ou cendres) contenus. Pour avoir des os et canines en bonne santé, votre chien aura besoin de calcium, d’iode, de cuivre, de phosphore… Néanmoins, un surplus de cendres peut être dangereux pour la santé du chien. Des croquettes contenant entre 5 et 10 % de cendres dans sa composition sont généralement celles recommandées par les vétérinaires.
  • Aux glucides et fibres. Si elles jouent un rôle essentiel dans l’alimentation du chien, notamment comme source d’énergie et aidant au bon fonctionnement des intestins, ce sont des substances difficiles à digérer pour votre animal, et il faudra faire très attention à la quantité de glucides présentes dans la croquette.

L’amidon en particulier est à surveiller : s’il est indispensable à la préparation d’une croquette, il est responsable, en trop grandes quantités, à de nombreux problèmes digestifs, des troubles cardiaques et même à l’apparition de cellules cancéreuses. Les quantités d’amidon sont donc à réduire le plus possible, en réduisant notamment les ingrédients qui peuvent en contenir des taux élevés : de nombreuses céréales, mais aussi certains légumes et fruits.

Une nourriture hygiénique et accessible

Grand avantage de la nourriture sèche, c’est un aliment pouvant se conserver dans son paquet stérilisé, à température ambiante, sur une période d’un mois environ en toute sécurité — là où la nourriture humide ou les rations ménagères tendent à périmer très rapidement. Le fait que la croquette soit un mode d’alimentation moins onéreux n’en fait pas une option inférieure du point de vue de la santé, bien au contraire  !

L’importance des types de nourriture

Les gammes de croquettes permettent une grande variété dans les aliments proposés à votre chien. Le type de viande ou de poisson peut être adapté en fonction des préférences de l’animal, qu’il s’agisse de bœuf, de poulet, de saumon ou d’agneau. Il est également possible d’intégrer directement aux croquettes des compléments alimentaires, notamment en oméga-3 et en levure de bière. Enfin, il est possible d’opter pour des croquettes sans céréales et sans gluten pour éviter les problèmes que ces éléments peuvent causer.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien  ?

Comme nous l’avons vu, les meilleures croquettes seront celles avec un taux élevé en protéines animales, et n’abusant pas d’amidon et de glucides. De ce point de vue, les croquettes sans céréales et sans gluten sont recommandées — même s’il convient de contrôler les aliments de substitution.

Vous pouvez consulter les recettes Japhy, élaborées sous le strict contrôle de vétérinaires, parmi lesquels les docteurs Christophe Guitton et Jean-Yves Jouglar. Sans céréales, sans gluten, sans OGM et sans colorants, les croquettes chiens Japhy utilisent des viandes et légumes venus de France et d’Europe, pour assurer aux chiens de toutes races une alimentation adaptée à leurs besoins spécifiques.

Où trouver les croquettes pour mon chien  ?

Vous pouvez consulter notre site pour plus de détails sur les recettes utilisées dans les croquettes Japhy. Pour plus de précisions, vous pouvez même prendre quelques minutes pour établir le profil nutritionnel de votre animal, afin de choisir l’aliment le plus adapté à ses besoins  !

Nos offres de croquettes sur-mesure

Croquettes pour Chien Adulte

L’alimentation de son animal de compagnie est un enjeu quotidien. Néanmoins, il faut toujours prendre en compte les spécificités liées aux caractéris…

Croquettes pour Chien Senior

Le choix de l’alimentation d'un chien âgé peut se révéler être un exercice délicat, mais il est essentiel pour garder votre animal de compagnie en bo…

Croquettes pour Chiot

Le choix de l'alimentation d'un chiot est une étape délicate pour l'animal et pour son maître. Voici quelques conseils pour y voir plus clair, et cho…

Nos autres catégories