Manger

Bouledogue français : comment choisir ses croquettes ?

Le bouledogue français est un chien de compagnie très prisé. Il possède une morphologie atypique, à la fois puissante et compacte, très appréciée des propriétaires de “bouli”. Si vous en possédez un, vous avez certainement à cœur de prendre bien soin de lui et en particulier de lui choisir une bonne alimentation. Voyons ensemble comment vous y aider !

Petit tour d’horizon sur le bouledogue français : les caractéristiques d’une race de chiens pas comme les autres

L’histoire du bouledogue français

@themonster_house

Comme son nom l’indique, le bouledogue français est apparu en France, il s’agit même du seul chien originaire de la ville de Paris. La race est née au XIXème siècle à la suite de multiples croisements entre des Bulldogs anglais et des ratiers. Les bouledogues français servaient de chiens de garde dans les boucheries ou bien de tueurs de rats : on était alors bien loin de son utilisation actuelle…

De nos jours, le bouledogue français est en effet un chien de compagnie avant tout. C’est pour cette raison qu’il est classé dans le groupe 9 de la nomenclature FCI (Fédération Cynologique Internationale), dénommé “Chiens d’agrément et de compagnie”. Le tempérament varie bien évidemment selon les individus, mais les chiens de cette race sont habituellement de caractère vif et joueur. Très attachés à leur groupe social, ces chiens apprécient les enfants et sont de bons compagnons pour les personnes âgées.

Les caractéristiques du bouledogue français

@_itsmilothefrenchie

Au niveau morphologique, le bouledogue français est sans conteste un animal particulier. Ce chien à poil court présente une tête développée et carrée, avec des rides et des plis. Son nez est retroussé, ce qui fait de lui un ronfleur lorsqu’il dort. Il est trapu, possède une musculature développée et des membres courts. Sa queue est repliée sur elle-même. Le standard de la race stipule qu’un individu adulte pèse entre 8 et 14 kilogrammes, avec une taille bien proportionnée au poids.

Le bouledogue français fait malheureusement partie d’une race prédisposée à des problèmes de santé. Il fait partie des chiens brachycéphales, signifiant littéralement “qui a le crâne court” : cette anatomie caractéristique a pour représentants principaux les bouledogues et les chats Persans, qui ont la particularité de posséder une face écrasée. Si certains s’en portent tout à fait bien, d’autres individus présentent ce que l’on nomme le syndrome brachycéphale, désignant un ensemble de signes cliniques pouvant gêner l’animal. On parle alors d’hypertype : la sélection permettant de modeler la race selon des standards physiques voulus peut mener à des dérives préjudiciables pour la santé et le bien-être de l’animal. Enfin, ses pattes courtes et son corps massif le prédisposent aux problèmes articulaires.

Ainsi, le bouledogue français peut présenter des problèmes respiratoires ou digestifs dus à sa morphologie. Il faut donc éviter de lui imposer des exercices physiques intenses ou prolongés, ou encore de le laisser exposé à de fortes chaleurs. De plus, cet animal peut avoir des difficultés à respirer dans des espaces confinés ou mal ventilés, comme c’est le cas en voiture ou dans une soute d’avion… C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses compagnies aériennes interdisent à ces races de voyager à bord de leurs appareils : renseignez-vous bien si vous souhaitez partir avec votre compagnon !

Impossible de parler de santé sans s’intéresser à l’alimentation, sujet phare de nombreuses études actuelles. Il a depuis longtemps été démontré que la nourriture influe sur la santé, il est donc important de bien la choisir.

Comment choisir des croquettes adaptées aux besoins et aux spécificités de votre bouledogue français ?

@frenchie.bernie

Comme pour tous les autres chiens, il convient de choisir une alimentation adaptée aux besoins et à la physiologie de votre chien. Les croquettes doivent lui apporter tous les éléments dont il a besoin. Veillez à choisir des croquettes correspondant à son stade physiologique et à son âge : un chiot n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte, qui ne devra pas recevoir la même alimentation qu’un chien senior ou qu’une femelle en gestation.

Il convient ensuite de s’intéresser aux particularités de la race pour bien choisir son alimentation. Etant donné que le bouledogue français est prédisposé aux problèmes d’articulations, veillez à lui apporter assez d’acides gras (des oméga 3 notamment), ainsi que des éléments essentiels à la constitution du cartilage tels que la glucosamine ou la chondroïtine. D’autre part, un apport protéique permet d’entretenir sa masse musculaire, qui est très développée et donc sujette à risques. Chez Japhy, toutes nos recettes contiennent un minimum de 30% de protéines, dont environ 80% d’origine animale, pour assurer un apport en énergie optimal. Certaines de nos recettes contiennent également des chondroprotecteurs pour entretenir la bonne santé des articulations (glucosamine ou la chondroïtine).

Nous avons plusieurs recettes qui s’adaptent aux gabarits des petites, moyennes et grandes races. La taille correspondant aux moyennes et grandes races (MGR) conviendra parfaitement à la mâchoire d’un bouledogue français.

Comment gérer le poids d’un bouledogue français alimenté avec des croquettes ?

@baudog

Le poids de votre bouledogue français est un paramètre à surveiller étroitement. En effet, ce chien ne peut pas forcément faire beaucoup de sport du fait de ses problèmes respiratoires et est en plus menacé par des problèmes d’articulations. Il convient donc de veiller à ce que son poids reste dans les normes afin de lui éviter des soucis de santé.

Il est donc recommandé de peser régulièrement votre chien pour surveiller s’il a tendance à prendre du poids. Vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire traitant pour effectuer une pesée : les cliniques vétérinaires disposent d’une balance accessible gratuitement en salle d’attente, et c’est aussi l’occasion d’habituer votre chien à aller chez le vétérinaire sans en faire une expérience négative ! Vous pouvez également utiliser la balance que vous avez chez vous, en calculant la différence de poids entre celui que vous faites en portant votre chien dans vos bras et celui que vous faites seul.

Au moment de l’inscription sur notre site, nous donnons la possibilité de renseigner un nombre important d’informations, comme l’âge, le sexe, ou encore le poids, pour déterminer la recette et la quantité précise qui conviendra le mieux à votre chien. Si vous ne savez pas quel est son poids exact, gardez à l’esprit qu’un bouledogue français adulte pèse entre 8 et 14 kilogrammes, variant ensuite selon le format des individus. Dans le cas où vous connaissez l’éleveur à l’origine de la portée, vous pouvez lui demander le poids des parents pour vous faire une idée.

Il arrive parfois que les croquettes données à un bouledogue français ne suffisent pas à le rassasier, même avec une bonne quantité dans sa gamelle. Pour régler ce problème, il suffit alors de lui remplir davantage l’estomac afin qu’il ressente de la satiété. Pour cela, vous pouvez humidifier les croquettes pour augmenter le volume ingéré ; cela peut augmenter ou diminuer l’appétence de la ration, variant selon les goûts de chaque individu. Vous pouvez également lui donner des aliments contenant peu d’énergie mais beaucoup de fibres et d’eau, comme des courgettes cuites par exemple.

Une fois les croquettes choisies, comment bien nourrir mon bouledogue français ?

Si vous changez de croquettes, même en passant d’un produit à l’autre à l’intérieur d’une même gamme ou d’une même marque, il est important d’effectuer une transition alimentaire. Cela permettra à l’écosystème fragile qu’est la flore digestive de votre chien de s’adapter à sa nouvelle alimentation et ainsi de bien tolérer ses nouvelles croquettes. Pour cela, diminuez progressivement la quantité d’anciennes croquettes tout en augmentant en parallèle la quantité de nouvelles croquettes dans la ration.

@neiko

Il est primordial que votre chien ait un accès permanent à une gamelle d’eau propre et fraîche. En particulier, veillez à ce qu’il s’hydrate bien l’été, et maintenez-le au frais en cette saison à risque : du fait de son museau aplati, il arrive moins bien à se rafraîchir que d’autres chiens.

Les repas doivent être donnés régulièrement, de préférence en fractionnant la ration en deux voire trois repas par jour. Le fait de réduire les quantités données par repas en divisant la ration en plusieurs repas tout au long de la journée diminue le risque de flatulences, qui est un problème récurrent chez le bouledogue français. En effet, les chiens brachycéphales avalent beaucoup d’air en mangeant et cela peut leur causer ce type de problèmes digestifs.

Si votre chien mange trop vite, il existe des solutions. Vous pouvez opter pour une gamelle spéciale (appelée gamelle anti-glouton) qui permet de ralentir la prise alimentaire. Vous pouvez également disséminer voire cacher des friandises dans votre jardin ou dans une pièce de votre maison, ou les placer à l’intérieur de jeux tels que des balles distributrices ou des tapis de fouille. En plus d’éviter que votre bouledogue français engloutisse ses croquettes, ces jeux sont très positifs pour lui : comme il met davantage de temps à les trouver, ils lui fournissent une occupation et encouragent ses instincts de fouille et de recherche.

Evitez de donner des restes de table à votre chien en plus de sa ration journalière. La nourriture supplémentaire est un facteur de prise de poids important et certains aliments sont toxiques pour votre compagnon (chocolat, oignon, raisin…). De plus, certains chiens peuvent présenter des allergies.

Ainsi, le bouledogue français est une race attachante mais très spécifique, dont il convient de connaître les particularités pour pouvoir bien s’en occuper. Au niveau alimentaire, il faut veiller à lui apporter les éléments dont il a besoin pour entretenir ses muscles et ses articulations et pour maintenir un poids de forme. Cette race est prédisposée à certains problèmes comme une prise alimentaire trop rapide ou des flatulences, mais il existe des solutions pour y remédier.

Abonnez-vous à la newsletter pour être notifié(e) des nouveaux articles !

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :