-50% sur votre première commande !

Croquettes pour chaton

L’alimentation ultra saine pour compagnons heureux

Créer le menu de mon chat
4.6/5 sur 4411 avis

Nourrir un chaton peut être une étape délicate tant on sait à quel point un chat peut être compliqué à satisfaire. Découvrons ensemble quelques conseils afin de choisir la meilleure alimentation possible pour votre jeune chat.

Pourquoi donner des croquettes à son chaton ?

Passer du lait à la nourriture solide

Pendant les premières semaines de la vie du chaton, son alimentation consiste exclusivement dans du lait, de préférence maternel – mais les produits de substitution existent. Cependant, au fur et à mesure de la croissance du chat, ce dernier va s’intéresser à la nourriture solide de ses parents et changer son régime alimentaire. S’il est possible de nourrir son chat avec des aliments « faits maison », les croquettes pour chat sont idéales pour cette période de transition.

Des besoins importants en protéines et minéraux essentiels

Votre chat a besoin d’une recette fournissant l’énergie et les vitamines nécessaires pour grandir. Entre sa croissance et l'augmentation de son degré d'activité physique, les besoins nutritionnels d’un chaton sont deux fois supérieurs à celui d’un chat adulte. Votre chat va surtout avoir besoin de protéines, ainsi que d’un apport important de minéraux dits « essentiels » (fer, calcium, phosphore, magnésium, zinc). Les croquettes pour chaton, si elles sont de qualité, sont spécialement adaptées pour répondre à ces besoins nutritionnels, car riches en protéines animales et facilement digestibles.

Les avantages de la nourriture sèche

S’il peut être tentant de servir des viandes fraîches au jeune félin carnivore, votre animal de compagnie risque d’avoir bien du mal à digérer de telles rations aussi jeune (et la viande crue est à proscrire à cet âge, car entraînant trop de risques pour le système immunitaire encore en développement). La pâtée peut être une alternative, mais demandera des quantités bien plus importantes que celles contenues dans un sachet de croquettes pour combler les besoins nutritionnels de votre compagnon. Surtout, la conservation des croquettes est on ne peut plus simple, les sachets stérilisés réduisant les risques hygiéniques pour les animaux de compagnie.

Bref, les croquettes pour chat sont un aliment complet, facilement accessible et facile à conserver, faisant d’elles une nourriture de choix pour garder votre chaton en bonne santé.

Quand donner des croquettes à mon chaton ?

À quel âge ?

Le sevrage du chat intervient en temps normal entre cinq et huit semaines après sa naissance. Cependant il arrive souvent de voir le chaton s’intéresser aux croquettes pour chats dès sa troisième ou quatrième semaine, c’est-à-dire au moment où ses premières dents apparaissent. De plus, à cet âge, le lait ne suffit plus à répondre aux besoins alimentaires du chat, qui va digérer de plus en plus mal le lactose.

Comment nourrir mon chaton ?

Quel rythme pour les repas ?

Les chats n’ont généralement pas besoin de repas à heure fixe, préférant piocher dans leurs gamelles par petites portions tout au long de la journée – et même de la nuit. Cependant, le chaton a un estomac plus petit et se contentera souvent de quatre repas quotidiens.

Quelle quantité de croquettes servir à un chaton ?

Quelle que soit l’espèce, il est recommandé de privilégier les petites quantités, afin d’éviter de gaver son chat - ce qui peut entraîner des problèmes de surpoids et d’obésité. Les quantités exactes peuvent varier selon les croquettes, alors n’hésitez pas à vous référer aux instructions du paquet (et de votre vétérinaire). En règle générale, les quantités de croquettes vont varier au fur et à mesure de la sorte :

Attention : ces dosages sont à manipuler avec précaution, car ils dépendent aussi du type de croquette et des caractéristiques particulières de votre chat. N’hésitez pas à peser régulièrement votre animal afin de vous assurer que son poids est dans la norme de la courbe de croissance de son espèce. Si votre chat parait grossir, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire.

Jusqu’à quand avoir recours aux croquettes pour chaton ?

Les besoins d’un chat adulte sont différents de celui d’un chaton. Nourrir un animal adulte avec des croquettes pour chaton risque de rapidement entraîner des problèmes de surpoids, les besoins en protéines et en calcium n’étant plus les mêmes. Il faudra donc effectuer une transition vers des croquettes pour chat adulte afin de ne prendre aucun risque concernant sa santé.

Un chat est considéré comme adulte lorsqu’il atteint sa taille maximale. La plupart des chats l’atteignent au bout d’un an, mais les plus grandes races de chats peuvent avoir besoin de dix-huit mois pour achever leur croissance.

Comment faire manger des croquettes à mon chat ?

Lorsqu’il passe à la nourriture solide, le chaton va souvent avoir des difficultés à mâcher ses croquettes. Dans ce cas, vous pouvez les humidifier afin de les ramollir. Faites chauffer un peu d’eau (sans la faire bouillir !) et versez dans la gamelle ; après quelques minutes, vous pouvez servir les croquettes à votre chat. Attention cependant, il convient de jeter les restes éventuels au bout d’une heure, l’humidité favorisant le développement des bactéries.

Faire l’éducation alimentaire du chaton

Un chat n’a pas besoin d’une alimentation variée. Au contraire, il est préférable de lui servir régulièrement le même type de croquettes afin de faciliter sa digestion. En revanche, il est beaucoup plus flexible en termes d’horaires de repas, préférant venir manger en petites quantités quand bon lui semble. Un jeune chaton peut parfois avoir besoin de temps pour intégrer cette notion, et aura parfois tendance à finir sa gamelle dès qu’il en a l’occasion : il s’agit généralement d’un signe de stress, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

Attention également aux dosages trop faibles : un chaton restant sur sa faim intégrera le fait de toujours finir sa gamelle, ce qui pourrait occasionner des problèmes par la suite en le poussant à se suralimenter.

Apprendre les préférences de mon chaton

Si votre félin refuse certaines croquettes, il est également possible que le type d’aliment ne lui convienne pas. Volaille, agneau, saumon ? Chaque chat a ses préférences, mais aussi ses allergies ! Dans ce cas, essayez des croquettes pour chaton contenant un ingrédient différent. Attention, ce changement doit s’opérer progressivement, de préférence sur une dizaine de jours, afin de perturber le moins possible le système digestif du chat.

Le chat est également un animal très propre, qui refusera de manger dans une gamelle sale ou placée à proximité de sa litière. Pensez à souvent nettoyer son écuelle !

Quel est le meilleur type de croquettes pour chaton ?

Il est fortement recommandé de faire le choix de croquettes sans céréales pour les chats - et donc sans gluten. En effet, les glucides ont tendance à contenir de l’amidon, difficile à digérer et limitant la valeur nutritive de la croquette. Elles peuvent aussi entraîner un risque de maladie du foie en quantité trop importante, du fait de la possible présence de mycotoxines et/ou moisissures.

Chez Japhy, nos croquettes sont préparées sans gluten ni céréales, avec un taux élevé de viande, et le tout sans aucun colorant ou OGM. Que votre chat soit amateur de volaille ou de saumon, les croquettes pour chaton Japhy répondent à tous ses besoins spécifiques alimentaires.

Où trouver les croquettes de mon chaton ?

Nous vous déconseillons de vous fournir en croquettes pour chat dans votre supermarché local. Privilégiez plutôt les sites spécialisés vous permettant d’établir le profil alimentaire de votre minou, et ainsi de choisir une recette de croquettes adaptée à ses besoins spécifiques. Chez Japhy, nous vous proposons de créer le profil de votre chaton en quelques minutes afin de déterminer la recette la plus adaptée à ses besoins (et ses envies !).

Si votre chat se régale comme il faut, nous vous livrons ensuite à domicile selon la fréquence qui correspondra le mieux à vos besoins.