-50% sur votre première commande !

Quelle quantité de croquettes donner à mon chat ?

L’alimentation ultra saine pour compagnons heureux

Créer le menu de mon compagnon
4.6/5 sur 4411 avis

Bien doser la quantité de croquettes à donner à votre chat peut être un exercice délicat. Préférant venir grignoter dans sa gamelle plusieurs fois par jour plutôt que de prendre quelques repas à heure fixe, le chat a un mode d’alimentation pouvant parfois rendre difficile de remarquer s’il se nourrit trop ou trop peu. Voilà donc quelques conseils pour savoir si votre matou mange à sa faim !

Veiller à bien nourrir son chat

Chaque chat a des besoins en énergie spécifiques, dépendant avant tout :

Si ses dépenses quotidiennes en énergie sont plus importantes que la quantité apportée par ses croquettes, il va vite souffrir de malnutrition. En revanche, un surplus de calories va causer des problèmes de surpoids et d’obésité. Dans certains cas, trop nourrir son animal risque d’entraîner l’apparition de diabète ou de maladies cardiovasculaires, surtout pour un chat âgé ou stérilisé.

Afin de vous assurer que votre chat ne souffre ni d’excès ni de manque, le moyen le plus sûr reste encore de le peser régulièrement. Idéalement, la fréquence de ces pesées peut être d’une fois par mois, avec une vigilance accrue pendant les périodes de transition alimentaire.

Quelle fréquence pour les repas d’un chat ?

Contrairement aux chiens, les chats n’ont en théorie pas besoin de repas réguliers à heures fixes, préférant venir piocher dans leur gamelle quand l’envie leur en prend – en général plus de cinq fois par jour. Vous pouvez donc laisser les croquettes en libre-service pour votre boule de poils et le laisser libre de venir se nourrir à sa guise. Il est d’ailleurs plus sain pour votre animal de compagnie de manger en plusieurs fois : à quantité équivalente de croquettes, le matou n’ayant qu’un seul repas risque de prendre du poids bien plus facilement.

Cela ne signifie pas pour autant verser l’intégralité de la ration quotidienne de croquettes dans la gamelle du chat en une seule fois ! Un chat adulte sait normalement se réguler lui-même et mangera jusqu’à satiété, mais les chatons peuvent avoir plus de difficultés à se limiter, et peuvent manger l’intégralité des croquettes qui leur sont proposées, même une fois repus. Certains chats gloutons ou mal éduqués peuvent eux aussi être peu enclins à faire preuve de modération. Il est donc recommandé de verser la dose quotidienne de croquettes du félin en deux fois, davantage pour les jeunes chats.

Pour les chats ayant du mal à se rationner, il pourrait être utile d’avoir recours à un distributeur de croquettes automatique en silo ou gravitaire. C’est également un moyen de conserver plus longtemps les aliments en les conservant dans un conteneur étanche.

Quelles quantités de croquettes pour mon chat ?

Les besoins d’un chat vont avant tout varier en fonction de son âge, au fur et à mesure de l’évolution de son métabolisme.

Nourrir son chaton

Un chat en pleine croissance va avoir des besoins énergétiques importants, afin de bien développer ses organes, ses muscles et ses os. Il aura donc besoin d’aliments riches en protéines et en minéraux essentiels, et donc avoir recours à des croquettes spécifiquement conçues pour les chatons. Si les quantités exactes peuvent varier selon la race du chaton, vous pouvez en général compter sur les quantités suivantes :

Les besoins nutritionnels du chat adulte

Les besoins énergétiques des chats adultes sont inférieur à ceux des chatons, ils auront donc besoin de croquettes adaptées à leur métabolisme. S’il est en bonne santé, un chat adulte non stérilisé aura généralement besoin de consommer 55 kilocalories par kilo au quotidien – par exemple, un animal pesant huit kilos aura besoin de 440 kilocalories par jour. Les quantités de kilocalories contenues dans une ration de croquettes dépendent de la marque choisie, soyez donc toujours vigilant quant aux indications inscrites sur le sachet.

Les besoins énergétiques d’un chat stérilisé baissent environ de 20 à 30 %. Mieux vaut cependant opter pour des croquettes allégées en matières grasses plutôt que de réduire les quantités de nourriture, ce qui pourrait être une source de stress pour le félin.

Alimenter son chat senior

Un chat âgé va avoir une activité physique réduite, ce qui facilite la prise de poids. Il va donc falloir être particulièrement vigilant sur les quantités de croquettes qui lui sont données, sans pour autant délaisser ses besoins en protéines. De plus, il pourrait souffrir de maladies chroniques nécessitant un certain type d’alimentation. En général, un chat senior aura besoin de 50 à 65 g de croquettes quotidiennes, mais mieux vaut élaborer un plan d’alimentation avec votre vétérinaire, qu’il s’agisse du type de croquettes ou de leur quantité.

Quels cas particuliers nécessitent un changement d’alimentation ?

Plusieurs situations nécessitent une adaptation de la nourriture servie à votre félin. Tout comme pour les changements d’alimentation au cours des grandes étapes de sa vie, la transition alimentaire doit s’opérer progressivement pour ne pas brusquer son estomac.

Un chat stérilisé

Comme mentionné plus haut, les besoins en énergie d’un animal stérilisé sont sensiblement différents de ceux d’un chat n’ayant pas été opéré. L’emploi de croquettes light, moins chargées en énergie, permettra de ne pas suralimenter votre matou sans pour autant créer une sensation de manque que pourrait entraîner une diminution de la dose de croquettes.

Une chatte enceinte

À l’inverse, si votre animal attend des petits, ses besoins alimentaires augmentent. Une chatte en gestation va avoir besoin d’une ration de croquette augmentée de 10 % par semaine jusqu’à la mise à bas. Des croquettes riches en protéines, en calcium et en matières grasses sont recommandées.

Une chatte allaitante

Si votre chatte allaite ses petits, elle peut alors conserver le régime alimentaire dont elle bénéficiait pendant sa grossesse. Au bout de huit semaines, les chatons devraient être sevrés, permettant à leur mère de revenir à son alimentation habituelle.

Que doivent contenir les croquettes de mon chat ?

Les goûts des chats varient selon chaque individu. Le type de viande ou de poisson contenu dans la croquette dépend essentiellement des préférences de votre chat, n’hésitez donc pas à effectuer quelques essais pour voir quels aliments lui conviennent le mieux. Cependant, une croquette pour chats de qualité premium doit répondre à quelques critères :

Où trouver les croquettes pour mon chat ?

Vous pouvez toujours vous fournir en croquettes pour chat au rayon pet food de votre supermarché local. Cependant, cette solution ne vous permet pas d’adapter la nutrition de votre chat à ses besoins spécifiques. Mieux vaut donc faire appel à des sites spécialisés permettant d’élaborer vous-même la recette qui conviendra le mieux à votre compagnon félin.

Avoir recours aux produits Japhy

Les croquettes chat Japhy présentent l’avantage d’être riches en protéines, intégrant un saumon de qualité dans sa composition. Il s’agit de plus de croquettes sans céréales et sans gluten, pour une meilleure digestion. Vous pouvez de plus compléter les repas de votre matou avec quelques friandises, du moment qu’elles sont distribuées avec modération !

Vous pouvez consulter notre site pour plus de détails sur les recettes utilisées dans les croquettes Japhy, et le cas échéant en discuter avec votre vétérinaire pour voir si elles correspondent aux besoins de votre chat… Vous pouvez surtout prendre quelques minutes pour établir le profil nutritionnel de votre animal, afin de choisir l’aliment le plus adapté à ses besoins !

Nous vous livrons à domicile selon le rythme qui vous conviendra le mieux. La première livraison s’accompagnera même d’une petite surprise pour votre compagnon félin !