-50% sur votre première commande !

Croquettes pour chat sans glucides

L’alimentation ultra saine pour compagnons heureux

Créer le menu de mon compagnon
4.6/5 sur 4411 avis

À l’heure du manger sain, les glucides sont perçus de plus en plus négativement. Certains sont attirés par des régimes sans glucides, et pour les propriétaires de chiens et chats, il devient tentant de faire suivre une diète similaire à son animal de compagnie. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair.

Que sont les glucides ?

Un glucide est une molécule organique soluble dans l’eau, servant principalement de nutriment énergétique. Pouvant être distingués entre glucides simples et glucides complexes, ils sont plus communément désignés sous le terme de sucre. Il s’agit de l’un des six constituants de base de l’alimentation, au côté des protéines, des vitamines, des oligo-éléments (minéraux), des lipides (matières grasses) et des fibres.

Dans une croquette pour chat, les glucides se trouvent généralement dans les céréales, les légumes et les fruits utilisés dans la recette, mais aussi dans les ingrédients comme la pomme de terre.

Les glucides nuisent-ils à la santé du chat ?

Oui, si leur alimentation en contient en trop grandes quantités.

Les inconvénients des croquettes riches en glucides

Le chat est un animal classifié comme « carnivore strict » (ou hypercarnivore). À l’état naturel, son régime alimentaire se compose uniquement des petites proies (rongeurs, oiseaux) qu’il attrape, et les seuls glucides consommés sont ceux prédigérés dans l’estomac de ses victimes. Le métabolisme du chat est donc relativement mal adapté à la digestion des glucides en quantité trop importante, préférant les protéines animales comme source principale de nutriments.

Malheureusement, la tentation est grande pour un fabricant de croquettes d’utiliser principalement des céréales (notamment le blé) et autres ingrédients riches en glucides dans la composition de sa nourriture sèche, au détriment de viandes animales plus onéreuses.

Néanmoins, le chat va toujours avoir besoin de protéines pour être repu. Des croquettes riches en glucides et pauvres en protéines vont donc devoir être consommées en quantité plus importante pour permettre à votre matou de manger à sa faim, et fatalement déboucher sur des problèmes de surpoids et d’embonpoint de l’animal, pouvant même se transformer en phénomène d’obésité.

Un abus de glucides peut aussi entraîner des problèmes cardio-vasculaires, des insuffisances rénales ou du diabète.

Les croquettes sans glucides, ça existe ?

Non. Toute croquette, aliment complet par excellence, contient au moins une certaine dose d’amidon, ingrédient essentiel à la solidification de la croquette. Il est donc rigoureusement impossible de proposer une recette de croquettes sans glucides.

Qui plus est, entièrement supprimer les glucides de l’alimentation du félin n’est pas souhaitable. Malgré les problèmes qu’elles entraînent à trop haute dose, les glucides restent une source essentielle d’énergie, et jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du cerveau. Un régime sans glucides crée rapidement des carences alimentaires, aussi bien chez l’homme que chez le chat.

Comment bien choisir ses croquettes pour chat ?

Une croquette de qualité premium est généralement une croquette ne comportant qu’un faible taux de glucides, idéalement inférieur à 25 % dans la composition de la recette. À l’inverse, mieux vaut donner des croquettes possédant un taux élevé en viandes animales de qualité, au moins à 30 %. Le choix même de la viande dépend avant tout des goûts du félin : certains préfèreront une gamelle remplie de croquettes au bœuf ou à l’agneau, d’autres favoriseront la volaille (dinde, poulet), beaucoup seront friands de poisson, et de saumon ou thon en particulier. Les chats seniors et les chats adultes dans une moindre mesure auront besoin de croquettes allégées en glucides et en acides gras pour éviter de prendre du poids. Les croquettes pour chatons ont davantage de marge de manœuvre, le chaton ayant des dépenses en énergie supérieures à celles de chats plus âgés. Le chat stérilisé, en revanche, est très vulnérable à la suralimentation.

Souvenez-vous de toujours consulter votre vétérinaire si vous avez le moindre doute sur la meilleure façon d’alimenter votre boule de poil.

Où trouver des croquettes pauvres en glucides ?

Le rayon pet food de votre supermarché le plus proche est toujours une option possible pour vous fournir en croquettes pour chien ou chat. Cependant, cette option ne permet pas d’obtenir une recette personnalisée pour les besoins nutritionnels de vos animaux domestiques.

Faire le choix des produits Japhy

Japhy vous propose des gammes de croquettes pour chats sans céréales, sans gluten et riches en protéines, à haute teneur en viande de saumon. Pour un meilleur contrôle de sa nutrition, il pourrait aussi être utile de prendre quelques minutes afin d’établir le profil alimentaire de votre matou, et ainsi créer vous-même la meilleure recette correspondant à ses besoins spécifiques.

Vous pourrez également trouver sur notre site des friandises pour animaux de compagnie afin d’améliorer l’ordinaire de votre chat.

Nous vous livrons à domicile sur un rythme mensuel. N’hésitez pas à également profiter de notre offre découverte, vous proposant une réduction de 50 % sur les deux premières semaines de croquettes !