-50% sur votre première commande !

Croquettes pour chat adulte

L’alimentation ultra saine pour compagnons heureux

Créer le menu de mon compagnon
4.6/5 sur 4408 avis

Nourrir son animal de compagnie peut être un processus délicat, surtout compte tenu de l’incapacité de la plupart des chats à s’autoréguler. Voyons ensemble tout ce qu'il faut connaître pour alimenter un chat adulte dans les meilleures conditions possibles.

Le chat à l’âge adulte

Pourquoi changer de croquettes à l’âge adulte ?

Le chat voit ses besoins nutritionnels changer une fois arrivé à maturité. Un chaton pendant sa phase de croissance a d’importants besoins en protéines, matières grasses, minéraux essentiels (calcium et phosphore) et acides gras, et les recettes de croquettes pour chatons sont préparées en conséquence. En revanche, les besoins nutritionnels des chats adultes sont différents. Leurs besoins en calories sont moindres, mais leurs estomacs plus larges leur font consommer des quantités plus importantes de nourriture. Continuer à utiliser des croquettes pour chaton risquerait donc d’entraîner des problèmes de surpoids.

Quand peut-on considérer un chat comme adulte ?

La majorité des chats atteignent leur taille adulte vers un an. Les chats de grande race (par exemple les Maine Coon) ont en général un rythme de croissance un peu plus lent, et ne devraient achever leur croissance qu’autour de dix-huit mois.

Il est utile de peser régulièrement son chaton afin de surveiller son poids, ce qui permettra de rapidement se rendre compte du moment où sa croissance s’achève. Enfin, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire si vous avez un doute sur le moment opportun d’effectuer une transition vers les croquettes pour chats adultes.

Comment effectuer la transition alimentaire de mon chat ?

Il est important de ne pas effectuer la transition des croquettes pour chatons aux croquettes pour chats adultes de façon trop brutale. En effet un changement brutal de recette risquerait de provoquer des difficultés digestives importantes pour votre animal de compagnie, l’estomac du chat ayant besoin de temps pour s’adapter à de nouveaux aliments. Nous vous recommandons donc de mettre en place une période de transition, allant de 7 à 10 jours, pendant laquelle il sera possible de mêler croquettes pour chatons et croquettes pour chats adultes, la proportion de ces dernières allant en augmentant progressivement jusqu’à entièrement remplacer les premières.

Il peut également être intéressant de profiter de l’occasion pour tester une nouvelle saveur de croquettes. Peut-être est-ce l’occasion de voir si votre matou préfère les croquettes au saumon plutôt que celles à base de volaille ? Une seule façon de le savoir.

Pourquoi privilégier des croquettes ?

Il est souvent tentant des rations ménagères faites maison pour nourrir son chat, vous permettant ainsi de contrôler les aliments servis à votre minou. Cependant, il s’agit d’une dépense importante en temps et en énergie – et possiblement en argent si vous privilégiez des ingrédients de qualité (qui seront plus bénéfiques à la santé de votre chat).

Quant à la nourriture humide, elle présente l’inconvénient de facilement faire grossir votre animal de compagnie. De plus, ce type de nourriture se périme rapidement.

En revanche, la croquette pour chat de qualité apportera tous les nutriments nécessaires à la bonne santé de votre minou. Il s’agit en effet d’un aliment complet pouvant intégrer tous les ingrédients nécessaires aux besoins nutritionnels du chat, facilement accessible et pouvant se conserver longtemps. De plus, la liste des ingrédients imprimée sur les sachets permet de facilement contrôler les aliments utilisés et leur provenance.

Comment nourrir un chat adulte ?

Quelle fréquence de repas ?

Le chat adulte n’a pas besoin de repas à heure fixe. En temps normal, il effectuera entre dix et quinze passages vers sa gamelle, y compris de nuit. Si toutefois votre chat semble avoir des difficultés à réguler son alimentation, il peut s’avérer nécessaire de contrôler plus strictement son alimentation en retirant sa gamelle entre plusieurs repas par jour. Dans ce genre de cas, prévoir quatre repas quotidiens relativement copieux devrait suffire à le combler.

Quelles portions servir à mon chat adulte ?

Les quantités de croquettes nécessaires à un chat peuvent varier selon son poids et son niveau d’activité, un animal actif ayant bien entendu besoin de davantage de nutriments qu’un chat calme.

En règle générale, un chat adulte aura besoin de 50 g de croquettes par jour. Notez que bien qu’un chat ait tendance à chasser, les animaux qu’il attrape ne représentent pas un gros écart alimentaire – ce surplus de nourriture compense la dépense énergétique effectuée pour attraper sa proie.

Quelles sont les croquettes les mieux adaptées à mon chat ?

Animal carnivore oblige, le chat préfèrera les croquettes contenant un fort taux de viande ou de poisson. Cependant, les préférences varieront avec chaque individu : certains chats seront attirés par les croquettes au bœuf ou à la dinde, tandis que d’autres privilégieront des croquettes au saumon ou au thon. À l’inverse, chaque animal peut avoir ses propres allergies et intolérances. Il est important de se souvenir que la diète d’un chat ne demande pas une alimentation variée ; au contraire, son système digestif a besoin de temps pour s’adapter à une nouvelle alimentation. Chaque changement doit se faire sur une période de transition d’une dizaine de jours.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chat adulte ?

Il convient de privilégier les croquettes contenant un fort taux de viandes animales et un taux relativement bas en glucides – évitez notamment les croquettes trop chargées en céréales et en gluten, qui risquent d’être peu nourrissantes, et donc devant être versées en plus grandes quantités pour rassasier votre chat – avec tous les risques d’obésité que cela peut impliquer.

La croquette Japhy est élaborée sans céréales et sans gluten, privilégiant plutôt un haut taux de saumon de qualité. De plus, colorants et OGM sont proscrits de nos recettes. Si votre chat souffre d’une santé fragile, pensez toutefois à prendre contact avec votre vétérinaire afin de vous assurer du meilleur moyen de l’alimenter/

Où trouver les croquettes pour chat adulte ?

S’il peut être tentant d’aller chercher ses croquettes au rayon pet-food de son supermarché local, mieux vaut passer par des sites spécialisés permettant de personnaliser la recette de croquettes. En effet, il est bien mieux pour la santé de votre chat que son alimentation répondre à ses besoins spécifiques. C’est pourquoi chez Japhy, nous avons développé un algorithme permettant de déterminer la quantité et la recette exacte que doit manger votre chat pour être en bonne santé !

Vous souhaitez tester Japhy ? Prenez une minute pour créer le profil de votre chat et nous vous proposerons le menu le plus adapté aux besoins de votre chat !

De plus, nous vous livrons à domicile et selon la fréquence de votre choix, avec une petite surprise à chaque renouvellement de commande !