Manger

Les ingrédients d’une bonne composition de croquettes pour chien

Comment lire une étiquette de croquettes pour chien ?

Afin d’offrir à son chien une alimentation saine, il est recommandé d’être attentif aux informations nutritionnelles (composition et constituants analytiques). Malheureusement, ce n’est pas toujours évident. Des dimensions importantes pourront vous aider à faire le bon choix : taux de protéines animales, origine des ingrédients, présence de compléments alimentaires aux multiples bienfaits…

Autant de critères essentiels pour prendre la bonne décision.

L’importance des protéines dans les croquettes pour chien

Vérifier la teneur en protéines : il en faut au moins 30%

Etant un animal principalement carnivore, le chien a d’importants besoins en protéines, et surtout en protéines animales qui doivent être présente en grande quantité (idéalement plus de 60% du total protéines).

Chez Japhy, toutes nos recettes sont développées avec un minimum de 30% de protéines (certaines en contiennent plus, cela dépend des recettes), avec une grande majorité de protéines animales (environ 80%).

Concernant la source de protéines animales : il convient d’identifier celle qui convient le mieux à votre chien. Est-ce que votre chien digère mieux le poulet ou le poisson ? Qu’est-ce qu’il préfère ? Remarquez-vous qu’il a un meilleur poil avec des croquettes à une saveur particulière ? Autant de questions importantes à se poser quand on se soucie de l’alimentation de son chien.

Le poisson, un excellent aliment pour la santé du chien

Vous avez peut-être déjà entendu parler des bienfaits du poisson pour un chien. En effet, il contient des précieux Oméga-3, très bénéfiques pour 3 raisons principales :

  1. Pour la peau et le poil : il le rend plus soyeux et empêche leur perte. Les maladies cutanées ou petites plaques rouges peuvent même disparaître ou perdre en volume.
  2. Pour le cerveau : il aide son développement et est très utile pour l’apprentissage.
  3. Pour la digestion : il a été constaté que beaucoup de chiens qui étaient au préalable sur une recette sans poisson et qui avaient des problèmes gastriques n’en ont plus eu au passage sur une recette au poisson. Le poisson est en effet souvent très digeste.

Que ce soit du cabillaud ou du saumon, de nombreux types de poissons sont conseillés pour le chien. Sur une alimentation à base de croquettes ne contenant pas de poisson ou n’apportant pas assez d’Oméga-3, il est possible de rajouter de l’huile de poisson, qui constitue un excellent substitut.

Attention cependant à ne pas abuser du poisson : il suffirait que le chien ne soit pas très actif et les calories apportées risqueraient de s’accumuler et de créer de l’embonpoint. En effet, les croquettes au poisson contiennent en général un peu plus de matières grasses que les croquettes au poulet par exemple.

Des légumes pour l’apport nutritionnel en vitamines pour le chien

Les pois, source d’acides aminés essentiels dans les croquettes

Source d’acides aminés essentiels pour l’alimentation des chiens et chats, les pois sont également un des ingrédients auxquels les chiens sont les moins allergiques. Le système digestif des chiens étant pour beaucoup assez fragile, la présence de fibres solubles (qui aide à la digestion des aliments) dans les pois est très importante.

Ce légume est également source de vitamine C, E, A, K, des vitamines B et, tout comme l’œuf, de minéraux. Sa richesse en éléments antioxydants apporte en plus une protection plus forte contre le cancer ainsi que des problèmes vasculaires, oculaires et cutanés. En somme, les pois ne se consomment pas seuls, mais ils sont une valeur ajoutée énorme à l’alimentation d’un chien quand ils sont présents dans la composition de croquettes.

Les compléments alimentaires importants dans la composition de croquettes pour chien

La levure de bière, un aliment riche en vitamines

La levure de bière est souvent utilisée pour restaurer les problèmes capillaires et cutanés chez les hommes, mais elle est aussi très utile dans l’alimentation de nos amis à quatre pattes. En effet, la levure de bière est très riche en vitamines B, qui développent les muscles et le cerveau.

Si cet ingrédient sert pour les problèmes de cheveux et de peau pour les humains, elle a ces effets aussi sur le chien et bien d’autres encore : empêche la prolifération de puces, accélération du processus de guérison après infection, etc. Elle est même considérée comme un très bon antidépresseur par certains spécialistes, et favorise un bon transit intestinal.

