Se cultiver

Comment savoir si mon chien est heureux ?

Si votre chien est l’un des êtres les plus chers à vos yeux, vous voudrez sûrement savoir ce qui fait son bonheur pour le lui donner. Si les signes ne sont pas aussi faciles à détecter que chez l’homme, ils existent bel et bien et on vous les donne dans cet article !

Des visions du bonheur différentes pour chaque chien

@po.lar_bear218

En règle générale, on dit qu’un chien est heureux quand il est en bonne santé physique et mentale car comparer les sentiments humains et canins relèverait de l’anthropomorphisme. Néanmoins, tous les chiens n’ont pas besoin d’autant d’exercice et de jeu pour être au top de leur forme.

La santé physique

Bien que l’exercice physique soit essentiel à la santé de toute boule de poils, certaines d’entre elles sont plus énergiques et requièrent davantage de sorties. Par exemple, un berger australien aura naturellement besoin de plusieurs sorties quotidiennes, et entre 20 et 30 minutes de sport par jour. Au contraire, on peut citer le basset hound, qui lui est plus un chien « de canapé » et qui préfère se détendre auprès de ses humains. Néanmoins, on ne vous dit pas de le laisser à la maison 24h/24 : il faut toujours qu’il puisse faire ses besoins dehors et qu’il se dégourdisse les jambes !

Pratiquer une activité physique avec votre chien peut également vous aider à créer un lien particulier avec lui. Même s’il vous aimera toujours d’un amour inconditionnel, partager avec son chien des moments sportifs et ludiques peut en effet renforcer votre relation.

Une alimentation adaptée à ses besoins

On ne peut pas faire un article sur le bonheur des chiens sans mentionner la chose qu’ils vous réclament le plus : la nourriture. En effet, chaque chien a des besoins particuliers qui varient en fonction de beaucoup de critères, mais un chien heureux est un chien rassasié et on ne connaît encore aucune race qui peut se passer d’un bon repas.

Il faut donc faire attention à ce que votre chien ait une alimentation adaptée tout au long de sa vie et chez Japhy, on propose justement une alimentation personnalisée au profil de chaque chien, qui prend en compte des critères comme la race, l’âge ou encore le niveau d’activité.

En plus, un chien n’est pas difficile à satisfaire une fois ses croquettes préférées dénichées. Une fois que vous aurez trouvé LA croquette qui fait saliver votre chien, et qu’il digère parfaitement, restez sur celle-ci, c’est qu’elle lui convient. Pour varier les repas, vous pourrez éventuellement changer de saveur ou rajouter quelques petites cuillères de pâtée dans sa gamelle

Par ailleurs, un changement d’alimentation trop brusque ou une transition alimentaire trop rapide peuvent entraîner des troubles intestinaux. N’allez donc pas prendre de risques inutiles lorsque votre chien a trouvé ses croquettes fétiches et restez sur des valeurs sûres.

Attention aux pépins de santé

Comme l’homme, un chien ressent la douleur. Vous en avez d’ailleurs sûrement déjà fait l’expérience après avoir marché sur sa patte ou sa queue sans le faire exprès. Faites donc attention qu’aucune maladie ne se déclare et vérifiez qu’aucun comportement inhabituel n’apparaisse, souvent signe d’un inconfort ou d’une douleur.

Pour éviter tout problème, il est recommandé de se rendre au moins une fois par an chez le vétérinaire pour s’assurer que tout va bien. En plus de ça, il ne faut pas oublier les petits soins de routine, comme le brossage des poils et le coupage de griffes si besoin, ce sont des rituels qui permettent aussi de faire quelques check-up tout seul à la maison.

Une bonne santé mentale rend un chien heureux

@pupthecompanion

Comme chez l’homme, le bien-être du chien passe d’un côté par le corps et de l’autre par l’esprit (vous connaissez l’expression « un esprit sain dans un corps sain« ).

Etablissez une routine

Contrairement aux humains pour qui la routine peut être ennuyeuse, les chiens aiment avoir leurs petites habitudes quotidiennes, notamment sur le plan alimentaire comme on l’a vu plus haut.

Cela passe par des heures de repas fixes, des séances de jeu ou de sport quotidiennes et surtout des moments de détente en votre compagnie.

Soyez là pour lui quand il en a besoin

@whiskeysgoldenadventures

Si vous avez un chien, vous devez savoir à quel point la séparation peut être difficile à vivre, que ce soit d’un côté comme de l’autre. Si vous vous en remettez facilement, de son côté votre absence peut rapidement être source d’anxiété. Nombreux sont les chiens qui, en l’absence de leur humain, s’improvisent architectes d’intérieur et réduisent canapés et rideaux en miettes.

Si vous ne pouvez pas y faire grand-chose car il faut bien que vous sortiez de temps à autre, il est d’autant plus important de profiter du temps que vous partagez tous les deux. Au-delà des balades quotidiennes, les séances de papouilles seront plus qu’appréciées par votre boule de poils et permettent, en plus, de renforcer vos liens. Si vous habitez à la campagne, il aura peut-être alors la chance d’avoir un jardin dans lequel se défouler. Bien que ce soit un avantage énorme pour les ruraux, il est tout à fait possible de rendre un chien heureux en ville.

Pour commencer, il faut déjà qu’il ait de quoi jouer la journée si vous vivez en appartement et que vous le quittez pour aller travailler. Par exemple, un jouet à mâcher ou un jeu plus sophistiqué comme les jeux d’occupation (tapis de fouille), en somme n’importe quoi qui puisse lui faire oublier votre absence. Si on peut vous donner une petite astuce, certains chiens se sentent apaisés par les voix humaines et la radio peut alors les aider à se sentir moins seuls. Si vous avez un poste, n’hésitez pas à le laisser allumé à faible volume ! Si c’est possible, vous pouvez vous éloigner de la ville un après-midi pour vous dégourdir les jambes en forêt ou à la mer en fonction de là où vous habitez.

Si vous avez le temps, vous pouvez également vous renseigner sur les clubs canins et lieux « dog-friendly » dans les environs, ce sera l’occasion d’échanger entre parents de chiens et de faire de belles rencontres, que ce soit pour le chien ou pour l’humain !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :