-50% sur votre première commande !

Croquettes pour chat

L’alimentation ultra saine pour chiens heureux

Créer le menu de mon chat
4.6/5 sur 4127 avis
Nos recettes sont personnalisées et adaptées à l'activité, l'âge et la race de votre Chat.

Comment nourrir mon chat ?

Quels sont les besoins alimentaires du chat ?

Les besoins nutritionnels d’un chat varient selon son espèce, son âge et son degré d’activité. Cependant, les aliments pour chats devront contenir :

  • d’énergie, sous forme de calories (en général de 60 à 70 quotidiennes par kilo de l’animal), permettant au chat de rester dynamique et de garder une température corporelle constante.
  • de protéines, devant représenter entre 30 et 40 % de la ration quotidienne, permettant la synthèse des os, des muscles et des structures nerveuses
  • de l’arginine, de préférence 250 mg par jour, aidant à l’élimination de déchets toxiques produits par l’organisme
  • de la taurine, environ 10 mg quotidiens par kilo du chat, permettant le développement du fœtus et le bon entretien des yeux et du cœur
  • de la méthionine, qui contribue à lutter contre les infections urinaires
  • des lipides, de préférence entre 10 et 12 % de la ration énergétique quotidienne (et ne devant jamais dépasser 20 %), qui apportent des acides gras essentiels tout en améliorant l’appétence des aliments
  • des acides linoléique, linolénique et arachidonique, c’est-à-dire les déclinaisons de la famille des oméga, qui permettent de lutter contre les inflammations et d’hydrater la peau, tout en préservant le pelage du chat, en assistant sa croissance et en aidant à une bonne coagulation
  • des glucides, ne devant pas dépasser 45 % de la matière alimentaire, et servant de source énergétique au cerveau. Pas strictement indispensable et mal assimilé en trop grande quantité, mais peuvent en partie se substituer aux lipides tout en nécessitant de moins grandes quantités – et donc de limiter la prise de poids
  • des fibres, qui contribuent à l’hygiène et à la bonne santé du système digestif – et à des selles moins nauséabondes !
  • des vitamines A, D et E, la difficulté étant d’éviter les carences comme les excès
  • des minéraux essentiels (potassium, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, calcium, phosphore) aidant à la croissance osseuse, au développement musculaire, à l’entretien et à la coloration des poils.

Attention : la nourriture humaine est mal adaptée au régime alimentaire du chat, mieux vaut donc éviter de lui donner les restes de votre repas, qui sera souvent trop salé pour lui.

Quand nourrir son chat ?

À l’inverse du chien, le chat n’a pas besoin d’une routine alimentaire rigide. Plutôt que deux ou trois repas quotidiens à heures fixes, votre matou préférera venir une dizaine de fois dans journée grignoter dans sa gamelle quand l’envie lui en prendra.

Toutefois, les chats sont généralement incapables de se rationner eux-mêmes. Vous ne devez donc pas remplir sa gamelle dès qu’elle est vide, mais instaurer des dosages en servant les portions de sa ration quotidienne à intervalles réguliers. Privilégiez une alimentation de qualité évitant l’excès de gras et limitant les risques de prise de poids.

Où nourrir son chat ?

Si le chat mange quand bon lui semble, l’emplacement de sa gamelle a son importance. Votre matou aura besoin d’un espace calme et propre pour s’alimenter en toute sérénité. Point important : éloignez la gamelle de la litière, dont les odeurs peuvent incommoder votre chat pendant son repas.

Votre félin pourrait apprécier de voir sa gamelle placée en hauteur, stimulant son instinct de chasseur.

Quels aliments pour mon chat ?

Pour nourrir son chat, trois solutions existent : l’alimentation maison à base de rations ménagères, la nourriture humide (c’est-à-dire les boîtes de pâtées), et la nourriture sèche, c’est-à-dire les croquettes pour chat.

De prime abord, il peut être tentant d’avoir recours à une alimentation maison, qui vous permet de contrôler les aliments servis à votre minou. Cependant, il s’agit d’une dépense importante en temps et en énergie – et possiblement en argent si vous privilégiez des ingrédients de qualité (qui seront plus bénéfiques à la santé de votre chat).

La pâtée, quant à elle, présente l’inconvénient de facilement faire grossir votre animal de compagnie. Elle peut cependant être utile pour un chat senior ayant de difficultés à mastiquer, pour les animaux ayant besoin de s’hydrater, ou pour le cas échéant facilement dissimuler un médicament dans la ration alimentaire.

Reste donc la croquette pour chat, qui sera dans l’immense majorité des cas l’aliment recommandé pour sa nutrition.

Notez que le chat ne change pas volontiers de mode d’alimentation, et préférera se voir servi le même aliment. À la différence de l’être humain, il apprécie assez peu la variété. Si vous désirez opérer un changement dans son alimentation, mieux le faire de façon graduelle pour donner le temps à son système digestif de s’adapter à sa nouvelle nourriture.

Les croquettes pour chat : un aliment complet et varié

La croquette pour chat apporte tous les nutriments nécessaires à la bonne santé et à la croissance de votre compagnon félin - pour peu que la qualité soit au rendez-vous. Pour cela, il est toujours possible de se référer aux constituants analytiques inscrits sur le paquet, et vérifiez que la recette répond aux besoins nutritionnels de votre matou.

En général, privilégiez les protéines dans les croquettes, plus à même de contenter un animal carnivore. Les céréales en petite quantité ne sont pas nocives à la santé du chat, mais dénotent souvent un aliment de faible qualité – et surtout à faible teneur en protéines – quand elles sont présentent en trop grandes quantités. Avoir recours à des croquettes sans céréales et sans gluten peut être une option intéressante – à condition que les aliments de substitution soient de qualité – si elles sont remplacées par des sucres et des additifs, le remède sera pire que le mal.

Des ingrédients faciles à conserver

Grand avantage de la nourriture sèche, c’est un aliment pouvant se conserver dans son paquet stérilisé, à température ambiante, sur une période d’un mois environ en toute sécurité - là où la nourriture humide ou les rations ménagères tendent à périmer très rapidement. Le fait que la croquette soit un mode d’alimentation moins onéreux n’en fait pas une option inférieure du point de vue de la santé, bien au contraire !

Une offre variée en viandes et en poissons

Les gammes de croquettes permettent une grande variété dans les aliments proposés à votre chat. Le type de viande ou de poisson peut être adapté en fonction des préférences de l’animal. Bœuf, dinde et poulet seront les viandes les plus répandues, saumon et thon les poissons les plus communs. Dans ce domaine, à vous de découvrir les préférences de votre boule de poils !

Elles peuvent également directement intégrer des compléments alimentaires dont l'apport peut s'avérer bénéfique dans la nourriture pour chats.

Seul point à surveiller : la nourriture sèche ne permet pas d’hydrater le chat, qui aura donc besoin d’importantes quantités d’eau. Cependant, les chats peuvent parfois dédaigner quelque peu l’eau de leur gamelle. N’hésitez donc pas à humidifier les croquettes si vous avez l’impression que votre animal de compagnie ne boit pas assez – ce qui a également pour avantage de les rendre plus faciles à mâcher.

Comment changer l’alimentation d’un chat au fil des ans ?

Du chaton au chat adulte

Un chat de moins de quatre mois connaît une période de forte croissance. La transition du lait à la nourriture solide s’effectue généralement entre 4 et 8 semaines.

À cet âge, le chaton aura des besoins considérables en calories et protéines, du fait de sa croissance. Il aura également besoin d’antioxydants pour renforcer son système immunitaire. Bref, les besoins nutritionnels d’un chaton seront nettement supérieurs à ceux d’un chat adulte.

Une fois sa croissance achevée, mieux vaut donc changer l’alimentation de votre animal de compagnie. Nourrir un chat ayant terminé sa croissance de croquettes destinées aux chatons pourrait lui poser de graves problèmes de digestion, pouvant entraîner surpoids et obésité.

Le chat adulte jusqu’à l’âge senior

Au fur et à mesure qu’il vieillit, l’alimentation du chat change à nouveau. Son métabolisme devient plus fragile, et il risque de souffrir de divers problèmes de santé, comme une usure des dents des articulations, une moins bonne digestion des graisses, etc.

Il va donc falloir changer les rations pour garder une alimentation équilibrée. Le chat senior appréciera notamment une nourriture plus pauvre en matière grasse, mais contenant davantage de vitamines D et de calcium pour renforcer ses articulations et sa dentition. Les oméga-3 seront également un apport très apprécié. La qualité des croquettes sera déterminante pour garantir un bon vieillissement en renforçant son système immunitaire.

Quelles sont les meilleures croquettes pour chat ?

Comme nous l’avons vu, la meilleure croquette chat sera celle avec un taux élevé en protéines animales, et n’abusant pas de glucides et de lipides. Une croquette premium aura généralement un taux de plus de 30 % en protéines. De ce point de vue, les croquettes sans céréales et sans gluten sont donc recommandées - même s’il convient de contrôler les aliments de substitution.

Les recettes Japhy présentent l’avantage d’offrir un taux élevé de protéines à votre chat, avec des croquettes à base de saumon dont les félins raffolent. Elles sont de plus sans céréales et sans gluten, pour offrir une meilleure digestion à votre animal de compagnie.

Soyez toutefois vigilant si votre chat souffre de maladies chroniques. Dans cette situation, pensez à toujours consulter votre vétérinaire avant de faire un choix pour son alimentation.

Où trouver les croquettes pour mon chat ?

Si les rayons pet-food des supermarchés offrent toujours une large gamme de croquettes pour chats, des recettes préfabriquées répondent rarement aux besoins nutritionnels exacts de votre animal de compagnie. Mieux vaut donc faire appel à des sites spécialisés, surtout ceux permettant de personnaliser la recette de croquettes en fonction du chat.

Quels avantages pour les croquettes Japhy ?

Vous pouvez consulter notre site pour plus de détails sur les recettes utilisées dans les croquettes Japhy. Vous pouvez surtout prendre quelques minutes pour établir le profil nutritionnel de votre animal, afin de choisir l’aliment le plus adapté à ses besoins !

Nous vous livrons à domicile selon le rythme qui vous conviendra le mieux. La première livraison s’accompagnera même d’une petite surprise pour votre compagnon félin !

Nos offres de croquettes sur-mesure

Croquettes pour chat stérilisé

Aujourd’hui, on estime que trois chats sur quatre en France sont stérilisés. Cette opération, habituellement effectuée vers l’âge de six mois, a tend…

Croquettes pour chat sur mesure

Chaque chat est unique et a des besoins qui lui sont propres. De ce fait, son alimentation doit l'être tout autant pour lui permettre de vivre en bon…

Quelle quantité de croquettes donner à mon chat ?

Bien doser la quantité de croquettes à donner à votre chat peut être un exercice délicat. Préférant venir grignoter dans sa gamelle plusieurs fois pa…

Nos catégories

Nos offres

Croquettes pour chat › Bien choisir les croquettes de son chat en fonction de son âge

Croquettes pour chat adulte

Nourrir son animal de compagnie peut être un processus délicat, surtout compte tenu de l’incapacité de la plupart des chats à s’autoréguler. Voyons e…

Croquettes pour chat › Bien choisir les croquettes de son chat en fonction de son âge

Croquettes pour chat senior

L’alimentation d’un chat vieillissant peut se révéler être un exercice délicat, mais essentiel pour garder votre animal de compagnie en bonne santé.…

Croquettes pour chat › Bien choisir les croquettes de son chat en fonction de son âge

Croquettes pour chaton

Nourrir un chaton peut être une étape délicate tant on sait à quel point un chat peut être compliqué à satisfaire. Découvrons ensemble quelques conse…

Croquettes pour chat › Quels éléments & ingrédients favoriser dans des croquettes pour chat ?

Croquettes pour chat sans céréales

Considéré comme un gage de qualité dans l’alimentation des chiens et des chats, le sans céréales rencontre de plus en plus de succès. Mais s’agit-il…

Croquettes pour chat › Quels éléments & ingrédients favoriser dans des croquettes pour chat ?

Croquettes pour chat sans glucides

À l’heure du manger sain, les glucides sont perçus de plus en plus négativement. Certains sont attirés par des régimes sans glucides, et pour les pro…

Croquettes pour chat › Quels éléments & ingrédients favoriser dans des croquettes pour chat ?

Croquettes pour chat sans gluten

De nos jours, l’alimentation sans gluten est de plus en plus populaire. Cependant, si ses bienfaits pour l’être humain ne sont plus à démontrer, qu’e…