Manger

Tout savoir sur l’alimentation du berger australien

Chien de berger et de bouvier, le berger australien est un chien de taille moyenne aux poils mi-longs. Très actif, curieux et vif, il est aussi très intelligent et affectueux. Sélectionné comme chien de berger et de travail, le berger australien présente des aptitudes physiques mais aussi mentales qui le rendent populaire auprès des Français. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation du berger australien !

Les caractéristiques du berger australien

Même si son nom semble indiquer le contraire, l’origine du berger australien n’est pas l’Australie mais le Pays Basque. Son nom provient en réalité des mouvements migratoires qui ont caractérisé la race. En effet, durant le 19ème siècle, certains bergers basques partaient en Australie, emmenant leurs chiens avec eux. Puis, c’est dans les années 1900 qu’il arrive en Amérique où il se fait remarquer grâce à son agilité, sa vivacité mais surtout son aptitude à garder le bétail. Il hérite alors du nom d’australien sheperd, que l’on surnomme Aussie. Le berger australien arrive alors en Europe en 1970 et en France en 1980 où il y sera officiellement reconnu en 2007. Depuis les années 2000, sa popularité croit en France et depuis 2018, il est même le chien préféré des Français selon la Société Centrale Canine.

Sa popularité provient sûrement de son caractère particulier mais aussi de son physique, chien de taille moyenne (entre 46 et 58 cm pour un poids compris entre 19 et 34 kg) au pelage mi-long, il présente de nombreuses robes possibles qui peuvent être noir, rouge, bleu merle ou rouge merle tout en arborant de jolies taches blanches qui rendent chaque robe unique. Ses yeux peuvent être de couleur marron, ambre ou bleu et sont souvent vairons.

olga_bergeraustralien

Chien de travail, il se caractérise donc par son énergie, son intelligence et son instinct de chien de garde. Il est particulièrement bon en tant que chien de troupeau mais on peut aussi le retrouver en tant que chien de thérapie, de sauvetage voire chien-guide. Enfin, son caractère affectueux et social en fait un très bon de chien de famille, notamment avec les enfants. En revanche, c’est un chien qui a besoin de se dépenser physiquement mais aussi intellectuellement. Un berger australien est donc un bon chien de famille uniquement si on lui permet d’avoir une vie adaptée à son caractère : il ne faut pas qu’il soit seul toute la journée et qu’il ait beaucoup d’activités variées lui permettant de se sentir utile. Par exemple, vous trouverez dans un berger australien un super compagnon de promenade, jogging, agility ou autres sports canins !

Ainsi, lorsque vous adoptez un berger australien au sein de votre foyer, son caractère très énergique doit être pris en compte dans son alimentation ; il faut en effet une nourriture de qualité permettant tous les apports nécessaires à ses dépenses énergétiques.

Comment nourrir mon berger australien ?

Vous pouvez choisir de nourrir votre chien avec une ration ménagère mais cela reste plutôt déconseillé si vous n’êtes pas assez renseigné. En effet, les risques sont importants : carences ou excès qui peuvent alors être très mal supportés par l’organisme de votre chien. Le plus conseillé est donc d’opter pour des croquettes, qui sont étudiées pour assurer les apports alimentaires nécessaires à la bonne santé de votre chien. Elles sont aussi plus pratiques, car la quantité distribuée est facilement quantifiable et peut donc être précise.

Ainsi, l’alimentation de votre berger australien devra prendre en compte plusieurs éléments importants : l’âge, le poids (les femelles sont généralement plus légères que les mâles par exemple), l’activité journalière, le stade physiologique…

Des besoins qui évoluent avec l’âge

Concernant l’âge, on considère qu’un berger australien doit normalement recevoir :

  • Des croquettes pour chiot depuis son sevrage jusqu’à ses 12 mois s’il est prévu que votre chiot fasse moins de 20 kg une fois adulte ou jusqu’à ses 15 mois s’il est prévu qu’il pèse plus de 20 kg. Ces croquettes permettent notamment un apport équilibré en minéraux tels que le calcium et le phosphore, mais aussi en vitamines, énergie et oligo-éléments. Les recommandations concernant la quantité de nourriture à distribuer dépendent du poids actuel du chiot mais aussi du poids final estimé. Il faut aussi prendre en compte l’activité du chiot.
  • Des croquettes pour adulte par la suite jusqu’à ses 8 ans environ.
  • Des croquettes pour sénior après 8 ans.

Une fois adulte, votre chien doit donc recevoir une alimentation adaptée à son mode de vie et permettant de compenser ses dépenses énergétiques généralement importantes. Afin d’assurer cet apport suffisant, l’un des critères les plus important correspond à la richesse mais aussi la qualité des protéines contenues dans les croquettes. On considère en effet que les croquettes d’un berger australien adulte doivent contenir au minimum 65 g de protéines pour 1000 Kcal d’aliment, c’est ce qu’on appelle le ratio protido-calorique, ou RPC.

Après avoir choisi les bonnes croquettes, il est important de déterminer la bonne quantité à distribuer. En effet, au sein de la même race les besoins ne seront pas les mêmes en fonction des individus. On considère dans le cas des bergers australiens qu’il faut environ 320 g de croquettes par jour pour un mâle adulte et 280 g pour une femelle, que l’on peut répartir en 2 à 3 repas. Ce ne sont cependant que des moyennes qui doivent être adaptées à votre chien, sa taille, son âge, son poids et son niveau d’activité. Par exemple, un berger australien de travail qui garde les troupeaux ou qui travaille dans le sauvetage aura besoin d’une ration plus importante qu’un chien de famille.

Une race sujette à certaines maladies

De plus, le berger australien peut présenter des problèmes articulaires comme des dysplasies des hanches et des coudes, il faut donc des croquettes qui soutiennent les articulations de votre chien grâce à de la glucosamine par exemple. Chez Japhy, certaines de nos recettes contiennent des chondroprotecteurs (chondroïtine/glucosamine), ingrédients destinés à soutenir le système articulaire et permettant un meilleur confort dans la mobilité.

Enfin, il peut être sujet aux maladies de peau telles que les dermites, vous pouvez donc chercher des croquettes qui favorisent la bonne santé de la peau mais aussi de son pelage. Cherchez alors les croquettes contenant des Oméga 3 et Oméga 6. Chez Japhy, certaines recettes contiennent des graines de lin, source naturelle d’acides gras Oméga 3, pour favoriser une beau saine et une pelage brillant.

De plus, il faut penser aux périodes particulières de la vie de votre chien qui peuvent nécessiter une adaptation du point de vue alimentaire. Par exemple, une chienne en gestation aura besoin d’une alimentation plus riche pour répondre à ses besoins tandis qu’un chien stérilisé devra, au contraire, avoir une alimentation moins riche pour limiter sa prise de poids.

Enfin, par son intelligence et sa volonté de travailler, il y a de grandes chances que vous décidiez de faire de l’agility ou de l’éducation avec votre chien et donc, d’utiliser des friandises. Il faut cependant limiter leur distribution ou opter pour des friandises plus « healthy ». Si votre chien en consomme beaucoup lors d’une journée, vous pouvez diminuer la quantité de croquettes distribuée pour compenser.

bella_and_marvel

Ainsi, l’alimentation du berger australien est primordiale pour assurer sa bonne santé. Dans son cas précis, l’alimentation doit alors être adaptée à son côté très énergique et apporter les nutriments nécessaires à sa santé. Comme on l’a vu précédemment, des compléments comme les oméga 3 et 6 et les chondroprotecteurs peuvent être donnés en complément d’une bonne alimentation dans un but préventif ou curatif.

Pour conclure, on peut dire qu’il n’y a pas de vérité absolue en ce qui concerne l’alimentation du berger australien, les individus étant eux-mêmes différents au sein de la même espèce, avec des besoins tout aussi particuliers. C’est pourquoi c’est à vous d’adapter le type de croquettes et leur quantité en fonction du profil de votre chien !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :