-50% sur votre première commande !

Le choix de l'alimentation de son chien est une étape délicate. En effet, chaque chien est unique et a donc des besoins différents. En plus des besoins basiques de la race, il faut également prendre en compte de nombreux critères, comme l'âge, le degré d'activité physique ou encore la stérilisation éventuelle.

C'est ce dernier point que nous allons traiter dans cet article. Alors, comment bien choisir les croquettes d'un chien stérilisé ?

Quelles sont les conséquences de la stérilisation chez un chien ?

Suite à la stérilisation (pour une femelle) ou la castration (pour un mâle) de votre chien, il faudra vous attendre à ce que plusieurs choses changent chez lui, notamment concernant son alimentation :

Vous l'aurez compris, la prise de poids sera facilitée et devra être l'objet d'un suivi très sérieux durant les mois suivant l'opération. Pour cela, deux éléments pourront garder votre chien en parfaite santé : une activité physique régulière plus importante et une alimentation adaptée.

La prise de poids chez le chien stérilisé est très courante

De nombreux propriétaires de chien oublient que la stérilisation n'est pas qu'une affaire de comportement, mais aussi d'alimentation. De ce fait et à cause d'autres facteurs, de nombreux chiens souffrent aujourd'hui d'obésité (1 tiers des chiens en France sont en surpoids ou obèses).

Evidemment, l'obésité n'est pas une fin en soi. Elle peut en effet amener des problèmes respiratoires, cardiaques et articulaires graves. Il est donc primordial de donner à son chien une alimentation la plus adaptée possible pour limiter l'apport en calories et de l'inviter à se dépenser davantage lors de vos sorties.

Si vous stérilisez votre chiot, vous devez faire encore plus attention, car l'obésité acquise à un jeune âge est bien plus difficile à éliminer.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chien stérilisé ?

Si vous souhaitez déjà avoir une idée de ce qu'une recette de croquettes pour chien stérilisé doit contenir, voici les éléments principaux :

Des croquettes pour chien stérilisé ne suffisent pas

Si vous constatez que des croquettes possèdent la mention "pour chien stérilisé", cela ne veut pas pour autant dire qu'elles sont adaptées à votre chien. En effet, il ne faut pas oublier que deux chiens, même s'ils sont tous les deux stérilisés, n'ont pas forcément les mêmes besoins !

De plus, nous vous conseillons de faire preuve de méfiance à l'égard de marques de supermarché proposant une alimentation "pour chien stérilisé". Ces dernières ont rarement une composition adaptée aux besoins d'un chien en général. Dans l'optique de trouver une nouvelle alimentation pour votre chien suite à son opération, vous pouvez éventuellement vous tourner vers des alternatives proposant des recettes personnalisées à ses besoins, tant qu'il s'agit d'un site prenant en compte la stérilisation éventuelle de votre compagnon.

Quelles friandises choisir pour un chien stérilisé ?

Si le choix de croquettes pour chien stérilisé n'est pas une mince affaire, le choix des friandises est tout aussi difficile ! Comment faire pour faire plaisir à son chien avec des petits en-cas alors qu'il est plus susceptible de prendre du poids ?

A cette question, il peut y avoir deux options :

La première consiste simplement à diminuer le nombre de friandises afin de ne prendre aucun risque. Néanmoins, ne pas récompenser un chien, surtout lorsqu'il s'agit d'un chiot en plein apprentissage, est difficile à envisager dans le cadre d'une bonne éducation.

Il existe alors une deuxième option, qui va être le changement de friandises. Si vous étiez sur des friandises contenant matières grasses, acides gras, etc., vous pourrez alors tester les aliments, fruits et légumes bons pour le chien. Il en existe beaucoup, chacun avec ses particularités et bénéfices pour votre compagnon. Concombre, pomme, banane ou encore pastèque sont des exemples parmi tant d'autres de fruits riche en fibres et en eau, qui apporteront une sensation de satiété et un meilleur transit digestif.

Comment passer aux croquettes pour chien stérilisé ?

Suite à ce changement qui va bouleverser son organisme, il est important de procéder en douceur. Le bon réflexe à avoir lorsque vous changez l'alimentation de votre chien est de lui imposer une période de transition de quelques jours afin de l'habituer progressivement.

Qu'il s'agisse d'un changement de saveur, de marque ou de recette, le plus sain pour votre chien est de procéder ainsi :

Puis-je donner des croquettes Japhy à mon chien stérilisé ?

Oui, car nous prenons en compte la stérilisation / castration éventuelle de votre animal dans l'élaboration de son menu. Toutefois, ce n'est pas le seul élément qui nous permet d'établir la recette parfaite pour lui. Nous prenons en compte son âge, sa race, son sexe, son poids ou encore son degré d'activité physique afin de lui proposer les croquettes les plus adaptées à ses besoins.

Afin de satisfaire le plus possible votre chien, il existe même une recette alternative s'il commence à se lasser de la première. Volaille ou saumon, il y en a pour tous les goûts ! Si vous souhaitez connaître la recette que nous proposons à votre chien, n'hésitez pas pas à prendre une minute pour créer son profil sur notre site.

Evidemment, il est primordial de prendre en compte les recommandations de votre vétérinaire en compte suite à l'opération de votre chien. Chaque animal a ses particularités et aucune recette de croquettes ne peut convenir à tous les chiens, alors assurez-vous déjà que votre chien ne craint rien en testant une marque particulière !