La levure de bière peut être présentée sous plusieurs formes. Chez Japhy, nous la mettons directement dans nos croquettes, mais elle existe également en complément sous forme de poudre, souvent pour un usage thérapeutique.

Les compléments nutritionnels pour accompagner de bonnes croquettes
L’oeuf, excellent complément nutritionnel pour le chien

Etant déjà une excellente source de protéines, l’œuf se distingue par ses autres apports, notamment avec le jaune qui donne des vitamines A, D, B2, B5, B8, B9 et B12, ainsi que des minéraux. Facilement digestible, l’œuf peut être donné en complément occasionnel des croquettes ou encore avec des rations ménagères.

Le jaune peut être donné cru tandis qu’il est préférable que le blanc soit cuit avant son ingestion.

L’œuf peut être utilisé dans de nombreuses recettes de pâtées en tant que liant. Si vous souhaitez préparer à manger pour votre chien et lui faire de bons petits plats, l’œuf est presque indispensable. Nous les humains utilisons l’œuf en omelette, mais saviez-vous qu’il existe des variantes pour chien ? Par exemple, vous pouvez proposer à votre chien une omelette aux épinards et au saumon, il devrait se régaler !

La noix de coco, booster du système immunitaire chez le chien

La noix de coco, aussi étonnant que cela puisse paraître, constitue un aliment de défense face aux pépins de santé du chien. En effet, la monolaurine qui y est contenue prévient la prolifération des agents pathogènes en stimulant ses défenses immunitaires.

De plus, l’huile de coco contenue dans la noix diminue les risques de cancer et favorise la digestion des autres aliments. La mauvaise odeur du pelage, les plaies infectées ou encore les coussinets chauds sont des maux dont la noix de coco est un remède.

Enfin, le dernier avantage que l’on trouve à la noix de coco est sa propriété d’équilibrage du métabolisme et du poids du chien.

L’ananas, riche en fructose, fibres, vitamines et minéraux

L’ananas fait partie des aliments les plus sains pour un chien. Riche en fructose, fibres, vitamines et minéraux, votre chien peut manger l’ananas pour stimuler son système immunitaire (et donc empêcher la prolifération d’agents pathogènes dans son organisme) et améliorer sa digestion.

Attention cependant aux mauvaises pratiques avec l’ananas ! En effet, l’ananas en conserve par exemple n’est pas conseillé car il contient beaucoup plus de sucre que le fruit frais. Le chien n’étant pas habitué à consommer des aliments aussi sucrés que celui-ci, sa consommation, en plus d’être occasionnelle, doit donc se faire avec modération.

Puisque l’organisme d’un chien n’est pas habitué à ce genre d’aliment, faire attention à ses selles est très important pour vérifier que la digestion se déroule bien.

La citrouille, la courge et la courgette pour faciliter le processus de digestion chez le chien

Ces trois légumes de la famille des cucurbitacées (mot compte triple au scrabble) sont en effet très bons pour le chien. Leur teneur en b-carotène et en vitamine A ainsi que les fibres présentes à l’intérieur en font des aliments très digestes.

Tout comme l’ananas, vu dans le point précédent, il est important de préparer ces aliments vous-même plutôt que d’acheter des préparations en supermarché, qui peuvent contenir des additifs ou autres éléments impropres à la consommation d’un chien. En plus, si votre chien a tendance à héberger des vers, les pépins de citrouille sont connus pour être d’excellents vermifuges (c’était le petit conseil de grand-mère).

Les recettes Japhy : une composition qui répond aux besoins nutritionnels de chaque chien

Les croquettes Japhy, en plus de présenter un taux de protéines élevé (> 30%), prennent en compte le profil de chaque chien. Ainsi, la race, le poids, l’âge, le niveau d’activité sont autant de critères pris en compte par Japhy pour déterminer la recette la plus adaptée aux besoins de votre chien.

Les ingrédients 100% naturels, ainsi que l’absence de céréales, de gluten, de colorants et d’OGM font des recettes Japhy une alternative alimentaire ultra-saine pour votre chien.

Abonnez-nous à la newsletter pour être notifié(e) des nouveaux articles !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :